Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Papyrus 2.3.

    En 1995, le CERTU a mis à la disposition des services du ministère une première version du logiciel PAPYRUS développé dans un environnement DOS (Version 1.1). Les évolutions des systèmes d'exploitation et des outils informatiques ont nécessité la transcription sous l'environnement WINDOWS du logiciel. A l'exception de quelques améliorations apportées par le nouvel environnement, la version WINDOWS reprend les fonctionnalités de la Version 1.1 et basées sur celles des produits CERA (dimensionnement des réseaux suivant les dispositions de l'Instruction technique de 1977) et TERESA (simulation des écoulements par modèle non ponctuel). PAPYRUS permet : - la saisie de données générales communes à tous les projets (catalogue de canalisations, etc...) - la saisie des données caractéristiques du site étudié (topographie, structure du réseau, etc ...) - l'estimation des débits d'eaux usées - l'estimation des débits de pointe selon la formule superficielle de l'instruction technique de 1977 - l'estimation du ruissellement des bassins versants à l'aide d'un modèle reconstituant la pluviométrie, les pertes et le ruissellement - le dimensionnement, le calage du profil en long des canalisations - la simulation des écoulements dans le réseau - le calcul des avant-métrés et des estimatifs - la restitution d'informations sur listing, plan, écran.
  2. Référence documentaire Améliorer la résilience des services publics d'eau et d'assainissement; Fiches détaillées de bonnes pratiques et guide de rédaction des cahiers des charges

    L'étude porte sur l’ensemble des services d’eau (potable et assainissement) en situation normale et en situation de crise. Le périmètre de l’étude couvre les régions ultrapériphériques, plus singulièrement les territoires d’outre-mer soumis à la réglementation européenne : Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et Saint-Martin. Les aléas climatiques majeurs ont été examinés à la louppe, sur la base d'exemples documentés, pour apporter une meilleure connaissance de la vulnérabilité des installations. Ainsi, les cinq fiches pratiques et le guide constituent une référence opérationnelle pour construire une meilleure résilience des services. Les recommandations visent à limiter les perturbations lors des événements climatiques tout en préparant la phase de reconstruction post-catastrophe.
  3. Référence documentaire Raccordements non domestiques aux réseaux d'assainissement : Quelles pratiques pour réduire les pollutions ?

    Dans le cadre du plan micropolluants 2016-2021, le Cerema s’est vu confier la mission de réaliser un guide opérationnel du raccordement non domestique pour les collectivités, en vue de faire évoluer les pratiques. Cette publication s’attache donc à faire le point sur les questions, les enjeux, et les éléments clés de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique de gestion des raccordements non domestiques aux réseaux d’assainissement, et ce à l’échelle d’un territoire. Le document se veut relativement concis et pratique, il fait régulièrement des renvois vers des références, retours d’expériences, et outils développés et mis en place par différents acteurs. Il s’intègre notamment à une série de fiches consacrée au partage et à la capitalisation d’expériences de collectivités sur la gestion des raccordements non domestiques aux réseaux d’assainissement.
  4. Référence documentaire Étude prospective pour une gestion territorialisée et optimisée des boues de l’assainissement collectif - Métropole de Rouen - Introduction et problématique de la collectivité

    Cette fiche retrace le souhait de la Métropole Rouen Normandie de réviser la gestion des boues à l’échelle de son territoire, et pour ce faire disposer d’une vision globale sur le gisement des boues produites (nature, volume, quantité, destination), puis étudier différents scénarios d’optimisation de ces filières de traitement en intégrant la mise en place d’une digestion anaérobie (ou méthanisation).
  5. Référence documentaire Étude prospective pour une gestion territorialisée et optimisée des boues de l’assainissement collectif. Évaluation des émissions de GES des scénarios étudiés : une utilisation approfondie de l’outil Gestaboues.

    Les critères environnementaux relatifs à chaque scénario étudié correspondent aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, le logiciel Gestaboues, développé par l’IRSTEA, a été utilisé. Cet outil permet d’obtenir une estimation des émissions annuelles de 3 GES, à savoir dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4) et protoxyde d’azote (N2O), produites par le traitement des boues d’une STEU pour chaque étape de la filière, y compris la voie de valorisation des boues. Il permet également d’estimer les émissions directes, indirectes et évitées. Une des spécificités de l’étude est l’utilisation approfondie de Gestaboues, lors de l’état des lieux et de l’analyse des scénarios, avec la modélisation de filières complexes. Les échanges entre le Cerema et l’IRSTEA ont d’ailleurs contribué à faire évoluer l’outil. Chaque modélisation de filière donne lieu à un bilan de matière. Les données des bilans de flux sont ensuite compilées pour chacun des scénarios
  6. Référence documentaire Étude prospective pour une gestion territorialisée et optimisée des boues de l’assainissement collectif. Description des scénarios étudiés et méthodologie employée : une analyse multi-critères et itérative de scénarios

    La première partie de l’étude a fait apparaître que la méthanisation in situ est a priori la filière complémentaire la plus appropriée à la situation de la Métropole. Dans un premier temps, trois scénarios ont d’abord été analysés. Les résultats issus de cette analyse ont conduit la Métropole à en envisager un quatrième qui permette de digérer la totalité des boues reçues sur Emeraude, ce qui illustre la démarche expérimentale conduite tout au long de l’étude. Au total, quatre scénarios sont donc étudiés, et comparés avec la situation de référence appelée «scénario 0»