Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Courbe de tarage par analyse BaRatin de la station de Marseille sur l'Huveaune

    La station hydrométrique de Marseille sur l’Huveaune a été installée en 2021 et ne bénéficie pas encore de nombreux jaugeages, et notamment aucun de crue. Cette station étant importante pour la prévision des crues, la DREAL a souhaité qu’une courbe de tarage soit réalisée jusqu’aux hautes eaux par la méthode BaRatin. (https://riverhydraulics.inrae.fr/outils/logiciels/baratin-2/). BaRatin est un logiciel permettant d'estimer des courbes de tarage ainsi que leurs incertitudes, et de propager ces incertitudes aux hydrogrammes. La méthode est basée sur une analyse hydraulique de la station hydrométrique et sur l'estimation bayésienne de la courbe de tarage. BaRatin est l'acronyme de BAyesian RATINg curve. Comme toute courbe de tarage, la courbe générée ici avec BaRatin est temporaire, et devra évoluer au fur et à mesure de l’acquisition de nouveaux jaugeages, en particulier en crue.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Extrapolation de courbe de tarage par modélisation : Station de Salzuit (43) K236320. Rivière La Senouire

    Le Service de Prévision des Crues (SPC) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a commandé au Cerema Blois une étude sur l’extrapolation des courbes de tarage des stations de Salzuit (Senouire) et de Pontaumur (Saunade) (ce rapport ne concerne que la station de Salzuit). Pour ce faire, un modèle 1D a été construit sous HEC-RAS afin de représenter les écoulements au droit de la station de Salzuit. Une fois calé avec les données jaugées, des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle dans le but d’extrapoler la courbe de tarage. Celle-ci est présentée en annexe. De plus, la résilience de la station a été testée en injectant plusieurs jeux de débits dans le modèle puis en comparant les cotes atteintes pour chacun des débits aux cotes caractéristiques des équipements.