Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Cartographie de l’aléa mouvements de terrain «anciennes carrières» : PPR 94, Val de Marne, Secteur 7

    L’existence d’anciennes carrières exploitées en souterrain ou à ciel ouvert sur plusieurs communes du Val de Marne constitue un problème de sécurité publique en lien avec des mouvements de terrain susceptibles de se produire (affaissements de terrain et venue au jour de fontis). Les vides du sous-sol représentant un danger pour les vies humaines et les biens, un Plan de Prévention des Risques naturels (PPR) a été prescrit par arrêté préfectoral le 1er août 2001 pour vingt-deux communes du Val-de-Marne. Le pôle dédié aux risques naturels (PIRiN) de La DRIEE a confié au Cerema et à l’IGC la mission d’assistance technique pour l’élaboration de ce PPR. La présente étude concerne le secteur n°7 en rive gauche de la Marne, regroupant les communes de Champignysur-Marne, Chennevières-sur-Marne et Ormesson-sur-Marne. L’aléa mouvements de terrain est ici lié à l’instabilité : (1) des anciennes carrières souterraines (Calcaire Grossier, Calcaire de Champigny et Travertin de Brie) ; (2) des remblais des anciennes carrières à ciel ouvert (Calcaire Grossier, Calcaire de Champigny, Calcaire de Brie, Argiles Vertes et Alluvions Anciennes).
  2. Référence documentaire Laboratoire souterrain Zamblera - Mériel (95) - Suivi des déformations à long terme du toit surchargé d'une carrière souterraine (mesures de mars 2023)

    Les mesures de nivellement en toit réalisées en mars 2023 ont mis en évidence la poursuite des déformations différées sous l’effet du chargement en surface réalisé entre novembre 1984 et octobre 1985, selon une tendance quasi-linéaire. Les mesures extensométriques et de nivellement dans l’allée principale instrumentée mettent en évidence la poursuite des mouvements de basculement vers l’ouest des piliers du quartier à l’aplomb du remblai de chargement, ainsi que le développement de mouvements verticaux relativement chaotiques après décembre 2011. D’une manière générale, les désordres dans les galeries restent pour le moment d’ampleur limitée (légère fissuration, faible écaillage, décollements et chutes partielles très localisées). La modification du comportement des piliers du quartier surchargé de la carrière souterraine pourrait être la conséquence du développement progressif de phénomènes de poinçonnement au sein des terrains situés sous les piliers (base des Calcaires Grossiers et sables fins argileux saturés), notamment au droit des piliers les plus sollicités. Nous recommandons la réalisation d’une nouvelle série de mesures en 2025 pour confirmer les résultats enregistrés en 2022 et en 2023.
  3. Référence documentaire Laboratoire souterrain Zamblera - Mériel (95) - Suivi des déformations à long terme du toit surchargé d’une carrière souterraine (mesures de mars 2022)

    Les déformations des galeries ont accéléré nettement entre 2011 et 2022 par rapport à la période précédente entre 1985 et 2011. Dans la zone la plus sollicitée par le chargement réalisé en 1984-1985, certains repères sont restés stables (repères 14, 16 et T1) et se comportent comme des « points durs ». Les déformations ont été très marquées dans certaines zones relativement éloignées du chargement initial, notamment en direction de l’est et de l’ouest. Les désordres dans les galeries (en particulier sur les piliers) restent pour le moment d’ampleur limitée. Cette modification du comportement de la carrière souterraine surchargée pourrait être la conséquence du développement progressif de phénomènes de poinçonnement au sein des terrains situés sous les piliers (base des Calcaires Grossiers et sables fins argileux saturés). Nous recommandons la réalisation d’une nouvelle série de mesures en 2023 pour confirmer les résultats enregistrés en 2022 et réaliser un relevé exhaustif des désordres.
  4. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt