Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Ancienne décharge de Morne à l'Eau. Diagnostic simplifié et analyse des enjeux

    Les objectifs principaux d’un diagnostic simplifié sont d’évaluer les nuisances et impacts potentiels sur les populations et les milieux en prenant en compte les caractéristiques de la décharge la localisation du site et la vulnérabilité des milieux. Le diagnostic simplifié d’un site nécessite d’évaluer ses caractéristiques et son environnement. Ces informations peuvent être collectées via une étude historique et documentaire, complétée par une visite de site avec enquête de terrain (interview collectivité, propriétaires, etc.)
  2. Référence documentaire Identifier le potentiel d'infiltrabilité pour réduire le risque inondation par ruissellement grâce à l'infiltration des eaux pluviales dans les sols : ORRNA

    Les collectivités prennent conscience des vertus qu’apporte la nature en ville et de la nécessité d’agir pour favoriser la gestion des eaux pluviales à la source, lutter contre l’imperméabilisation des sols et in fine les inondations. Elles se lancent pleinement dans la limitation de l’imperméabilisation de leur territoire dans l’objectif de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. La Communauté d’Agglomération de la Rochelle (CAR) a exprimé le besoin de cartographier le potentiel d’infiltration des sols de son territoire dans le cadre d’un partenariat avec le CEREMA. Celui-ci a accompagné la CAR en déployant une méthodologie de cartographie du potentiel d’infiltration des eaux pluviales à l’échelle des 27 communes du périmètre d’étude.
  3. Référence documentaire Faisabilité de l’infiltration des eaux pluviales en zone d’aléa dissolution du gypse : cas de l’écoquartier de la Gare à Pantin

    La faisabilité de l’infiltration des eaux pluviales vis-à-vis du risque de dissolution du gypse a été étudiée dans le cadre du projet d’Ecoquartier de la Gare à Pantin. Les travaux du projet de recherche ont consisté à quantifier le gypse réellement présent, caractériser le fonctionnement hydrogéologique de la zone et modéliser l’impact des aménagements futurs sur la recharge, en vue d’optimiser les dispositifs de gestion des eaux pluviales. Des représentants de l’EPT Est Ensemble, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Ville de Pantin, de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT, ex-DRIEE), du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (CD93), de l’Ineris, de l’Inspection Générale des Carrières (IGC), de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et de la SNCF ont contribué à ce projet en participant à un comité de pilotage.
  4. Référence documentaire Étude du fonctionnement écologique et hydraulique de la Bassée Auboise. Modélisation hydrogéologique

    La Bassée Auboise est une zone humide d’importance nationale considérée comme une réserve d’eau souterraine stratégique. Dans un contexte de révision du Schéma départemental des carrières de l’Aube et de création d’une Réserve Naturelle Nationale, la DREAL Grand-Est a sollicité le Cerema dans le but de lui apporter une assistance technique visant à améliorer la connaissance sur le fonctionnement hydrodynamique et écologique de ce territoire. Concernant le volet hydrogéologique, les objectifs étaient de préciser le fonctionnement hydrodynamique de la Bassée à partir d’une synthèse de la littérature scientifique disponible, puis d’étudier à l’aide de modélisations hydrogéologiques déterministes l’impact de la création de gravières sur ce fonctionnement hydrodynamique. Si les modélisations hydrogéologiques du Cerema tendent à montrer que l’impact individuel d’une gravière sur les eaux souterraines est relativement limité, la multiplication des gravières pourrait avoir un impact beaucoup plus lourd sur les ressources en eau, notamment à cause de l’augmentation des pertes par évaporation.
  5. Référence documentaire Ancienne décharge de La Bergerie. Diagnostic simplifié et analyse des enjeux

    Cette ancienne décharge est située sur la commune du Tampon, rue de la Bergerie, lieu dit La Bergerie, dans une zone de terrains à vocation agricole et maraîchère, ainsi que des paysages naturels. Son exploitation a duré du début des années 70 jusqu’en 1992, soit une durée d’exploitation de plus de 20 ans. Le massif est composé d’un plateau principal bordé d’un merlon de déchets. Le site occupe une surface estimée à environ 29 600 m², dont 11 000 m² de versant, avec un volume de déchets compris entre 80 000 m³ et 125 000 m³, sur une épaisseur hétérogène variant entre 0 et 6 m sur le plateau, mais pouvant atteindre plus de 10 m sur les versants. Les déchets présents sont de tous types, on y retrouve des ordures ménagères, des encombrants, des déchets verts, des gravats ou encore des carcasses de voiture. Le site n’est que partiellement clôturé, pour l’espace utilisé par les services techniques de la mairie. Des dépôts sauvages sont constatés. Les cibles potentielles sont les utilisateurs des parcelles agricoles alentours, ainsi que le personnel du refuge animalier et de la pépinière situé à côté de la décharge. Le risque de relargage de déchets en mer est fort du fait de l’aléa fluvial qui pèse sur la décharge. Des rejets de déchets ont déjà été constatés dans l’océan et dans le port de Saint-Pierre situé en aval de la rivière. L’analyse multi-critères confirme que l’ancienne décharge de la Bergerie est un site à enjeu global fort, que l’enjeu marin y est moyen et que l’engagement du maître d’ouvrage est considéré comme fort. Le Cerema recommande de procéder au déroulement des prestations permettant de définir les mesures de réhabilitation du site à mettre en œuvre au regard des déchets présents et des enjeux identifiés, de leur sensibilité et vulnérabilité, et notamment : • d’engager les prestations nommées plan de gestion (PG), comprenant un plan de conception de travaux (PCT), puis étude d’avant-projet (B120) et/ou de projet (B130) afin de pouvoir engager le cas échéant la maîtrise d’œuvre travaux et les travaux attendus, au sens de la norme NFX 31-620 de décembre 2021 ou de sa mise à jour ; • ainsi que les diagnostics complémentaires nécessaires (état faune/flore, …), dont notamment un diagnostic sur la thématique microplastiques des différents milieux exposés, sur la présence potentielle d’amiante au titre de la protection de la santé, ainsi que sur la faisabilité technique des opérations d’enlèvement de déchets en forte pente et sur la tenue géotechnique des talus remodelés.
  6. Référence documentaire Observatoire souterrain de Château-Landon (77). Carrière "Royer" : Rapport annuel 2021

    La carrière Royer a été choisie comme observatoire souterrain dans le cadre de programmes d’appui au Ministère de la Transition Ecologique et d’une collaboration tripartite entre l’Ineris, le Cerema et le Département de la Seine-et-Marne. Depuis 2020, l’Ineris a développé une instrumentation complète pour suivre les paramètres Hydromécaniques et hydrogéologiques afin d’étudier les interactions eau-roche et quantifier les effets des circulations d’eau sur la stabilité de l’ouvrage. L’ensemble des données acquises en temps quasi-réel est visualisable sur un portail web e.cenaris ( https://cenaris.ineris.fr/SYTGEMweb/public/ ) . Les observations menées dans cette carrière de craie permettent d’étudier l’impact du changement climatique sur la stabilité des carrières souterraines abandonnées.
  7. Référence documentaire Bassin versant du Thérain. Diagnostic remontée de nappe

    Le Thérain réagit globalement peu à la pluviométrie et les suspicions de crue par remontée de nappe sont importantes. Ce présent livrable fait la synthèse des données historiques disponibles sur le phénomène et fait l’état de la potentialité de remontée de nappe liée à la configuration hydrogéologique. Une analyse croisée entre le débit des stations hydrométriques, la pluviométrie et les chroniques piézométriques permet d’évaluer des indicateurs simples pour estimer l’apport de débit lié à la nappe. Ces indicateurs pourront être implantés dans les outils de suivi.
  8. Référence documentaire Ancienne décharge de La Ravine Sèche : diagnostic simplifié et analyse des enjeux

    Les objectifs principaux d’un diagnostic simplifié sont d’évaluer les nuisances et impacts potentiels sur les populations et les milieux en prenant en compte les caractéristiques de la décharge la localisation du site et la vulnérabilité des milieux. Le diagnostic simplifié d’un site nécessite d’évaluer ses caractéristiques et son environnement. Ces informations peuvent être collectées via une étude historique et documentaire, complétée par une visite de site avec enquête de terrain (interview collectivité, propriétaires, etc.)
  9. Référence documentaire Etude hydrogéologique du Marais d'Isle à Saint-Quentin

    Cette étude hydrogéologique a été demandée par le CEN pour mieux comprendre les interactions entre la nappe et le marais d'Isle. Ce rapport détaille d'abord les données géologiques et historiques existantes puis les résultats de l'enquête terrain réalisée pour aboutir à une proposition du fonctionnement des interactions entre le marais d'Isle et les nappes ainsi que des investigations recommandées.