Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Bassin versant du Thérain. Diagnostic remontée de nappe

    Le Thérain réagit globalement peu à la pluviométrie et les suspicions de crue par remontée de nappe sont importantes. Ce présent livrable fait la synthèse des données historiques disponibles sur le phénomène et fait l’état de la potentialité de remontée de nappe liée à la configuration hydrogéologique. Une analyse croisée entre le débit des stations hydrométriques, la pluviométrie et les chroniques piézométriques permet d’évaluer des indicateurs simples pour estimer l’apport de débit lié à la nappe. Ces indicateurs pourront être implantés dans les outils de suivi.
  2. Référence documentaire Décharge de Bohain-en-Vermandois (02) - Suivi de la nappe de la craie. : Analyses physico-chimiques et bactériologiques - Août 2015 et janvier 2016

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention de la Direction Territoriale Nord-Picardie du Cerema afin de : - procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de chacun des piézomètres, - prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2015. Les prélèvements ont été réalisés les 27 et 28 août 2015 et les 12 et 13 janvier 2016. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils concernant la qualité des eaux souterraines (DCE) quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). L'étude de l'évolution des valeurs depuis 2000 montre certaines valeurs inquiétantes laissant présager un dépassement possible des seuils concernant les eaux brutes utilisées pour la production d' EDCH.
  3. Référence documentaire CG59 : Perré RG Grand-Fort Philippe : Mission G5 : diagnostic géotechnique suite à désordres

    A la demande du Conseil Général du Nord, le Cerema / Dter Nord-Picardie a réalisé une mission G5 suite aux désordres intervenus sur un perré à Grand-Fort Philippe (59). La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013.
  4. Référence documentaire RN 406 : Amélioration de la desserte du Port de Bonneuil-sur-Marne (94) - Zone sud de franchissement des voies SNCF : Modélisations géologiques et hydrogéologiques (dans le cadre de la mission G2 PRO)

    Le projet de déviation de la RN 406 pour améliorer la desserte du port de Bonneuil-sur-Marne prévoit la réalisation, en zone sud, d’un passage souterrain pour franchir les voies SNCF et la construction de trémies de part et d’autre des voies ferrées. La solution géotechnique retenue consiste à réaliser un ouvrage enterré en double U. Compte tenu du secteur d’implantation de l’ouvrage, la DIRIF a confié au Cerema la réalisation d’une modélisation géologique et hydrogéologique des écoulements souterrains en vue de caractériser l’impact de l’ouvrage sur la nappe alluviale. Le Cerema a réalisé deux relevés synchrones, en basses eaux (25/09/2018) et en hautes eaux (03/04/2019). L’état initial et l’état futur (avec intégration du projet) du système d’étude ont été modélisés et calés. Les modélisations hydrogéologiques indiquent que l’effet barrage est faible. L’étude de sensibilité des paramètres utilisés pour modéliser les écoulements a été réalisée pour vérifier la cohérence du modèle. Un changement de l’angle d’incidence du projet vis-à-vis des écoulements souterrains aurait un impact non négligeable sur l’effet barrage. Les paramètres angle d’incidence et piézométrie de la nappe influencent le plus l’amplitude et la portée de l’effet barrage modélisé. En tenant compte des résultats des différents tests de sensibilité du modèle et des écarts moyens résiduels issus des calages entre la piézométrie observée et celle simulée, le Cerema a quantifié un effet barrage sécuritaire de + 20 cm d’élévation du niveau d’eau à l’amont et – 20 cm d’abaissement du niveau d’eau à l’aval.
  5. Référence documentaire Mise à jour de l’aléa dissolution du gypse à Sevran (93) Partie 1 – Modèle géologique

    Le Pôle Interdépartemental de prévention des Risques Naturels (PIRiN), qui mutualise les missions de la Direction Régionale et Inter-départementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) pour Paris et la Petite Couronne, a demandé au Cerema et à l’Ineris de mettre à jour l'étude et la carte d'aléa « mouvements de terrain » liés à la dissolution du gypse sur la commune de Sevran, du fait de l’apport de nombreuses investigations géologiques et hydrogéologiques via le projet de la ligne 16 de la Société du Grand-Paris (SGP). Le présent rapport formalise la connaissance géologique et hydrogéologique du territoire via un traitement numérique de l’ensemble des données de sondages dans un projet SIG (QGis). Il s’intéresse notamment à définir, dans les formations gypsifères antéludiennes, les épaisseurs cumulées de gypse et de vide par de nouvelles approches stratigraphiques. Ce document constitue la 1ère phase de l'étude commandée par la DRIEE. Il sera repris et complété par l'Ineris qui précisera les modalités de prise en compte du fonctionnement hydrogéologique dans la caractérisation de l’aléa.
  6. Référence documentaire Décharge de Bohain-en-Vermandois (02). Suivi de la nappe de la craie. : Analyses physico-chimiques et bactériologiques. Août et décembre 2014

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention de la Direction Territoriale Nord-Picardie du Cerema afin de : - procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de chacun des piézomètres, - prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2014. Les prélèvements ont été réalisés les 25 et 26 août 2014 et les 09 et 10 décembre 2014. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils concernant la qualité des eaux souterraines (DCE) quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). Néanmoins, les prélèvements effectués au niveau de tous les piézomètres, sauf le piézomètre 5, respectent les seuils fixés pour les eaux brutes destinées à la production d'EDCH.
  7. Référence documentaire RNN Versigny. Etude d'accompagnement de modernisation des suivis piézométriques

    Suivant le nouveau plan de gestion, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale (RNN) des Landes de Versigny, souhaite remettre en place un suivi hydrologique fonctionnel, en disposant d’un réseau de suivi hydrogéologique (piézomètres) et en mettant en œuvre un suivi hydrologique. Ces objectifs opérationnels passent par la réalisation d’un suivi piézométrique. Cette étude a d’abord consisté en la réalisation d’un inventaire sur le terrain du réseau piézométrique, vieux de presque 30 ans, remarquablement bien conservé. Ensuite, les données LIDAR récentes ont été exploitées pour repérer des éléments gravés dans le paysage. Une étude géologique poussée a été réalisée par l’Université de Lille au moment de l’installation des piézomètres il y a 30 ans. Elle a été synthétisée pour extraire les éléments opérationnels pour le gestionnaire : le CEN. L’ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement) a réalisé des relevés piézométriques sur le site pendant toutes ces années. Une partie de ces suivis a pu être récupérée et analysée. L’ensemble de ce travail permet de donner des recommandations au CEN pour remettre en place un suivi piézométrique du site qui peut être complété facilement avec un suivi limnimétrique des mares. En parallèle, les travaux débutés pour retenir l’eau dans la RNN (comblement ou installation de seuils) sont à continuer et à évaluer à l’aide des suivis proposés.
  8. Référence documentaire RN7 - Roanne - PR32 - Etude et diagnostic de tassements affectant la chaussée au niveau d'une ancienne décharge

    Le rapport présente et analyse l’ensemble des données historiques et des mesures instrumentées rassemblées sur le site de traversée de l'ancienne décharge au PR32 de la RN7 (Roanne). Les tassements apparaissent liés à l’évolution mécanique et biochimique des couches de déchets sous-jacentes, qui se déforment dans le temps comme cela avait été anticipé dans les études préalables à la construction de la RN7. Ces tassements à long terme, quasi inéluctables, faisaient partie de la conception de l’ouvrage, qui recommandait des reprises de chaussée en tant que de besoin dans l’avenir. Ils concernent également les aménagements voisins et ne semblent pas témoigner à ce jour d’un dysfonctionnement majeur au regard de cette conception initiale. Compte-tenu de la vitesse modérée mais constante des tassements, sans signe de ralentissement, et du coût très élevé de solutions de stabilisations lourdes, la solution la plus pertinente économiquement semble rester à ce jour de continuer à planifier les reprises et reprofilages de chaussée réguliers (tous les 2 à 3 ans par exemple) pour garantir la sécurité des usagers. Nous recommandons aussi de continuer un suivi des instrumentations de la zone, à un rythme espacé, afin de pouvoir garder une traçabilité des déformations et d’identifier des changements de régime (accélérations ou ralentissements).
  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt