Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Classement sonore des infrastructures routières de la Moselle (57) : révision 2024

    L’arrêté du 30 mai 1996 encadre l’établissement du classement sonore des infrastructures de transport. Ces classements départementaux doivent être révisés tous les 5 ans. Ce rapport présente les données utilisées et la méthodologie employée pour réviser le classement sonore des infrastructures routières de la Moselle (57), ainsi qu’une synthèse des résultats obtenus. Une cartographie du nouveau classement est proposée, accompagnée du détail des tronçons classés.
  2. Référence documentaire Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la ville de Vendôme (41) : 4ème échéance (2024-2029)

    Afin d’harmoniser les pratiques et les réglementations au sein de l’Union Européenne, la directive 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, prescrit l'élaboration de cartes stratégiques du bruit pour les infrastructures routières et ferroviaires dépassant un certain seuil de trafic ainsi que pour les grandes agglomérations. C’est à partir de ces cartes stratégiques du bruit qu’il appartient à chaque gestionnaire de voies de mettre en œuvre un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) relatif aux infrastructures routières ou ferroviaires dont il est gestionnaire. L’objet de ce présent document est donc le PPBE 4ème échéance relatif aux grandes infrastructures routières sur Vendôme.
  3. Référence documentaire Impact acoustique de l’autoroute A35 sur la commune de Stotzheim, Simulations acoustiques

    Ce rapport présente une modélisation acoustique de la commune de Stotzheim, avec comme source de bruit l’autoroute A35. Une attention particulière est donnée aux phénomènes météorologiques influant sur la propagation du son. Une méthode statistique prenant en compte les occurrences de propagation acoustique favorable de la région ainsi que la rose des vents locale est développée et appliquée au cas présenté. Cette méthode statistique permet in fine d’estimer le nombre de jours d’expositions par tranche de niveaux sonores.
  4. Référence documentaire Révision du Classement sonore des infrastructures routières et ferroviaires de l’Eure (27)

    Dans l’Eure, le classement sonore des infrastructures de transports terrestres a été établi par l’arrêté préfectoral du 13 décembre 2011, complété par l’arrêté préfectoral du 20 avril 2015 pour ce qui concerne les voiries du Grand Evreux. C’est dans ce contexte que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Eure (DDTM 27) a confié au Cerema, Agence de Blois, la mise à jour du classement sonore du département. Cette actualisation doit permettre d’effectuer les modifications résultant d’une évolution significative des données d’entrée, en particulier du trafic, et de prendre en compte les nouvelles voies ainsi que les projets suffisamment avancés. Le présent document présente le nouveau classement sonore qui devra être validé par le préfet de département.
  5. Référence documentaire Monétarisation des impacts sur le bruit des projets routiers

    Ce rapport reprend tout d'abord les concepts de base de calcul de bruit. Il revient ensuite sur les principales méthodes de monétarisation du bruit et les valeurs et études de référence en Europe. Ensuite, une méthode de type top-down est appliquée en utilisant des cartes de bruit stratégiques en France et permet d'obtenir des coûts moyens du bruit. La quatrième partie est basée sur une méthode de type bottom-up qui permet de calculer un coefficient de marginalité du bruit à partir d'un modèle d'émission propagation de bruit simplifié. Enfin, une application est proposée sur un cas d'aménagement sur place sans l'utilisation d'une carte de bruit stratégique. Ce rapport a une visée exploratoire et illustrative. Il ne vise pas à prescrire une méthode de valorisation des coûts monétaires du bruit, mais à explorer certaines pistes méthodologiques pour estimer des coûts marginaux de bruit sur la base d’une information encore incomplète sur la localisation précise des populations exposées
  6. Référence documentaire Exposition acoustique de riverains de l'A304. Suite à la mise en service - Prix-lès-Mézières 2019

    La DREAL Grand Est a sollicité le Cerema Nord-Picardie pour effectuer des mesures acoustiques réglementaires sur 3 habitations de la commune de Prix-lès-Mézières, riveraines de l'A304 nouvellement mise en service. Les résultats n'indiquent pas de dépassement des seuils réglementaires.
  7. Référence documentaire Influence de la couche de roulement de la chaussée sur le bruit du trafic routier : Note d'information - CFTR (info)

    Cette note d'information présente l'intérêt d'utiliser des revêtements de chaussées dans le but de réduire l'exposition sonore des riverains. Pour cela, elle se propose de : - définir la problématique du bruit produit par le contact pneumatique-chaussée dans le cadre du bruit routier ; - rappeler ses aspects réglementaires ; - décrire les méthodes de mesure utilisables en France pour déterminer les performances acoustiques des couches de chaussées vis-à-vis du bruit de roulement, leur domaine d'application et leurs limites d'utilisation ; - fournir un ensemble de critères objectifs permettant d'apprécier les performances acoustiques d'un revêtement.
  8. Référence documentaire Bruit et études routières : manuel du chef de projet

    Ce manuel destiné aux responsables de la conduite des projets d'infrastructures routières, a pour objectif de les guider dans leur rôle de pilote des études acoustiques au cours de l'élaboration du projet. Après un rappel des phénomènes physiques et du contexte réglementaire, les divers aspects de la réalisation d'une étude acoustique sont détaillés.
  9. Référence documentaire Réduire les nuisances sonores : méthodes et leviers pour les collectivités

    Alors que 20 % de la population est exposée à des niveaux sonores préjudiciables pour la santé en Europe, le bruit est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Ce cahier s’intéresse aux nuisances sonores, et en particulier à celles qui sont dues aux transports. Il montre comment les collectivités peuvent s’emparer des outils cartographiques liés au classement sonore de voies (CSV) et aux cartes de bruit stratégiques (CBS) pour élaborer un large panel d’actions de prévention ou de réduction des nuisances.
  10. Référence documentaire Réduire la vitesse, changer de revêtement...Quelles solutions contre la pollution sonore routière ?

    Des chercheurs en acoustique ont comparé différentes options pour atténuer les nuisances sonores causées par le bruit routier. En fonction des situations, il peut être plus intéressant d’opter pour un moteur électrique plus silencieux, de changer le revêtement des routes ou d’optimiser la vitesse du trafic routier. Mais dans la plupart des cas, la solution optimale est plurielle.