Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Classement sonore des infrastructures routières de la Moselle (57) : révision 2024

    L’arrêté du 30 mai 1996 encadre l’établissement du classement sonore des infrastructures de transport. Ces classements départementaux doivent être révisés tous les 5 ans. Ce rapport présente les données utilisées et la méthodologie employée pour réviser le classement sonore des infrastructures routières de la Moselle (57), ainsi qu’une synthèse des résultats obtenus. Une cartographie du nouveau classement est proposée, accompagnée du détail des tronçons classés.
  2. Référence documentaire Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la ville de Vendôme (41) : 4ème échéance (2024-2029)

    Afin d’harmoniser les pratiques et les réglementations au sein de l’Union Européenne, la directive 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, prescrit l'élaboration de cartes stratégiques du bruit pour les infrastructures routières et ferroviaires dépassant un certain seuil de trafic ainsi que pour les grandes agglomérations. C’est à partir de ces cartes stratégiques du bruit qu’il appartient à chaque gestionnaire de voies de mettre en œuvre un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) relatif aux infrastructures routières ou ferroviaires dont il est gestionnaire. L’objet de ce présent document est donc le PPBE 4ème échéance relatif aux grandes infrastructures routières sur Vendôme.
  3. Référence documentaire RD 306 bis. Contournement de Guidel : Étude acoustique prévisionnelle

    Le Conseil Départemental du Morbihan va réaliser le contournement du centre ville de la commune de Guidel en créant une infrastructure nouvelle, la route départementale 306 bis entre les actuelles RD 765 et 306. Cette réalisation doit être accompagnée de mesures destinées à éviter la création de nuisances sonores excessives auprès des riverains. L’étude qui nous concerne permettra de fixer les seuils réglementaires dus par le maître d’ouvrage et de proposer les protections éventuelles (à la source ou sur le bâti) nécessaires à leur respect.
  4. Référence documentaire Impact acoustique de l’autoroute A35 sur la commune de Stotzheim, Simulations acoustiques

    Ce rapport présente une modélisation acoustique de la commune de Stotzheim, avec comme source de bruit l’autoroute A35. Une attention particulière est donnée aux phénomènes météorologiques influant sur la propagation du son. Une méthode statistique prenant en compte les occurrences de propagation acoustique favorable de la région ainsi que la rose des vents locale est développée et appliquée au cas présenté. Cette méthode statistique permet in fine d’estimer le nombre de jours d’expositions par tranche de niveaux sonores.
  5. Référence documentaire Classement sonore des infrastructures de transports terrestres : arrêté du 30 mai 1996

    Les éléments méthodologiques présentés dans ce rapport ont pour but d'apporter les informations techniques nécessaires à la conduite de la démarche de classement des infrastructures en respectant les délais, au moindre coût, et avec la meilleure fiabilité possible. Sont abordés dans ce document : les infrastructures routières, les voies ferrées, les tramways et les lignes d'autobus en site propre. Le rapport traite à la fois des milieux urbains et interurbains, et il s'organise autour des différents points suivants : - Analyse de la nouvelle réglementation (arrêté du 30 mai 1996) - Explicitation des notions de base : point de référence, horizon de classement, secteur affecté par le bruit, cas particuliers - Description détaillée des différentes données à utiliser pour mener à bien les calculs, et présentation des méthodes pouvant être utilisées pour faire des hypothèses réalistes en cas d'absence de données - Présentation de la démarche d'étude à adopter (comités de pilotage, dévolution des études, phase d'études, etc...) - Compléments méthodologiques sur des points particuliers.
  6. Référence documentaire Révision du Classement sonore des infrastructures routières et ferroviaires de l’Eure (27)

    Dans l’Eure, le classement sonore des infrastructures de transports terrestres a été établi par l’arrêté préfectoral du 13 décembre 2011, complété par l’arrêté préfectoral du 20 avril 2015 pour ce qui concerne les voiries du Grand Evreux. C’est dans ce contexte que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Eure (DDTM 27) a confié au Cerema, Agence de Blois, la mise à jour du classement sonore du département. Cette actualisation doit permettre d’effectuer les modifications résultant d’une évolution significative des données d’entrée, en particulier du trafic, et de prendre en compte les nouvelles voies ainsi que les projets suffisamment avancés. Le présent document présente le nouveau classement sonore qui devra être validé par le préfet de département.
  7. Référence documentaire Monétarisation des impacts sur le bruit des projets routiers

    Ce rapport reprend tout d'abord les concepts de base de calcul de bruit. Il revient ensuite sur les principales méthodes de monétarisation du bruit et les valeurs et études de référence en Europe. Ensuite, une méthode de type top-down est appliquée en utilisant des cartes de bruit stratégiques en France et permet d'obtenir des coûts moyens du bruit. La quatrième partie est basée sur une méthode de type bottom-up qui permet de calculer un coefficient de marginalité du bruit à partir d'un modèle d'émission propagation de bruit simplifié. Enfin, une application est proposée sur un cas d'aménagement sur place sans l'utilisation d'une carte de bruit stratégique. Ce rapport a une visée exploratoire et illustrative. Il ne vise pas à prescrire une méthode de valorisation des coûts monétaires du bruit, mais à explorer certaines pistes méthodologiques pour estimer des coûts marginaux de bruit sur la base d’une information encore incomplète sur la localisation précise des populations exposées
  8. Référence documentaire Exposition acoustique de riverains de l'A304. Suite à la mise en service - Prix-lès-Mézières 2019

    La DREAL Grand Est a sollicité le Cerema Nord-Picardie pour effectuer des mesures acoustiques réglementaires sur 3 habitations de la commune de Prix-lès-Mézières, riveraines de l'A304 nouvellement mise en service. Les résultats n'indiquent pas de dépassement des seuils réglementaires.
  9. Référence documentaire Cartes de bruit stratégiques. Eurométropole de Strasbourg : Résumé non technique 4è échéance

    Ce document présente les résultats d’exposition aux nuisances sonores et aux effets nuisibles du bruit, issus des cartes de bruit stratégiques de quatrième échéance sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. L’impact acoustique des infrastructures de transport routier, ferroviaire et aérien ainsi que des activités industrielles est défini. Les résultats d’exposition au bruit sont comparés à ceux des échéances précédentes.
  10. Référence documentaire Cartes de bruit stratégiques de l'Eurométropole de Strasbourg : Notice explicative échéance 2022

    Ce document présente les résultats d’exposition aux nuisances sonores et aux effets nuisibles du bruit, issus des cartes de bruit stratégiques de quatrième échéance sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. L’impact acoustique des infrastructures de transport routier, ferroviaire et aérien ainsi que des activités industrielles est défini. Les résultats d’exposition au bruit sont comparés à ceux des échéances précédentes.