Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement dans les département de Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne (19/05/2025)

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le Cerema a élaboré des fiches sur des évènements « courants » . Cette fiche met en lumière les évènements inondation par débordement de cours d’eau et ruissellement, survenus entre le 19 et le 20/05/2025 du 30/03/2024, qui ont impacté principalement les territoires du Ribéracois en Dordogne (24), d’Eugénie-les-Bains dans les Landes (40) et de Tonneins dans le Lot-et-Garonne (47).
  2. Référence documentaire Bonnes pratiques en matière de prévention du risque inondation par ruissellement. Actions innovantes de collectivités. Le Référentiel Inondation Gironde RIG : Un outil stratégique pour la gestion du risque fluviomaritime sur l'estuaire

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches d’actions innovantes. Elles permettent de valoriser les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la maîtrise du risque ruissellement en Nouvelle-Aquitaine. Cette fiche met en lumière des actions innovantes sur le territoire du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST). En sa qualité d'acteur central de la gouvernance locale, il a initié dès 2006 une démarche ambitieuse pour améliorer la connaissance des phénomènes d'inondation. Cette initiative a donné naissance au Référentiel Inondation de la Gironde (RIG), un outil de modélisation hydraulique conçu pour devenir une référence technique unique, évolutive et pérenne pour l'ensemble des acteurs du territoire.
  3. Référence documentaire Identifier le potentiel d'infiltrabilité pour réduire le risque inondation par ruissellement grâce à l'infiltration des eaux pluviales dans les sols : ORRNA

    Les collectivités prennent conscience des vertus qu’apporte la nature en ville et de la nécessité d’agir pour favoriser la gestion des eaux pluviales à la source, lutter contre l’imperméabilisation des sols et in fine les inondations. Elles se lancent pleinement dans la limitation de l’imperméabilisation de leur territoire dans l’objectif de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. La Communauté d’Agglomération de la Rochelle (CAR) a exprimé le besoin de cartographier le potentiel d’infiltration des sols de son territoire dans le cadre d’un partenariat avec le CEREMA. Celui-ci a accompagné la CAR en déployant une méthodologie de cartographie du potentiel d’infiltration des eaux pluviales à l’échelle des 27 communes du périmètre d’étude.
  4. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par ruissellement dans les département des Deux-Sèvres et de la Vienne (20/08/2025) : ORRNA

    Dès le 20 août 2025, avec l’arrivée d’une goutte froide, Météo-France a placé en vigilance jaune aux orages, 2 départements de la Nouvelle-Aquitaine, les Deux-Sèvres (79) la Vienne (86). A cette date, un fort épisode pluvio-orageux, a atteint les territoires de Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres et de Vivonne dans la Vienne. Des pluies diluviennes, avec un pic pluviométrique de 100 mm, ont provoqué des inondations conséquentes. Ce phénomène inondation par ruissellement, d’occurrence 100 ans, a fait l’objet de plus de 35 interventions de pompiers et mobilisé les services de sécurité civile. On relève des dégâts relativement conséquents en milieu urbain (centre-bourg, habitations touchées, routes inondées), à Chef-Boutonne (inondations avec torrents de boues sur une habitation dévastée) et sur Vivonne (commerces, inondation d’habitations, sous-sols, caves, champ de foire, routes entièrement coupées).
  5. Référence documentaire Etude du potentiel de renaturation. Territoire de Carcassonne Agglomération

    Un diagnostic cartographique croisant des enjeux techniques avec des données foncières a été réalisé afin d’identifier des sites particulièrement propices à la renaturation. L’ensemble des données calculées sont mises à disposition de l’agglomération sur l’outil UrbanSimul.
  6. Référence documentaire Stratégie pour l'optimisation de la gestion hydraulique du bassin versant de la sèvre Niortaise : Ralentir et favoriser l'infiltration de l'eau dans les sols : ORRNA

    L’étude pour l’élaboration d’une stratégie pour comprendre et améliorer la fonctionnalité hydraulique du bassin versant met en évidence le risque inondation lié aux dynamiques rapides de la Sèvre niortaise et de ses affluents, aggravé par le ruissellement et l’artificialisation des sols. L’étude propose de renforcer l’usage des zones d’expansion de crue et d’améliorer la fonctionnalité des zones humides afin de stocker et réguler l’eau. Elle s’appuie sur le principe de ralentissement dynamique, favorisant l’infiltration de l’eau et la reconnexion lit mineur/lit majeur des cours d’eau. Le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine mobilise les solutions fondées sur la nature comme la végétalisation des berges, la plantation de haies et la restauration de prairies humides pour agir sur ce ralentissement dynamique. Un volet fort est consacré à la restauration de cours d’eau : reméandrage, suppression de merlons, repositionnement en fond de vallée, etc.
  7. Référence documentaire Vers une stratégie d'adaptation des espaces publics au changement climatique : recueil de bonnes pratiques et recommandations à l'échelle de la rue, de l'îlot et du quartier

    Cette étude, menée dans le cadre du programme national « Territoires adaptés au climat de demain » par le Cerema pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM), vise à définir une stratégie d'adaptation des espaces publics au changement climatique. Face aux enjeux climatiques, la Métropole a lancé un programme d'expérimentation sur un an (de fin 2024 à fin 2025) impliquant une gouvernance multi-acteurs (élus, techniciens, partenaires) et des expertises de terrain. Ce livrable est le fruit de la co-construction de recommandations et de bonnes pratiques pour transformer les espaces publics à trois échelles : la rue, l'îlot et le quartier. Les thématiques explorées incluent : la préservation des sols et le partage de l'espace, la gestion de l'eau, la végétalisation et la biodiversité, les revêtements, la mobilité, le stationnement, la multifonctionnalité des espaces et la méthodologie de projets. Il est co-rédigé par 5 experts du Cerema et propose une vision intégrée de l'adaptation des espaces publics au changement climatique.
  8. Référence documentaire Vers une stratégie d'adaptation des espaces publics au changement climatique : synthèse de l'étude

    Ce document constitue la restitution finale de la démarche menée par le Cerema pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) dans le cadre du programme national « Territoires adaptés au climat de demain ». Il synthétise une année de travaux (décembre 2024 - novembre 2025) visant à définir et opérationnaliser une stratégie métropolitaine d'adaptation des espaces publics face aux défis climatiques. Le projet a mobilisé une dynamique collective forte avec 4 séminaires de gouvernance réunissant 136 acteurs (élus, techniciens des 12 communes et de 4 DGA, partenaires) pour partager les constats, bâtir une ambition commune, nourrir les axes de la stratégie et les actions à conduire. En parallèle des réflexions stratégiques, des expertises pluridisciplinaires ont été menées in situ (à La Garde, Toulon et Hyères) sur des projets concrets de requalification de centres-villes, de parcs ou d'aménagements du quotidien. Le document propose une vision intégrée de l'adaptation, structurée autour de plusieurs livrables clés : Les 5 piliers stratégiques : Ils définissent le cadre d'une stratégie métropolitaine intégrée pour l'adaptation des espaces publics. Le recueil technique : Décliné à l'échelle de la rue, de l'îlot et du quartier, il propose des recommandations sur la végétalisation (solutions fondées sur la nature), le sol (désimperméabilisation), la gestion de l'eau (conception "en creux") et le partage de la voirie. L'équation métropolitaine du changement : un outil méthodologique pour faciliter le passage à l'action, et nourrir une culture commune de l'adaptation, du collectif et de l'expérimentation. Les déclinaisons de cette stratégie dans les documents de planification, notamment dans une future OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation) « Qualité des espaces publics ». Ce dernier volet a été piloté et réalisé par l'audat.var.
  9. Référence documentaire Etude du risque inondation par ruissellement dans la région Hauts de France

    L’étude est une approche du risque ruissellement sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Une enveloppe témoignant de zones inondables par ruissellement a été constituée à partir de l’enveloppe Exzeco réalisée pour l’EAIP des PGRI en 2011. Les enjeux urbains croisant ces zones inondables ont été identifiés à partir des fichiers du foncier associés à la Bd parcellaire de l’IGN. A partir de ces zones d’enjeux en zone potentiellement inondable des indicateurs ont été créés pour évaluer leur importance sur un territoire régional divisé en bassins-versants de même ordre de grandeur de taille. Au final des cartes d'indicateurs sur la base de ”petits” bassins versants (quelques dizaines de km2) ont été produites ainsi qu’une carte de synthèse au niveau de plus grands bassins versants (quelques centaines de km2) permettant de hiérarchiser le territoire régional en fonction de l'importance d'enjeux en zones potentiellement inondable par ruissellement.