Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Faisabilité de l’infiltration des eaux pluviales en zone d’aléa dissolution du gypse : cas de l’écoquartier de la Gare à Pantin

    La faisabilité de l’infiltration des eaux pluviales vis-à-vis du risque de dissolution du gypse a été étudiée dans le cadre du projet d’Ecoquartier de la Gare à Pantin. Les travaux du projet de recherche ont consisté à quantifier le gypse réellement présent, caractériser le fonctionnement hydrogéologique de la zone et modéliser l’impact des aménagements futurs sur la recharge, en vue d’optimiser les dispositifs de gestion des eaux pluviales. Des représentants de l’EPT Est Ensemble, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Ville de Pantin, de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT, ex-DRIEE), du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (CD93), de l’Ineris, de l’Inspection Générale des Carrières (IGC), de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et de la SNCF ont contribué à ce projet en participant à un comité de pilotage.
  2. Référence documentaire Étude du fonctionnement écologique et hydraulique de la Bassée Auboise. Modélisation hydrogéologique

    La Bassée Auboise est une zone humide d’importance nationale considérée comme une réserve d’eau souterraine stratégique. Dans un contexte de révision du Schéma départemental des carrières de l’Aube et de création d’une Réserve Naturelle Nationale, la DREAL Grand-Est a sollicité le Cerema dans le but de lui apporter une assistance technique visant à améliorer la connaissance sur le fonctionnement hydrodynamique et écologique de ce territoire. Concernant le volet hydrogéologique, les objectifs étaient de préciser le fonctionnement hydrodynamique de la Bassée à partir d’une synthèse de la littérature scientifique disponible, puis d’étudier à l’aide de modélisations hydrogéologiques déterministes l’impact de la création de gravières sur ce fonctionnement hydrodynamique. Si les modélisations hydrogéologiques du Cerema tendent à montrer que l’impact individuel d’une gravière sur les eaux souterraines est relativement limité, la multiplication des gravières pourrait avoir un impact beaucoup plus lourd sur les ressources en eau, notamment à cause de l’augmentation des pertes par évaporation.
  3. Référence documentaire Observatoire souterrain de Château-Landon (77). Carrière "Royer" : Rapport annuel 2021

    La carrière Royer a été choisie comme observatoire souterrain dans le cadre de programmes d’appui au Ministère de la Transition Ecologique et d’une collaboration tripartite entre l’Ineris, le Cerema et le Département de la Seine-et-Marne. Depuis 2020, l’Ineris a développé une instrumentation complète pour suivre les paramètres Hydromécaniques et hydrogéologiques afin d’étudier les interactions eau-roche et quantifier les effets des circulations d’eau sur la stabilité de l’ouvrage. L’ensemble des données acquises en temps quasi-réel est visualisable sur un portail web e.cenaris ( https://cenaris.ineris.fr/SYTGEMweb/public/ ) . Les observations menées dans cette carrière de craie permettent d’étudier l’impact du changement climatique sur la stabilité des carrières souterraines abandonnées.
  4. Référence documentaire Bassin versant du Thérain. Diagnostic remontée de nappe

    Le Thérain réagit globalement peu à la pluviométrie et les suspicions de crue par remontée de nappe sont importantes. Ce présent livrable fait la synthèse des données historiques disponibles sur le phénomène et fait l’état de la potentialité de remontée de nappe liée à la configuration hydrogéologique. Une analyse croisée entre le débit des stations hydrométriques, la pluviométrie et les chroniques piézométriques permet d’évaluer des indicateurs simples pour estimer l’apport de débit lié à la nappe. Ces indicateurs pourront être implantés dans les outils de suivi.
  5. Référence documentaire Etude hydrogéologique du Marais d'Isle à Saint-Quentin

    Cette étude hydrogéologique a été demandée par le CEN pour mieux comprendre les interactions entre la nappe et le marais d'Isle. Ce rapport détaille d'abord les données géologiques et historiques existantes puis les résultats de l'enquête terrain réalisée pour aboutir à une proposition du fonctionnement des interactions entre le marais d'Isle et les nappes ainsi que des investigations recommandées.
  6. Référence documentaire Étude hydrogéologique : potentiel de valorisation des eaux de source du plateau de Romainville - Application au Grand Chemin

    L’objectif de cette étude réalisée par le Cerema pour l’EPT Est Ensemble est de recenser et de réaliser un premier diagnostic des ressources en eaux de source valorisables du plateau de Romainville, puis d’identifier celles dont le potentiel de valorisation dans le cadre du projet de Grand Chemin est le plus grand. En adoptant une approche transversale combinant approches géologique, historique et assainissement, le Cerema a pu réunir de nombreuses informations. Ce recueil d’information montre à quel point l’eau était omniprésente sur le plateau, et l’importance que représentaient les sources, réseaux hydrauliques fontaines et mares pour les habitants du plateau. Une vingtaine de points d’eau a pu être retrouvée, et 11 d’entre eux ont fait l’objet de campagnes de prélèvement et de jaugeage en juillet et novembre 2023. Le potentiel de valorisation des 4 points qui génèrent les volumes d’Eaux Claires Parasites Permanentes (ECPP) les plus importants semble particulièrement intéressant. Ces eaux pourraient être déconnectées des réseaux d’assainissement et remise en circulation à ciel ouvert dans des aménagements hydrauliques, le long du Grand Chemin ou dans des parcs. Les informations historiques recueillies pourraient aussi être valorisées dans le cadre du Grand Chemin en évoquant la présence ancienne de l’eau dans des aménagements urbains ou à l’aide de panneaux informatifs et de marquage au sol.
  7. Référence documentaire Actualisation du profil d'équilibre de la Rivière du Mât - Analyse des évolutions morphologiques depuis 2007

    L’étude a pour objet d’analyser l’évolution morphologique depuis octobre 2007 du lit de la Rivière du Mât située sur l’Île de la Réunion. L’analyse morphologique a été réalisée sur la partie aval de la rivière depuis l’amont de la prise d’eau ILO « Irrigation du Littoral Ouest » (agglomération de Salazie) jusqu’à son embouchure dans l’Océan Indien (agglomérations de Saint-André et de Bras-Panon) où se concentrent les principaux enjeux concernés par les aléas d’inondation et d’érosion liés aux crues cycloniques. Elle est basée sur la comparaison du levé topographique réalisé par photogrammétrie en août-octobre 2007 et du levé topographique le plus récent réalisé par LIDAR en septembre 2017. Cette étude propose également une actualisation du profil en long d'équilibre et de l’espace de mobilité en plan de la Rivière du Mât.
  8. Référence documentaire REX CHÂTEAU-LANDON - Niveau de la nappe et fracturation (carrière Royer) : Rapport annuel, 12/2020

    L'affaire REX Château-Landon (effondrement carrière « Beaulieu » de 1910) est inscrite dans la convention Cerema-DGPR. Le présent rapport fait la synthèse des travaux et mesures effectuées par le Cerema dans la caractérisation de la fracturation (campagne 2017 et 2020) et de l’hydrogéologie du site (relevés topographiques et niveaux d’eau de 2018 à 2020). L’activité du Cerema s’est concentrée cette année sur la caractérisation de la fracturation de la carrière souterraine « Royer » située à l’aval du village de Mocpoix. Le relevé de l’orientation et du pendage est accompagné d’une étude typologique de l’ensemble des fractures cartographiées. A partir des nouvelles propositions du Cerema pour expliquer la catastrophe de 1910, de nouvelles modélisations devraient être lancées cette année par l’Ineris pour évaluer l’impact des hétérogénéités lithologiques (silex versus craie saturée ; craie versus remplissage silto-limoneux karstique), l’origine du glissement gravitaire, le rôle de la fracturation et l’influence de la perte de poussée d’archimède. Cette analyse de la fracturation à l’échelle de la carrière souterraine a été présentée aux journées « cavités » (3-4 septembre 2020) du Réseau scientifique et technique (RST) co-organisées par l’Ineris et le Bureau des Risques Naturels Terrestres de l’état (DGPR/BRNT).
  9. Référence documentaire Mise à jour de l’aléa dissolution du gypse à Sevran (93) Partie 1 – Modèle géologique

    Le Pôle Interdépartemental de prévention des Risques Naturels (PIRiN), qui mutualise les missions de la Direction Régionale et Inter-départementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) pour Paris et la Petite Couronne, a demandé au Cerema et à l’Ineris de mettre à jour l'étude et la carte d'aléa « mouvements de terrain » liés à la dissolution du gypse sur la commune de Sevran, du fait de l’apport de nombreuses investigations géologiques et hydrogéologiques via le projet de la ligne 16 de la Société du Grand-Paris (SGP). Le présent rapport formalise la connaissance géologique et hydrogéologique du territoire via un traitement numérique de l’ensemble des données de sondages dans un projet SIG (QGis). Il s’intéresse notamment à définir, dans les formations gypsifères antéludiennes, les épaisseurs cumulées de gypse et de vide par de nouvelles approches stratigraphiques. Ce document constitue la 1ère phase de l'étude commandée par la DRIEE. Il sera repris et complété par l'Ineris qui précisera les modalités de prise en compte du fonctionnement hydrogéologique dans la caractérisation de l’aléa.
  10. Référence documentaire Tâche 2 : évaluation des séries d'observations pluviométriques et hydrométriques

    La DEAL Guadeloupe souhaite étudier l’opportunité de mettre en place une cellule de veille hydrologique sur son territoire. Pour cela, un plan d’actions triennal a été élaboré. Il est décomposé en 3 axes dont l’axe 2 qui consiste à étudier selon une approche territorialisée les modalités techniques de prévision des crues, des inondations et des étiages. Une des actions de cet axe 2 consiste en l’étude de la qualité et de l’exploitabilité des données hydrométriques et pluviométriques dans l’objectif de prévision des crues. Dans ce cadre, une tâche (la tâche 2) doit permettre d’évaluer les données hydrométriques et pluviométriques à disposition, valorisables dans le cadre de la mise en place d’une cellule de veille hydrologique. Le présent rapport s’attache à décrire les données hydrométriques et pluviométriques disponibles, à fournir une information sur la qualité de ces données, les temps de propagation ainsi que les temps de réponse des sous-bassins versants étudiés.