Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Les bassins routiers sont-ils des foyers à moustiques ? Synthèse des suivis 2022 - Nord et Est de la France

    Ce document est une synthèse de deux études menées en parallèle et de manière coordonnée sur la recherche de larves de moustiques dans des bassins d'assainissement routier du Nord et de l'Est de la France en 2022. La principale conclusion est l'absence ou la très faible présence de larves dans les bassins routiers et leur regard de sortie, pour les zones géographiques pré-citées.
  2. Référence documentaire Suivi des larves de moustiques dans les bassins d'assainissement routier : campagne Hauts-de-France 2023

    Malgré leur important rôle écologique, les moustiques sont considérés comme des insectes nuisibles, en particulier certaines espèces comme le moustique-tigre, susceptible de transmettre des maladies aux humains. Avec le changement climatique, de nombreuses espèces à risque infectieux remontent vers le nord géographique, en empruntant diverses voies de dissémination. Les bassins d’assainissement routier situés le long des infrastructures de transport sont ainsi susceptibles de permettre la reproduction des moustiques et ainsi favoriser leur prolifération. Cependant, des suivis menés en 2023 dans plusieurs bassins routiers avec volume mort des Hauts-de-France n’ont pas permis de récolter de larves de moustiques. Ce résultat, comparable à celui de 2022, permet de conclure que les bassins routiers tels que conçus comme préconisé par le guide SETRA, ne sont pas des foyers à moustiques dans le nord de la France. De tels résultats ne sont cependant pas extrapolables à l’échelle de la France, et des campagnes d’investigation dans d’autres régions sont prévues.
  3. Référence documentaire Dégâts sur le réseau d'assainissement des eaux plusviales sous la RN 89 au PR 33+950. Commune d'Arveyres

    Le réseau hydraulique de la RN 89, situé sur la commune d’Arveyres en Gironde, reçoit les eaux de la voirie et, dans une proportion non négligeable, les eaux de ruissellement des talus de déblai environnant la route. Les désordres, susceptibles de mettre en péril la stabilité de la structure routière, ont poussé la DIRA/ District de Lormont, maître d’ouvrage, à prendre des dispositions palliatives. Ainsi mi-mai 2009, ont été réalisés : des travaux de réparation/remise en état sur la première percée de diamètre 1000 mm ; l’obstruction de la partie amont de la canalisation de diamètre 600 mm sous la RN 89 (mesure d’urgence prise pour garantir de pérennité de la structure routière). Dans ce contexte, le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement du Sud-Ouest (CETE SO) a été missionné par la DIRA en février 2009 pour réaliser une étude visant à mettre en exergue les désordres et, in fine, proposer des solutions au maître d’ouvrage. La présente expertise vise à : Réaliser un diagnostic et une analyse de l’existant à l’aide d’investigations de terrain et d’un recueil de données le plus exhaustif possible. Ce diagnostic doit mettre en lumière les désordres constatés et aussi, révéler la sensibilité du milieu naturel aquatique. Proposer des solutions d’aménagement ou de travaux pour la remise en état du système d’assainissement routier ; dans ce cadre, des calculs hydrologiques simples visant à déterminer les débits d’apport de la plate-forme routière et de l’impluvium naturel ont été effectués.
  4. Référence documentaire Bilan environnemental de la déviation de Bouvron (RN 171)

    Ce rapport dresse le bilan environnemental de la déviation de Bouvron (RN 171) 1 an après sa mise en service (novembre 2019). Sur la base des engagements de l’État, des arrêtés loi sur l’eau et espèces protégées, quatre domaines (biodiversité, eaux et assainissement, aménagement paysagers) ont été expertisés lors de visites terrain effectuées début 2021. Pour chacune des 3 thématiques, un diagnostic est proposé tout au long du linéaire et des préconisations sont formulées, notamment lorsque les aménagements réalisés se sont avérés en deçà des exigences formulées dans les engagements.
  5. Référence documentaire Aménagement des carrefours de la RN-4 à Marmoutier. Relevés faunistiques et floristiques complémentaires dans les zones d'implantation des bassins d'assainissement routiers.

    L'aménagement du contournement de Marmoutier par la RN-4 a été déclaré d'utilité publique le 13 octobre 2004. Dasn le cadre du projet d'assainissement, il convient de réaliser un recensement complémentaire des espèces faunistiques et floristiques présentes sur les sites d'emprise possible des bassins de stockage et de traitement des eaux pluviales routières. L'objectif de ce recensement est de parvenir à une hiérarchisation de l'intérêt écologique des milieux en présence afin de positionner au mieux les bassins et de limiter ainsi l'atteinte aux zones naturelles les plus riches.
  6. Référence documentaire Base de données sur les coûts de construction des ouvrages d'assainissement routier

    La prestation consiste en un recueil de données des prix des ouvrages d'assainissement. Cette base de données a pour but de déduire une estimation des coûts des ouvrages d'assainissement routier suffisamment fiable pour permettre l'élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).
  7. Référence documentaire Suivi des larves de moustiques dans les bassins d'assainissement routier de la DIR. Proposition de protocole et suivi 2022

    La phase larvaire des moustiques est exclusivement aquatique. Or les bassins d’assainissement routier récents construits par les DIR pour la gestion des eaux pluviales issues des infrastructures routières présentent une lame d’eau permanente susceptible d’abriter leurs larves. La recrudescence du moustique-tigre en France, un insecte vecteur de maladies transmissibles d’homme à homme soulève la question de la présence de ces bassins en eau vis-à-vis de la reproduction et de la prolifération des moustiques. Un échantillonnage de différents bassins a été réalisé entre avril et octobre 2022 dans le Nord et les Ardennes pour répondre à cette problématique. Aucune larve de moustique n’a cependant été prélevée au cours de l’année. Un suivi sera reconduit en 2023 afin d’identifier si cette absence est due à un contexte 2022 spécifique (météorologique notamment) ou si les bassins ne sont pas des milieux favorables à la reproduction des moustiques.
  8. Référence documentaire RN89 Réhabilitation de la section comprise entre le PR 43+500 et 50+260 entre Artigues-Pres-Bordeaux et Montussan

    étude environnementale relative aux contraintes liées à l’application de la loi sur l’eau (cf. CCTP du 25/08/2008). Par suite, en octobre 2008, le LRPC de Bordeaux (Unité EGR/EAS) a été missionné pour réaliser cette étude. La prestation vise un double objectif : d’une part, élaborer la déclaration d’existence loi sur l’eau (Code de l’environnement) sur la totalité de la RN89 entre la rocade de Bordeaux (P.R 50+260) et l’arrivée sur la déviation de Libourne (P.R 33+000) [=VOLET 1] ; d’autre part, proposer l’aménagement des points de rejets existants des eaux pluviales dans le milieu naturel de la section de la RN89 comprise entre les PR 43+500 et 50+260 [=VOLET 2].
  9. Référence documentaire Les communautés de moustiques et de macro-invertébrés dans deux bassins routiers récents de Lorraine - Bassins mis en eau en 2022 et 2023 - Suivi ‘Moustiques’ 2024

    Cette étude fait suite à celles initiées en 2022 par le Cerema sur les moustiques dans les bassins pluviaux routiers sans assec, en focalisant cette fois-ci la recherche dans deux bassins récents, sans herbiers aquatiques, situés dans la périphérie de la ville de Metz. Les deux bassins routiers sont situés sur l’autoroute urbaine A31 (72 600 véhicules par jour). Comme pour les études antérieures, les abondances de moustiques (phases aquatiques) observées, toutes espèces confondues, sont extrêmement faibles ; et ce malgré le fait que les communautés de macro-invertébrés (dont les prédateurs de moustiques comme les larves de libellules, les punaises d’eau ...) sont récentes et encore en cours de constitution, en particulier dans le bassin ayant été mis en eau depuis seulement un an. Aucun moustique exotique, notamment le moustique-tigre, n’a été trouvé. Les bassins pluviaux routiers ne semblent pas présenter des conditions écologiques favorables à ces espèces. Ce résultat montre qu’il n’y a pas de risque de prolifération de moustiques dans un bassin récent sur ce secteur géographique, même pendant la période de plus forte abondance en moustiques (début juillet). Nous observons que la biodiversité en macro-invertébrés augmente rapidement dans les bassins récents et devient comparable, au bout de deux ans, avec la biodiversité de mares de référence et de bassins routiers anciens, situés dans la même zone géographique. Nous avons comparé les abondances des moustiques à celles de leurs prédateurs et à celles des espèces qui leurs sont en compétition alimentaire. Les communautés de moustiques – macro-invertébrés – bassins routiers récents – suivi 2024 – p 4/72 Le facteur limitant à la prolifération des moustiques semble être : a) pour les bassins âgés (étude de 2022) : la prédation par les autres macro-invertébrés et dans une moindre mesure la compétition avec le zooplancton. b) dans les deux bassins récents, principalement la compétition avec le zooplancton. D’après les indices biologiques, la qualité de l’eau, malgré une circulation routière bien supérieure, est comparable à celle des bassins routiers étudiées en 2022 et ne peut pas expliquer la faible abondance en moustiques.