Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Exercer la Gemapi dans le cadre d'une gestion globale de l'eau : Séminaire du 11 mai 2023

    Les territoires sont confrontés à la réduction de la ressource en eau, à l’augmentation des risques d’inondation et à l’érosion de la biodiversité. La Gemapi, en tant que compétence territoriale, peut apporter des réponses en favorisant une gestion intégrée par bassin-versant, une synergie entre les différentes compétences de l’eau et le recours aux solutions fondées sur la nature. Suite de l’appel à partenariat « Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau, pour une plus grande résilience des territoires » lancé en 2021, le séminaire de mai 2023 a amorcé les échanges sur les attentes prioritaires des territoires pour répondre au double défi de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.
  2. Référence documentaire Les toitures végétalisées

    Les toitures végétalisées sont des aménagements composés de végétaux, de leur substrat, de couches de drainage et d’étanchéité, sur la surface plane ou légèrement inclinée d’un toit. On en distingue trois types en fonction de l’épaisseur de substrat et du type de végétation : les toitures extensives, semi-intensives et intensives.
  3. Référence documentaire Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  4. Référence documentaire L'arbre, l'essence de la ville - L'outil Sésame pour faire les bons choix

    Le contexte de la crise sanitaire et climatique a accéléré la prise de conscience : la nature participe à l'équilibre de la vie urbaine et s'impose comme un facteur d'équilibre et d'attractivité incontournable. Cette publication présente les services écosystémiques rendus par les arbres ainsi que l'outil Sésame, mis au point par le Cerema pour identifier les espèces les plus à même de répondre aux besoins attendus dans le cadre d'un projet d'aménagement ou de végétalisation. L'objectif est de promouvoir l'usage de la végétation en ville et son respect et également d'aider à faire les bons choix d'espèces ou de variétés en fonction des espaces urbains. Développé en particulier pour les zones urbaines, l'outil présenté dans ce cahier est aujourd'hui mis à disposition de toutes les collectivités quelle que soit leur taille.
  5. Référence documentaire Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : Fiche n° 3 : Panorama des financements de la compétence Gemapi

    L'entretien de mares, la gestion de systèmes d'endiguement, la restauration de berges ou de zones humides, la production d'études ou le fonctionnement d'une unité dédiée peuvent constituer des charges importantes pour les collectivités compétentes au titre de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). Cette fiche technique, illustrée par plusieurs retours d'expériences, présente les ressources mobilisables ainsi que les possibilités de structuration du budget prévues par la loi pour financer l'exercice de la Gemapi.
  6. Référence documentaire Étude de dangers de systèmes d'endiguement - Concepts et principes de réalisation des études

    Les systèmes d'endiguement font l'objet d'une réglementation spécifique en raison des risques qu'ils génèrent, notamment pour la sécurité des riverains, de leurs effets potentiellement indésirables sur l'environnement et de la nécessaire justification de la protection qu'ils doivent apporter contre les inondations. Ils sont ainsi soumis à des dispositions réglementaires particulières dont la réalisation d'études de dangers. Ce document traite du contenu et de l'élaboration des études de dangers appliquées aux systèmes d'endiguement ayant une vocation de défense contre les inondations fluviales et maritimes. Il a pour objectifs de présenter aux gestionnaires de systèmes d'endiguement : le cadre conceptuel, réglementaire et technique de ces études ; leurs principes et modalités de réalisation ; les outils disponibles et mobilisables pour leur élaboration ; enfin les produits générés par la réalisation de telles études.
  7. Référence documentaire Transports à haut niveau de service et interfaces avec les modes actifs

    Faire reculer la présence trop forte de la voiture dans l’espace public des villes nécessite de pouvoir combiner, habilement et plus durablement, les modes actifs des courts et moyens déplacements avec les transports en commun (TC) de surface. Si les «coronapistes» vélos ont relancé brutalement l’enjeu du partage de la voirie, exploré par les TC dans les premiers plans de déplacements urbains (PDU), c’est dans le développement d’une complémentarité efficace entre vélos, marche et TC que les territoires pourront parvenir progressivement à libérer leurs habitants de l’attrait de la voiture individuelle.
  8. Référence documentaire Attractivité, performance et synergie des TC avec les modes actifs

    Les transports collectifs (TC) et les modes actifs doivent contribuer, conjointement et de façon coordonnée, à l’objectif d’une mobilité décarbonée. C’est leur nécessaire complémentarité, à l’échelle de la ville comme du territoire, en termes de besoins d’aménagements comme des services, qui peut permettre de faire reculer la présence encore trop forte de la voiture dans l’espace public.
  9. Référence documentaire Le Grand Narbonne expérimente l’urbanisme pluvial

    Pour favoriser une gestion alternative des eaux pluviales, les collectivités doivent intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d’urbanisme. Cela nécessite un travail important de collecte des données et de modélisation. Exemple avec le Grand Narbonne.