Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Faisabilité de l’infiltration des eaux pluviales en zone d’aléa dissolution du gypse : cas de l’écoquartier de la Gare à Pantin

    La faisabilité de l’infiltration des eaux pluviales vis-à-vis du risque de dissolution du gypse a été étudiée dans le cadre du projet d’Ecoquartier de la Gare à Pantin. Les travaux du projet de recherche ont consisté à quantifier le gypse réellement présent, caractériser le fonctionnement hydrogéologique de la zone et modéliser l’impact des aménagements futurs sur la recharge, en vue d’optimiser les dispositifs de gestion des eaux pluviales. Des représentants de l’EPT Est Ensemble, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Ville de Pantin, de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT, ex-DRIEE), du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (CD93), de l’Ineris, de l’Inspection Générale des Carrières (IGC), de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et de la SNCF ont contribué à ce projet en participant à un comité de pilotage.
  2. Référence documentaire Étude du fonctionnement écologique et hydraulique de la Bassée Auboise. Modélisation hydrogéologique

    La Bassée Auboise est une zone humide d’importance nationale considérée comme une réserve d’eau souterraine stratégique. Dans un contexte de révision du Schéma départemental des carrières de l’Aube et de création d’une Réserve Naturelle Nationale, la DREAL Grand-Est a sollicité le Cerema dans le but de lui apporter une assistance technique visant à améliorer la connaissance sur le fonctionnement hydrodynamique et écologique de ce territoire. Concernant le volet hydrogéologique, les objectifs étaient de préciser le fonctionnement hydrodynamique de la Bassée à partir d’une synthèse de la littérature scientifique disponible, puis d’étudier à l’aide de modélisations hydrogéologiques déterministes l’impact de la création de gravières sur ce fonctionnement hydrodynamique. Si les modélisations hydrogéologiques du Cerema tendent à montrer que l’impact individuel d’une gravière sur les eaux souterraines est relativement limité, la multiplication des gravières pourrait avoir un impact beaucoup plus lourd sur les ressources en eau, notamment à cause de l’augmentation des pertes par évaporation.
  3. Référence documentaire Etude hydrologique et hydraulique de la Rère et de la Nère. Étude hydrologique

    Le Syndicat du bassin des Sauldre a fait appel au Cerema – Agence de Blois dans le cadre de l’amélioration de la connaissance des aléas par débordement de cours d’eau sur la Rère et la Nère, et pour connaître les apports de ces deux bassins versants lors d’épisodes de crue. La finalité de l’étude est d’identifier les actions à mettre en oeuvre sur ces deux bassins versants pour limiter l’impact de la Rère et de la Nère sur les enjeux situés en aval. Le présent rapport ne concerne que l’étude hydrologique. L’étude décrite dans le présent rapport s’attache à définir les périodes de retour associées à différents événements aux stations hydrométriques de la Rère à Theillay et de la Nère à Aubigny-sur-Nère. Elle doit permettre de disposer d’hydrogrammes de projets pour les modélisations hydrauliques de ces cours d’eau.
  4. Référence documentaire Observatoire souterrain de Château-Landon (77). Carrière "Royer" : Rapport annuel 2021

    La carrière Royer a été choisie comme observatoire souterrain dans le cadre de programmes d’appui au Ministère de la Transition Ecologique et d’une collaboration tripartite entre l’Ineris, le Cerema et le Département de la Seine-et-Marne. Depuis 2020, l’Ineris a développé une instrumentation complète pour suivre les paramètres Hydromécaniques et hydrogéologiques afin d’étudier les interactions eau-roche et quantifier les effets des circulations d’eau sur la stabilité de l’ouvrage. L’ensemble des données acquises en temps quasi-réel est visualisable sur un portail web e.cenaris ( https://cenaris.ineris.fr/SYTGEMweb/public/ ) . Les observations menées dans cette carrière de craie permettent d’étudier l’impact du changement climatique sur la stabilité des carrières souterraines abandonnées.
  5. Référence documentaire Assistance à l'extrapolation de courbes de tarage. Stations hydrométriques de l'Arc : Berre et Roquefavour

    L'étude porte sur les deux stations hydrométriques du bassin versant de l'Arc utilisées pour la prévision des crues : la station d'Aix-en-Provence/Roquefavour-Bruet et celle de Berre l'Etang/Saint-Esteve. Les débits de crue calculés à partir des hauteurs d'eau pour ces deux stations, ont donné, lors de plusieurs événements récents des valeurs plus faibles à l'aval qu'à l'amont. Cette incohérence demande de vérifier les stations de mesures ainsi que le mode de calcul utilisé pour établir les courbes de tarage. Les jaugeages les plus élevés ont fait l'objet d'une recherche dans les archives de la DREAL Paca afin d'être validés ou non, et les modèles hydrauliques réalisés par le bureau d'études IPSEAU en 2013 ont été repris, afin de proposer de nouvelles courbes de tarage.
  6. Référence documentaire Bassin versant du Thérain. Diagnostic remontée de nappe

    Le Thérain réagit globalement peu à la pluviométrie et les suspicions de crue par remontée de nappe sont importantes. Ce présent livrable fait la synthèse des données historiques disponibles sur le phénomène et fait l’état de la potentialité de remontée de nappe liée à la configuration hydrogéologique. Une analyse croisée entre le débit des stations hydrométriques, la pluviométrie et les chroniques piézométriques permet d’évaluer des indicateurs simples pour estimer l’apport de débit lié à la nappe. Ces indicateurs pourront être implantés dans les outils de suivi.
  7. Référence documentaire FAER 11R093 Versant des Ruines de Séchilienne : relationS entre apports hydriques et déplacements de surface : analyse statistique

    Le travail effectué concerne le mouvement de terrain du Versant des Ruines de Séchilienne. Nous avons déterminé un modèle simple de vidange réservoir qui permet de mettre en relation les variations de déplacements autour de la tendance et les pluies efficaces. Pour cela, le modèle a été construit en deux étapes : nous avons enlevé la composante « tendance » du signal des déplacements pour raisonner sur le signal « variations des déplacements autour de la tendance, nous avons calé un modèle vidange-réservoir à un seul réservoir à partir des deux séries : variations autour de la tendance et pluie efficace. Le modèle obtenu est valable sur une période de 10 ans et nous avons ainsi évité la dérive obtenue pour tous les modèles mis en place jusqu'à présent. Le modèle établi est de type « boite noire » dans le sens où il relie les pluies efficaces aux déplacements de surface sans prendre en compte explicitement les mécanismes de déformation et de rupture du massif
  8. Référence documentaire Ruissellement dans l'arc méditerranéen : Fourniture de données Exzeco et Cartino

    Les DREAL Paca et Occitanie ont commandé une étude globale sur le ruissellement, à la suite des événements d'octobre 2015 dans les Alpes Maritimes. Quatre tests (Cannes (06) - Nice (06) - Sainte Anastasie (30) - Banyuls (66)) et des sites témoins (métropole marseillaise, Montpellier...) sont étudiés. L'objet de cette notice est la fourniture de résultats de calculs Exzeco et Cartino sur ces territoires. Ces résultats sont fournis sous format informatique Qgis et seront appelés "le projet Qgis" dans la présente notice.
  9. Référence documentaire Calage d’un modèle ALHTAÏR sous PLATHYNES à la Réunion. Bassins de la Rivière des Pluies et de la Rivière des Marsouins

    La Cellule de Veille Hydrologique de la Réunion a sollicité le Cerema pour tester le modèle hydrologique Alhtaïr sous Plathynes, sur deux bassins versants de l’île : bassin de la station Domenjod sur la rivière des Pluies et Pompidou sur la rivière des Marsouins.
  10. Référence documentaire Etude hydrogéologique du Marais d'Isle à Saint-Quentin

    Cette étude hydrogéologique a été demandée par le CEN pour mieux comprendre les interactions entre la nappe et le marais d'Isle. Ce rapport détaille d'abord les données géologiques et historiques existantes puis les résultats de l'enquête terrain réalisée pour aboutir à une proposition du fonctionnement des interactions entre le marais d'Isle et les nappes ainsi que des investigations recommandées.