Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Les conséquences des marées de tempête du 1er février 1953 dans le Nord

    L'objet de cette note est de mettre à jour et de compléter les informations sur les conséquences de la tempête du 31 janvier et 1er février 1953 sur le littoral du département du Nord. Elle se base principalement sur des éléments extraits des articles de la presse de l'époque collectés aux archives municipales de Dunkerque.
  2. Référence documentaire Comparaison des principaux observatoires de mesure de houle à l'étranger - Perspectives d'évolutions du réseau Candhis

    Dans le cadre de la sélection 2021 du « Tremplin vers l’Europe et l’International » organisée par la DSTREI, le Cerema a conduit un benchmark sur les réseaux de mesure houle à l’étranger. Le Cerema (DTecREM/DREL) gère en France le réseau national de mesure côtière de houle. Son financement n’est pas pérenne et repose chaque année sur des discussions avec le ministère de la Transition écologique et un ensemble de partenaires locaux et nationaux. En parallèle, les besoins en matière de données et d’analyse de données évoluent. Dans ce contexte, une inspection du CGEDD sur Candhis a été diligentée en 2021 avec pour objectif de définir les perspectives d’évolution de Candhis sur les prochaines années. Les conclusions ouvrent des pistes sur le financement, la gouvernance et l’animation de la communauté utilisatrice. Le rapport met aussi en avant le rôle que pourrait jouer le Cerema en tant que référent sur la donnée de houle pour une coordination nationale avec les partenaires institutionnels (Ifremer, Shom, Météo France, CNES). En parallèle de cette inspection du CGEDD, le benchmark conduit par le Cerema avait pour objectif d’alimenter la réflexion avec des exemples des pratiques à l’étranger. 10 pays ont été interrogés sur les modes de gestion et de valorisation des réseaux de mesure de houle : 8 services européens (Angleterre, Pays-Bas, Portugal, Italie, Espagne, Belgique, Islande, Finlande) et 2 services hors Europe (États-Unis et Japon). En complément, 3 grands utilisateurs nationaux ont été interrogés sur leurs besoins : France Energie Marine, Artelia et Egis.
  3. Référence documentaire Etats de mer et Changement climatique. Simulations des états de mer dans le nord-est de l’Océan Atlantique de 1960 à 2100 pour trois scénarios de changement climatique

    A partir de champs de vents issus du modèle climatologique couplé ECHAM5/MPIOM ayant simulé les scénarios B1, A1B, et A2 définis par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), des simulations prospectives d’états de mer ont été effectuées sur le nord-est de l’Océan Atlantique pour la période 2000-2100. Les simulations ont été réalisées avec le code d'état de mer TOMAWAC sur la grille de calcul dite « océanique » ayant servi à la construction par simulations rétrospectives (hindcast) de la base de données d’états de mer ANEMOC, couvrant la période 1979-2002 et possédant une résolution raffinée à l’approche des côtes françaises (Atlantique, Manche, Mer du Nord). Pour les présentes simulations forcées par des données du modèle ECHAM5/MPIOM, après un calage du modèle sur la période 1979-2000 par rapport aux résultats de la base ANEMOC, des moyennes et des quantiles de la hauteur significative spectrale des vagues (Hmo) sont calculés sur différentes périodes, dans le but de mettre en évidence des effets liés au changement climatique sur la variabilité spatiale et temporelle des états de mer en fonction des scénarios simulés. Les analyses des simulations effectuées mettent en évidence les tendances générales suivantes : • une légère diminution de la valeur moyenne de la hauteur Hmo sur la façade Atlantique, et une légère augmentation sur la Mer du Nord; • une légère augmentation des valeurs extrêmes de cette hauteur Hmo; • une faible diminution de la fréquence des tempêtes, mais une augmentation sensible de leur intensité. De plus, ces tempêtes remontent sensiblement vers le nord; • une saisonnalité plus marquée, avec une légère augmentation des valeurs moyennes et extrêmes pour la saison hivernale et une diminution nette pour la saison estivale. Ces tendances sont d'autant plus marquées que le scénario de changement climatique du GIEC est pessimiste (tendances du scénario A2 plus marquées que celles du scénario A1B, elles-mêmes plus marquées que celles du scénario B1).
  4. Référence documentaire Candhis : analyses 2022 des états de mer - Tome 3 Outre-mer

    Analyse des données archivées de l’observatoire national des états de mer Candhis. Sont présentées : les caractéristiques générales (localisation, disponibilité) ; la climatologie moyenne (valeurs de référence, corrélogrammes, roses des houles) ; l’analyse des extrêmes (périodes de retour) ; les principales tempêtes (valeurs de référence, spectres de variance directionnels). Les analyses ont été établies à partir des données contrôlées et archivées disponibles au 1er janvier 2022 pour l’outre-mer.
  5. Référence documentaire CANDHIS, le Centre d'Archivage National de Données de Houle In Situ - De la mesure in situ à la valorisation des données, description des différentes étapes

    Présentation du fonctionnement de l'observatoire national de mesure in situ de houle en zone côtière. De l'installation du houlographe jusqu'à l'archivage des données.
  6. Référence documentaire Candhis : analyses 2025 des états de mer, Tome 2 - Méditerranée

    La connaissance du régime des états de mer au large et à la côte est importante dans de nombreux domaines : -les risques littoraux (plan de prévention des risques, submersions marines, action des vagues, catastrophes naturelles) ; - l’étude de l’évolution du climat et de son impact sur le littoral ; - la morphodynamique côtière et le suivi du trait de côte ; - le dimensionnement d’ouvrages portuaires et littoraux ; - les énergies marines renouvelables… Pour améliorer la caractérisation des climats de vagues, on utilise classiquement les mesures in situ (houlographes, capteurs acoustiques, perches à houle…) et des observations satellitaires (capteurs altimétriques, radars). Dans la zone littorale, caractérisée par des variations rapides de la bathymétrie, la mesure in situ est le moyen le plus approprié pour obtenir une information ponctuelle de qualité. Elle complète et permet de caler les informations spatiales obtenues par la modélisation numérique ou par la télémesure par satellite. Le Cerema est le gestionnaire de l’observatoire côtier national de mesure des états de mer, l’observatoire Candhis. Cet observatoire comprend un réseau d’une quarantaine de bouées de mesure et un système d’information. Son principal objectif est la promotion de la mesure des états de mer dans le domaine proche côtier et d’assurer la diffusion des données auprès de la communauté scientifique, des professionnels de la mer et du grand public. Le présent rapport est une analyse des valeurs annuelles et des valeurs extrêmes des données d’états de mer Candhis disponibles au 1er juillet 2025.
  7. Référence documentaire Candhis : analyses 2023 des états de mer : Tome 3 - Outre-mer

    Candhis est l’observatoire côtier national de mesure des états de mer. Le présent recueil constitue le troisième tome du catalogue des fiches synthétiques de mesure des états de mer Candhis. Ce troisième tome porte sur les campagnes de mesures localisées en outre-mer. Les fiches synthétiques regroupent, par campagne de mesures, les métadonnées et une analyse des observations des états de mer (climatologie moyenne, analyse des extrêmes, zoom sur les tempêtes). Les observations utilisées sont les données « temps différé » disponibles au 1er mars 2023.
  8. Référence documentaire Mesure des vagues par bouée GNSS. DATAWELL DWR-G : Sensibilité à la perte de réception

    Le Cerema est le gestionnaire de l’observatoire côtier national de mesure des états de mer, l’observatoire Candhis. Cet observatoire comprend un réseau de mesure avec une quarantaine de bouées de mesure (https://candhis.cerema.fr/). Pour calculer les déplacements de la bouée, deux types de technologie de mesure sont couramment utilisées : par accéléromètres (très majoritaire dans Candhis) ou par GNSS. La mesure par GNSS est plus économique mais est jugée plus sujette aux lacunes. L’objectif de la présente étude est de quantifier l’influence des lacunes sur la mesure par GNSS, et ainsi préciser le domaine d’application possible pour ce type de matériel.
  9. Référence documentaire Comparaison de bouées de mesure de houle - SofarOcean Spotter versus Datawell MKIII

    La mesure in situ de houle est importante pour de nombreux domaines (risques littoraux, évolutions du climat, du trait de côte, dimensionnement d’ouvrages d’art, sécurité de la navigation…). De plus en plus de matériels de mesure de houle arrivent sur le marché sans qu’il existe de normes permettant de caractériser les performances et les limites d’utilisation de ces derniers. Les seuls documents disponibles sont souvent les résultats des tests conduits par l’industriel commercialisant le matériel. Le Cerema est le gestionnaire de l’observatoire national de mesure in situ de houle en zone côtière, l’observatoire Candhis. Centrale Nantes est le gestionnaire du site SEM-REV, le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau électrique. Le Cerema et Centrale Nantes se sont associés pour mener une campagne d’inter-comparaison de mesure de houle entre la bouée SofarOcean Spotter, nouvelle venue sur le marché très attractive de part son prix et sa facilité d’utilisation, et la bouée Datawell MKIII, considérée comme une référence en matière de mesure de houle.
  10. Référence documentaire Identification de sites potentiels houlomoteurs portuaires en région Bretagne - Livrable L3 - Evaluation des technologies de récupération de l'énergie des vagues

    Ce rapport présente une étude de l’adaptabilité potentielle d’une série de technologie de récupération de l’énergie des vagues aux sites portuaires de la région Bretagne. Quatre concepts technologiques sont considérés intégrant les flotteurs et batteurs en bord de quai et déportés de l’ouvrage portuaire. Cette pré-analyse repose sur l’exploitation des estimations des états de mer réalisées par France Energies Marines en pied d’ouvrage et à quelques dizaines de mètres de celui-ci via une approche simplifiée basée sur Goda (2000). La méthode retenue consiste à coupler ces estimations avec les matrices de puissance électrique associées à chaque dispositif houlomoteur en intégrant, pour les systèmes bord de quai, les effets associés à la présence de l’ouvrage portuaire (direction d’incidence des vagues et réflexion). Cependant, les résultats issus de Goda (2000) présentent de nombreuses incertitudes avec, en certains sites, des séries temporelles incomplètes ne permettant pas une évaluation des performances des dispositifs houlomoteurs. Afin de bénéficier de séries complètes, les prédictions issues de la base de données HOMERE sont exploitées au point le plus proche de la position retenue pour une implantation des systèmes houlomoteurs déportée des ouvrages portuaires. En dépit d’une résolution spatiale limitée de la base HOMERE à la côte, une telle exploitation fournit une évaluation complémentaire à celle basée sur Goda (2000) permettant de mettre en évidence les points de convergence et de divergence entre les deux analyses. Les résultats obtenus soulignent ainsi un plus grand intérêt des ports finistériens que ceux du Morbihan pour l’exploitation de l’énergie des vagues. Le site de Saint-Guénolé apparaît comme un port à fort potentiel pour les quatre familles de technologies considérées. Des performances notables sont également obtenues au site d’Audierne-Esquibien, ainsi qu’aux sites insulaires de Ouessant, Molène et Sein. Les sites de Roscoff, du Conquet et de Lesconil présentent enfin un potentiel non négligeable, en particulier pour l’implantation de démonstrateurs avec des puissances nominales réduites. Ce premier classement doit naturellement être conforté par des études avancées intégrant une évaluation affinée de la ressource énergétique disponible en chaque site et tenant compte des conditions d’implémentation des dispositifs houlomoteurs.