Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Pont sur le canal de la Langlade sur la RN 568 : N°42419-1

    Le Cerema est intervenu pour le compte de la Dir Méditerranée pour réaliser une inspection subaquatique, afin d’effectuer le diagnostic des parties immergées du Pont sur le canal de Langlade sur la RN568. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de l’ouvrage le cas échéant.
  2. Référence documentaire ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  3. Référence documentaire Préparation, critique et mise en forme de données (ZIP, ZICH, COM) au format VIGInond sur quatre tronçons réglementaires du SPC Med Est. L'Arc, l'Huveaune, le Gapeau et l'Argens.

    Le Service de Prévision des Crues Méditerranée Est (SPC Med est) a sollicité le Cerema en appui pour l'alimentation du référenteil commun des zones inondées, la base de données VIGInond (projet national piloté par le SCHIAPI). Quatre tronçons réglementaires du SPC Med Est : l'Arc, l'Huveaune, le Gapeau et l'Argens aval sont concernés. Sur ces quatre tronçons, des résultats de modélisations hydrauliques récentes (études PPRI) ou des données historiques (zones inondées relevées) ont été analysées. Les données géomatiques disponibles ont été traitées et converties en Zones Inondées Potentielles (ZIP), éventuellement Zones Iso Classe Hauteurs (ZICH) et couches géomatiques complémentaires associées au format VIGInond. Les hypothèses et méthodes utilisées, pour délimiter les zones inondées associées à chaque station hydrométrique et obtenir les hauteurs correspondant aux différents scénarios adaptées à chaque tronçon, ont été définiés et sont présentées dans cette étude.
  4. Référence documentaire Impact sur les bâtiments des vagues franchissant le rivage

    Estimer les efforts sur les structures à proximité du rivage est nécessaire à leur dimensionnement, c’est particulièrement vrai pour les ouvrages de protection. Toutefois toutes les structures n’ont pas à être construites sur la base d’une résistance supposée à une sollicitation donnée. Ce n’est notamment pas le cas des bâtiments soumis aux chocs mécaniques des vagues. Cette étude propose donc une approche originale permettant, sur la base de l’existant, d’approcher les forces exercées par les vagues sur le bâti. Elle a été réalisée à la demande de la direction génrale de la prévention des risques du ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre de l’élaboration des plans de prévention des risques littoraux prioritaires. Elle est accompagnée d’une autre étude visant à fournir des éléments de prescriptions pour les bâtiments susceptibles d’être affectés par le choc mécanique des vagues.
  5. Référence documentaire Extrapolation de courbe de tarage, Station de Champeix (63) K2674010, rivière Couze Chambon

    Le service de prévision des crues (SPC) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a commandé au Cerema Blois une étude sur l'extrapolation des courbes de tarage des stations de Champeix et Pont d'Auzon (ce rapport ne concerne que la station de Champeix). Pour ce faire, un modèle 1D a été construit sous HEC-RAS afin de représenter les écoulements au droit de la station de Champeix. Une fois calé avec les données jaugées, des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle dans le but d'extrapoler la courbe de tarage. De plus, la résilience de la station a été testée en injectant plusieurs jeux de débits dans le modèle puis en comparant les cotes atteintes pour chacun des débits aux cotes caractéristiques des équipements.
  6. Référence documentaire Tâche 2 : évaluation des séries d'observations pluviométriques et hydrométriques

    La DEAL Guadeloupe souhaite étudier l’opportunité de mettre en place une cellule de veille hydrologique sur son territoire. Pour cela, un plan d’actions triennal a été élaboré. Il est décomposé en 3 axes dont l’axe 2 qui consiste à étudier selon une approche territorialisée les modalités techniques de prévision des crues, des inondations et des étiages. Une des actions de cet axe 2 consiste en l’étude de la qualité et de l’exploitabilité des données hydrométriques et pluviométriques dans l’objectif de prévision des crues. Dans ce cadre, une tâche (la tâche 2) doit permettre d’évaluer les données hydrométriques et pluviométriques à disposition, valorisables dans le cadre de la mise en place d’une cellule de veille hydrologique. Le présent rapport s’attache à décrire les données hydrométriques et pluviométriques disponibles, à fournir une information sur la qualité de ces données, les temps de propagation ainsi que les temps de réponse des sous-bassins versants étudiés.
  7. Référence documentaire Extrapolation de courbe de tarage : Station d'Agnat [Pont d'Auzon] K2430810, rivière l'Allier

    La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité le Cerema Normandie-Centre pour réaliser l'extrapolation des courbes de tarage de l'Allier à Agnat [Pont d'Auzon] (K2430810) et de la Couze Chambon à Champeix (K2674010). Le présent rapport concerne la station de l'Allier à Agnat [Pont d'Auzon]. Pour représenter les écoulements au droit de la station étudiée, un modèle hydraulique 1D a été construit sous HEC-RAS puis calé avec les données de jaugeages. Des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle afin d'extrapoler la courbe de tarage. La résilience de la station a également été testée en déterminant les débits pour lesquels les cotes caractéristiques de la station et de l'ouvrage de franchissement sont atteintes.
  8. Référence documentaire Comparaison de bouées de mesure de houle - SofarOcean Spotter versus Datawell MKIII

    La mesure in situ de houle est importante pour de nombreux domaines (risques littoraux, évolutions du climat, du trait de côte, dimensionnement d’ouvrages d’art, sécurité de la navigation…). De plus en plus de matériels de mesure de houle arrivent sur le marché sans qu’il existe de normes permettant de caractériser les performances et les limites d’utilisation de ces derniers. Les seuls documents disponibles sont souvent les résultats des tests conduits par l’industriel commercialisant le matériel. Le Cerema est le gestionnaire de l’observatoire national de mesure in situ de houle en zone côtière, l’observatoire Candhis. Centrale Nantes est le gestionnaire du site SEM-REV, le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau électrique. Le Cerema et Centrale Nantes se sont associés pour mener une campagne d’inter-comparaison de mesure de houle entre la bouée SofarOcean Spotter, nouvelle venue sur le marché très attractive de part son prix et sa facilité d’utilisation, et la bouée Datawell MKIII, considérée comme une référence en matière de mesure de houle.