Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Etude du risque inondation par ruissellement dans la région Hauts de France

    L’étude est une approche du risque ruissellement sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Une enveloppe témoignant de zones inondables par ruissellement a été constituée à partir de l’enveloppe Exzeco réalisée pour l’EAIP des PGRI en 2011. Les enjeux urbains croisant ces zones inondables ont été identifiés à partir des fichiers du foncier associés à la Bd parcellaire de l’IGN. A partir de ces zones d’enjeux en zone potentiellement inondable des indicateurs ont été créés pour évaluer leur importance sur un territoire régional divisé en bassins-versants de même ordre de grandeur de taille. Au final des cartes d'indicateurs sur la base de ”petits” bassins versants (quelques dizaines de km2) ont été produites ainsi qu’une carte de synthèse au niveau de plus grands bassins versants (quelques centaines de km2) permettant de hiérarchiser le territoire régional en fonction de l'importance d'enjeux en zones potentiellement inondable par ruissellement.
  2. Référence documentaire INONDATIONS DANS LES LANDES ET LA GIRONDE (2020). ORRNA

    Entre le 10/05/2020 et le 11/05/2020, des pluies exceptionnelles se sont abattues dans le département des Landes et de la Gironde, avec un équivalent de 2 mois de précipitations sur une durée de 36 heures (soit un total cumulé de 140 mm sur la durée de l’évènement). Cette forte pluviométrie correspond à un phénomène d’occurrence centennal. Dès le 10/05/2020, l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine a été placée en Vigilance Météo Orange et en Rouge pour le département des Landes et de la Gironde. Ces pluies intenses sur une longue durée de 36 heures ont été lourdes de conséquences sur ces 2 départements. De nombreux cours d’eau sont entrés en crues provoquant des dégâts très importants. On déplore des coupures d’une cinquantaine de routes, des caves inondées, écoles fermées et sous l’eau, habitations inondées, routes arrachées, villes inondées avec des hauteurs d’eau importantes. Il a été comptabilisé 600 interventions de pompiers. Les principales villes impactées sont dans les Landes (notamment les communes de Sore, Tartas, Mont-de-Marsan, Saint-Sever) et en Gironde (notamment les communes de Balizac, Noaillan, Villandraut).
  3. Référence documentaire ORRNA - INONDATIONS DANS LE SUD-OUEST 26/12/1999

    Deux violentes tempêtes d’une violence rarissime se sont succédées à 36 heures d’intervalle en France, et particulièrement dans les départements du Sud-Ouest, les 26 et 27 décembre 1999. Cet évènement, particulièrement intense, s’est accompagné de vents puissants et de pluies intenses qui ont provoqué des débordements significatifs de la Garonne en Gironde. Enfin, ces deux dépressions ont été qualifiées de “tempêtes du siècle” et ont causé des dégâts matériels importants, des dommages de grande ampleur et des victimes.
  4. Référence documentaire ORRNA : inondations sur Bordeaux le 31mai 1982 (33)

    De violents orages d’une intensité exceptionnelle, d’une occurrence proche d’un évènement centennal, ont causé le 31/05/1982 dans l’agglomération Bordelaise, des débordements de ruisseaux et du système d’assainissement pluvial. Ces évènements ont eu lieu précisément sur les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Mérignac, Bordeaux Quartier Caudéran, Le Bouscat, Bruges. Des dégâts relativement importants sont à déplorer sur l’ensemble du territoire impacté.
  5. Référence documentaire ORRNA - INONDATIONS SUR SALIES-DE-BEARN 06/06/1998 (64)

    Les violents orages du 05/06/1998 au 06/06/1998 ont provoqué des inondations dévastatrices du Saleys, cours d’eau qui traverse la commune de Salies-de-Béarn. Ces évènements ont causé des dégâts considérables dans le bourg et la partie centre du village (torrents de boue dévastateurs, voitures emportées, maisons et magasins entièrement inondés). On a déploré également 2 victimes, une sur Salies-de-Béarn, et une autre sur Montfort-en-Béarn, emportée par le cours d’eau du Barindein dans le centre de la commune.
  6. Référence documentaire ORRNA - INONDATIONS SUR LARUNS 11/12/2021

    Dès le 10/12/2021, les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont été placés en vigilance rouge en raison de la prévision de crues majeures sur le tronçon du bec du Gave. Suite aux évènements pluvieux exceptionnels entre le 09/12 et le 11/12/2021 sur les Pyrénées-Atlantiques, Laruns a été frappé par des orages violents. Cette situation orageuse a provoqué des pluies diluviennes qui se sont concentrées en torrents d’eaux de boues et de ruissellement. Il est tombé en 24h environ 186,9 mm d’eau ce qui correspond à l’équivalent d’un mois de pluie d’hiver. Ce phénomène est associé à une période de retour centennale T= 100 ans. Laruns a fait l’objet de gros dégâts liés aux crues torrentielles et au ruissellement sur les vallons qui ont gonflé les petits cours d’eau. Les rues de la ville se sont transformés en torrent et on déplore un lourd bilan : des dégâts matériels importants avec une centaine de maisons et de caves submergées d’eaux et de boues, avec parfois 1,20 m de hauteur dans les rues de la ville.
  7. Référence documentaire ORRNA - INONDATIONS SUR ONARD et PEYROHADE 14/12/2019

    Entre le 13/12/2019 et le 14/12/2019, des pluies exceptionnelles se sont abattues dans le département des Landes et des Pyrénées Atlantiques, avec un équivalent de 2 mois de précipitations sur une durée de 48 heures (soit un total cumulé de 240 mm sur la durée de l’évènement). Cette forte pluviométrie correspond à un phénomène d’occurrence centennal. Dès le 13/12/2019, ces deux départements de la Nouvelle-Aquitaine ont été placés en Vigilance Météo Orange et en Rouge pour le département des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ces pluies intenses sur une longue durée de 48 heures ont été lourdes de conséquences sur le département des Landes. Les cours d’eau de l’Adour et des Gaves Réunis sont entrés en crues provoquant des dégâts très importants. On déplore des coupures d’électricité, des routes et des caves inondées, des habitations inondées, des routes arrachées, des villes inondées avec des hauteurs d’eau importantes. Les principales villes impactées sont Onard (Adour) et Peyrehorade (Gaves réunis) dans le Sud des Landes.
  8. Référence documentaire Etude Ruissellement API Grand Poitiers 2021 : Note analyse cartographique suivie de préconisations

    La Communauté Urbaine du Grand Poitiers à souhaiter établir un diagnostic territorial sur la sensibilité des enjeux sur 13 communes de son territoire face au risque inondation par ruissellement pluvial. Le CEREMA a proposé son expérience en la matière pour accompagner la Cdc du Grand Poitiers dans cette démarche. La mission ainsi confiée au CEREMA consiste à produire une cartographie des emprises Exzeco (Extraction des Zones d’Écoulements) puis les confronter avec des indicateurs de vulnérabilité du territoire. Par suite un travail de croisement des données est réalisé. Sur cette base, il a été formulé un certain nombre de préconisations, de recommandations et des actions pour limiter le phénomène de ruissellement et réduire la vulnérabilité des enjeux au risque ruissellement.
  9. Référence documentaire ORRNA - INONDATIONS DANS LE SUD-OUEST 06/08/1963

    Entre le 01 et le 06 août 1963, de violents orages se sont abattus sur l’ensemble de la région Sud-Ouest et ont généré de fortes pluies, de grêle, de vents violents, et ont occasionné localement des phénomènes de ruissellement importants et brutaux. Des dégâts très importants sont à déplorer sur de nombreux départements du territoire du Sud-Ouest (Gironde, Charente-Maritime, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Corrèze).
  10. Référence documentaire ORRNA : Actions Innovantes sur la gestion du ruissellement. Territoire du bassin de la Dordogne EPIDOR

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches d’actions innovantes. Elles permettent de valoriser les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la maîtrise du risque ruissellement en Nouvelle-Aquitaine. Cette fiche met en lumière des actions innovantes sur le territoire du Bassin de la Dordogne EPTB/EPIDOR.