Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Rapport d'Evaluation Environnementale du Programme Régional Forêt-Bois de Nouvelle-Aquitaine (Hors état initial de l'environnement).

    La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a prévu que le programme national de la forêt et du bois (PNFB) définit les orientations de politique forestière pour la période 2016-2026. Dans un délai de deux ans suivant l'adoption du PNFB, un Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) adapte a chaque région les orientations et les objectifs du programme national.Celui-ci a vocation à présenter un état des lieux, des orientations stratégiques, des propositions d'actions et d'indicateurs de suivi. Les objectifs définis par le PRFB Nouvelle-Aquitaine sont divisés selon 4 axes stratégiques : • Renforcer la compétitivité de la filière forêt-bois au bénéfice du territoire régional ; • Renforcer la gestion durable de la forêt ; • Renforcer la protection des forêts contre les risques; • Partager les enjeux de politique forestière dans les territoires.
  2. Référence documentaire Rapport d'évaluation environnementale du programme régional forêt bois de Nouvelle-Aquitaine. Résumé non technique.

    La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a prévu que le programme national de la forêt et du bois (PNFB) définit les orientations de politique forestière pour la période 2016-2026. Dans un délai de deux ans suivant l'adoption du PNFB, un Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) adapte a chaque région les orientations et les objectifs du programme national. Celui-ci a vocation à présenter un état des lieux, des orientations stratégiques, des propositions d'actions et d'indicateurs de suivi. Les objectifs définis par le PRFB Nouvelle-Aquitaine sont divisés selon 4 axes stratégiques : • Renforcer la compétitivité de la filière forêt-bois au bénéfice du territoire régional ; • Renforcer la gestion durable de la forêt ; • Renforcer la protection des forêts contre les risques; • Partager les enjeux de politique forestière dans les territoires.
  3. Référence documentaire La contribution des territoires de Picardie au SRCAE : Indicateurs illustrant les potentiels des territoires

    L'étude propose une première méthodologie visant à déterminer le potentiel de chaque territoire de la région Picardie à répondre aux enjeux du SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie), en vue d'aider à en mettre les mesures d'application. L'étude se fera à l'échelle des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) qui a été jugée comme la plus pertinente par le commanditaire. Le rendu consistera en la fourniture d'un panel d'indicateurs territoriaux pour évaluer la situation actuelle et anticiper le suivi des orientations du SRCAE, ventilés par enjeux et secteurs.
  4. Référence documentaire Rapport Inspection Ciblée P1363 Passerelle sur le BUE à Saint Priest

    A la demande de la société GUINTOLI et de la Métropole du Grand Lyon, le Cerema – Direction territoriale Est - Agence de Nancy a procédé le 23 juillet à l’inspection ciblée des arcs en bois de la passerelle sur le BUE à Saint-Priest. Cette passerelle piétons – cycles - cavaliers permet le franchissement du boulevard de la porte des Alpes à Saint-Priest. Cette inspection ciblée intervient dans le cadre du projet de réparation des arcs, fortement dégradés, par des coques métalliques Cette inspection a été réalisée par Jean-Yves Joineau (Cerema Est), Fabien Guyot (Cerema Centre-Est) avec l’appui de Fabien Renaudin (Cerema Centre-Est).
  5. Référence documentaire Appui à la stratégie de soutien à la filière bois. ZAC Ferney-Genève Innovation. Etat de l’art des démarches et des retours d’expérience existants

    Le présent rapport constitue le premier livrable de la prestation d’appui à la stratégie de soutien à la filière bois déployée dans le cadre du Démonstrateur de la Ville Durable – ZAC Ferney-Genève Innovation porté par la Communauté d'agglomération du Pays de Gex et par la Société Publique Locale Terrinnov. Le rapport présente un état de l'art des démarches et retours d'expérience pour appuyer la stratégie de soutien à la filière bois. L'étude aborde plusieurs aspects clés pour soutenir la filière bois construction : démarches pour connaître la disponibilité de la ressource en bois local, leviers réglementaires, capacités d'action d'ordre technique, et démarches catalysant les synergies entre acteurs. Le document cite des travaux menés pour explorer les enjeux et les freins au développement de la construction bois et met en lumière différentes approches et stratégies visant à soutenir et développer la filière bois construction dans le cadre de projets urbains innovants et durables.
  6. Référence documentaire Appui à la stratégie de soutien à la filière bois. Mesures de soutien

    Le présent rapport, deuxième livrable de la prestation d'appui à la stratégie de soutien à la filière bois dans le Démonstrateur de la Ville Durable – ZAC Ferney-Genève Innovation, explore les mesures possibles à intégrer dans une feuille de route opérationnelle. Ces mesures sont classées par famille d’action, et sont décrites au travers de fiches synthétiques. Une amorce de priorisation est effectuée.
  7. Référence documentaire Etude préalable à la création d’une forêt urbaine - Remplacement d’une peupleraie par une forêt urbaine Commune de La Chapelle-Saint-Luc (Aube)

    La commune de La Chapelle Saint-Luc (10) souhaite aménager une ancienne peupleraie de production, insérée dans le tissu de la ville, en la faisant évoluer vers une forêt urbaine. Le Cerema, après une visite sur place, dans le cadre d’une « expertise flash », a émis des premières propositions afin de tirer parti de la dynamique naturelle déjà à l’oeuvre.
  8. Référence documentaire Développement durable : les services du MEEDDAT dans l'action. Série de fiches : Fiche 2 : Le pôle bois de Noirétable, maillon manquant de la filière bois en Haut-Forez

    Un audit d'initiative nationale, concernant la prise en compte du développement durable dans les services du MEEDDAT a été engagé à l'automne 2008, à une période riche en changements au sein des services de l'État, en particulier de ceux du MEEDDAT. Les objectifs de l'audit visent principalement à disposer d'une première photographie d'ensemble des futurs services régionaux et départementaux, à connaître la réalité de ces services, en termes de moyens, de compétences, de forces et faiblesses, à identifier les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés et à pressentir celles qu'ils devront affronter. La Mission d'Inspection Générale Territoriale du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (MIGT 10-Lyon) a été chargée d'auditer les services des régions Rhône-Alpes et Auvergne et a sélectionné 7 opérations novatrices ou porteuses d'enseignement dont les fiches descriptives sont publiées par le CERTU. Ces fiches sont : Le bilan carbone de la DDE du Rhône ; Le pôle bois de Noirétable ; Le projet de sentier des gorges de la Loire en Roannais ; Le plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération lyonnaise ; Quel urbanisme autour des gares ? ; Prise en compte du développement durable et de la qualité environnementale dans le logement social ; Transports exceptionnels et intermodalité : une démarche de progrès.