Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Identifier le potentiel d'infiltrabilité pour réduire le risque inondation par ruissellement grâce à l'infiltration des eaux pluviales dans les sols : ORRNA

    Les collectivités prennent conscience des vertus qu’apporte la nature en ville et de la nécessité d’agir pour favoriser la gestion des eaux pluviales à la source, lutter contre l’imperméabilisation des sols et in fine les inondations. Elles se lancent pleinement dans la limitation de l’imperméabilisation de leur territoire dans l’objectif de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. La Communauté d’Agglomération de la Rochelle (CAR) a exprimé le besoin de cartographier le potentiel d’infiltration des sols de son territoire dans le cadre d’un partenariat avec le CEREMA. Celui-ci a accompagné la CAR en déployant une méthodologie de cartographie du potentiel d’infiltration des eaux pluviales à l’échelle des 27 communes du périmètre d’étude.
  2. Référence documentaire Méthodologie de cartographie du potentiel de dés-imperméabilisation des sols

    La désimperméabilisation consiste à rendre les surfaces plus perméables et à déconnecter les eaux pluviales des réseaux de canalisations. Elle est devenue une nécessité pour rendre le cadre de vie des habitants plus agréable, lutter contre le changement climatique et, plus globalement, impulser la renaturation en milieu urbain. Les collectivités prennent progressivement conscience des vertus qu’apporte la nature en ville et de la nécessité d’agir pour favoriser la gestion des eaux pluviales à la source, lutter contre l’imperméabilisation des sols et in fine les inondations. Elles se lancent donc pleinement dans la limitation de l’imperméabilisation de leur territoire dans l’objectif de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. C’est dans cette perspective que la Communauté de Communes de Maremne Adour Côte Sud (MACS) a exprimé le besoin de cartographier le potentiel d’infiltration de ses sols dans le cadre d’un partenariat avec le CEREMA. Celui-ci a accompagné MACS en déployant une méthodologie de cartographie du potentiel de désimperméabilisation à l’échelle des 23 communes du périmètre d’étude. Cette note méthodologique met en avant la méthode déployée par le CEREMA pour identifier ce potentiel de désimperméabilisation des sols.
  3. Référence documentaire Désimperméabilisation et gestion intégrée des eaux pluviales. Lycée Jules Ferry-Saint-Dié-des-Vosges

    L’étude concerne la renaturation de la cour du Lycée Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges pour une gestion écologique et durable des eaux pluviales. Face aux défis posés par le changement climatique et l’urbanisation croissante, elle explore des solutions de désimperméabilisation et de gestion intégrée des eaux pluviales. Le projet prévoit une transformation de la cour en un espace végétalisé où les eaux de pluie sont infiltrées à la parcelle, notamment dans une perspective de déconnexion des réseaux. Le Cerema, sollicité pour une assistance technique, apporte des simulations paysagères pour visualiser les aménagements potentiels et évaluer leur impact dans le cadre de l’espace environnant. Le rôle du Cerema comprend aussi le dimensionnement préliminaire (niveau avant-projet) des systèmes d’infiltration à partir de modèles hydrologiques basés sur des périodes de pluie de retour de 10 à 100 ans. En complément, des tests de perméabilité de type PORCHET sont réalisés pour ajuster les estimations de conception des infrastructures d’infiltration. Ce projet se veut exemplaire pour les initiatives de résilience urbaine en intégrant les eaux pluviales à la source et valorisant la biodiversité, contribuant ainsi aux objectifs de transition écologique des infrastructures publiques.
  4. Référence documentaire L'eau de pluie, une amie qui refait surface

    Les réseaux d'assainissement « tout-tuyau », hérités de la pensée hygiéniste du XIXe siècle et de l’approche hydraulique de l’après-guerre, sont obsolètes. Les tensions liées à l’urbanisation et au changement climatique obligent les gestionnaires à opter pour des modèles de gestion intégrée des eaux pluviales. Il s'agit de (re)bâtir des villes perméables, transparentes à l’eau, qui limitent les perturbations occasionnées par l'imperméabilisation sur le fonctionnement hydrologique naturel et l'aléa inondation. Basculer d’une stratégie de gestion « contre » l’eau pluviale, considérée comme un risque, vers une gestion « avec » l’eau pluviale, perçue comme un atout de développement, est l'un des changements à conduire dans la fabrique de la ville de demain.
  5. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt