Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Décharge de Bohain-en-Vermandois (02). Suivi de la nappe de la craie. : Analyses physico-chimiques et bactériologiques. Août et décembre 2014

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention de la Direction Territoriale Nord-Picardie du Cerema afin de : - procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de chacun des piézomètres, - prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2014. Les prélèvements ont été réalisés les 25 et 26 août 2014 et les 09 et 10 décembre 2014. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils concernant la qualité des eaux souterraines (DCE) quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). Néanmoins, les prélèvements effectués au niveau de tous les piézomètres, sauf le piézomètre 5, respectent les seuils fixés pour les eaux brutes destinées à la production d'EDCH.
  2. Référence documentaire Utilisation de données anciennes pour l'analyse fréquentielle des débits. Stations d'Anduze, Mialet, Saumane, Saint-Jean-du-Gard.

    L'objet de cette étude est : analyser l'impact de l'utilisation de données hydrologiques anciennes incertaines dans l'estimation des débits caractéristiques Q2, Q5, Q10, Q50, Q100. Pour cela, utiliser le logiciel HBay (Benjamin Renard, Irstea Lyon) qui permet une incertitude autour des maximums annuels, et notamment de considérer une lacune comme une donnée incertaine comprise dans un intervalle. Rédiger une notice permettant au Service de Prévision des Crues Grand Delta d'appliquer la méthode de manière autonome.
  3. Référence documentaire Ruissellement dans l'arc méditerranéen : Fourniture de données Exzeco et Cartino

    Les DREAL Paca et Occitanie ont commandé une étude globale sur le ruissellement, à la suite des événements d'octobre 2015 dans les Alpes Maritimes. Quatre tests (Cannes (06) - Nice (06) - Sainte Anastasie (30) - Banyuls (66)) et des sites témoins (métropole marseillaise, Montpellier...) sont étudiés. L'objet de cette notice est la fourniture de résultats de calculs Exzeco et Cartino sur ces territoires. Ces résultats sont fournis sous format informatique Qgis et seront appelés "le projet Qgis" dans la présente notice.
  4. Référence documentaire Endiguement rive droite de la Rivière des Pluies. Visite technique approfondie 2017

    La présente visite technique approfondie (VTA) a été réalisée par le Cerema les 8 et 11 septembre 2017. L'objectif est la surveillance de la digue de la Rivière des Pluies sur l'île de La réunion, cette dernière ayant subi 3 crues d'intensité. Cette VTA s'est déroulée une semaine après une de ces crues.
  5. Référence documentaire Extrapolation de courbe de tarage, Station de Champeix (63) K2674010, rivière Couze Chambon

    Le service de prévision des crues (SPC) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a commandé au Cerema Blois une étude sur l'extrapolation des courbes de tarage des stations de Champeix et Pont d'Auzon (ce rapport ne concerne que la station de Champeix). Pour ce faire, un modèle 1D a été construit sous HEC-RAS afin de représenter les écoulements au droit de la station de Champeix. Une fois calé avec les données jaugées, des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle dans le but d'extrapoler la courbe de tarage. De plus, la résilience de la station a été testée en injectant plusieurs jeux de débits dans le modèle puis en comparant les cotes atteintes pour chacun des débits aux cotes caractéristiques des équipements.
  6. Référence documentaire Tâche 2 : évaluation des séries d'observations pluviométriques et hydrométriques

    La DEAL Guadeloupe souhaite étudier l’opportunité de mettre en place une cellule de veille hydrologique sur son territoire. Pour cela, un plan d’actions triennal a été élaboré. Il est décomposé en 3 axes dont l’axe 2 qui consiste à étudier selon une approche territorialisée les modalités techniques de prévision des crues, des inondations et des étiages. Une des actions de cet axe 2 consiste en l’étude de la qualité et de l’exploitabilité des données hydrométriques et pluviométriques dans l’objectif de prévision des crues. Dans ce cadre, une tâche (la tâche 2) doit permettre d’évaluer les données hydrométriques et pluviométriques à disposition, valorisables dans le cadre de la mise en place d’une cellule de veille hydrologique. Le présent rapport s’attache à décrire les données hydrométriques et pluviométriques disponibles, à fournir une information sur la qualité de ces données, les temps de propagation ainsi que les temps de réponse des sous-bassins versants étudiés.
  7. Référence documentaire Extrapolation de courbe de tarage : Station d'Agnat [Pont d'Auzon] K2430810, rivière l'Allier

    La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité le Cerema Normandie-Centre pour réaliser l'extrapolation des courbes de tarage de l'Allier à Agnat [Pont d'Auzon] (K2430810) et de la Couze Chambon à Champeix (K2674010). Le présent rapport concerne la station de l'Allier à Agnat [Pont d'Auzon]. Pour représenter les écoulements au droit de la station étudiée, un modèle hydraulique 1D a été construit sous HEC-RAS puis calé avec les données de jaugeages. Des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle afin d'extrapoler la courbe de tarage. La résilience de la station a également été testée en déterminant les débits pour lesquels les cotes caractéristiques de la station et de l'ouvrage de franchissement sont atteintes.
  8. Référence documentaire Courbe de tarage par analyse BaRatin de la station de Marseille sur l'Huveaune

    La station hydrométrique de Marseille sur l’Huveaune a été installée en 2021 et ne bénéficie pas encore de nombreux jaugeages, et notamment aucun de crue. Cette station étant importante pour la prévision des crues, la DREAL a souhaité qu’une courbe de tarage soit réalisée jusqu’aux hautes eaux par la méthode BaRatin. (https://riverhydraulics.inrae.fr/outils/logiciels/baratin-2/). BaRatin est un logiciel permettant d'estimer des courbes de tarage ainsi que leurs incertitudes, et de propager ces incertitudes aux hydrogrammes. La méthode est basée sur une analyse hydraulique de la station hydrométrique et sur l'estimation bayésienne de la courbe de tarage. BaRatin est l'acronyme de BAyesian RATINg curve. Comme toute courbe de tarage, la courbe générée ici avec BaRatin est temporaire, et devra évoluer au fur et à mesure de l’acquisition de nouveaux jaugeages, en particulier en crue.