Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement dans les département de Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne (19/05/2025)

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le Cerema a élaboré des fiches sur des évènements « courants » . Cette fiche met en lumière les évènements inondation par débordement de cours d’eau et ruissellement, survenus entre le 19 et le 20/05/2025 du 30/03/2024, qui ont impacté principalement les territoires du Ribéracois en Dordogne (24), d’Eugénie-les-Bains dans les Landes (40) et de Tonneins dans le Lot-et-Garonne (47).
  2. Référence documentaire REAUZOH. Recensement, cArtogra-phie et sUivi de l’évolution des Zones pOtentiellement Humides, Phase 2– Recensement et cartographie des zones potentiellement humides

    Ce rapport détaille la méthodologie élaborée en phase 2 du projet, qui a pour objectif d’utiliser l’imagerie satellitaire et l’intelligence artificielle pour construire une cartographie des zones humides sur le territoire de la CABBALR, à partir de données de référence in situ
  3. Référence documentaire Bassins routiers, biodiversité et moustiques : une réalité contre-intuitive ? Cas de routes en Lorraine avec 10 000 et 27 000 véhicules par jour. Synthèse de rapport

    Ce rapport est le résumé du rapport rapport complet déjà disponible sous CeremaDoc. Le titre du rapport complet est : «Approche expérimentale sur les macro-invertébrés comme bio-indicateurs des bassins routiers. Biodiversité dans 4 bassins routiers et 3 mares de référence en Lorraine. Cas de routes avec 10 000 et 27 000 véhicules par jour – Auteurs : Pierre MAZUER et Julian PICHENOT - Metz - 120 p.
  4. Référence documentaire REAUZOH Recensement, cArtographie et sUivi de l’évolution des Zones pOtentiellement Humides, Phase 3 Analyse de l’évolution des zones potentiellement humides

    Ce rapport détaille les travaux réalisés en phase 3 du projet, qui ont pour objectif de recenser et comparer toutes les données accessibles permettant de remonter dans le temps, et d’analyser l’évolution des zones humides sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR). Dans un second temps, l’imagerie satellitaire et l’intelligence artificielle ont été mobilisées pour construire une diachronie des zones humides sur le territoire de la CABBALR, dans la limite des données satellitaires disponibles, soit de 2018 à 2023. Ces différents millésimes seront générés à partir de la même méthodologie et des mêmes données de référence in situ que la cartographie pour l’année 2022 établie en phase 2 du projet. Les cartographies générées ont montré des résultats satisfaisants sur les données labellisées, avec une précision accrue par rapport aux approches référencées dans la phase 1 du projet, ce qui permet d’avoir une vision différente du territoire, et de les compléter. L’analyse diachronique offre aussi une perspective des évolutions qui ont pu s’opérer sur le territoire au cours de ces dernières années. Le projet ouvre des perspectives d'amélioration avec le potentiel d’augmenter le jeu de données terrain afin de réaliser des diachronies fines, voir envisager d’utiliser un modèle plus complexe traduisant mieux les spécificités et l’évolutivité des zones étudiées. Les résultats offrent un outil précieux pour la préservation et la gestion des zones humides, essentielles à la biodiversité et à la régulation hydrique. En mettant à disposition des cartes détaillées, ce travail constitue une base solide pour soutenir les politiques environnementales locales. Il confirme également le potentiel des technologies géospatiales et d’intelligence artificielle dans les projets de gestion écologique.
  5. Référence documentaire Bonnes pratiques en matière de prévention du risque inondation par ruissellement. Actions innovantes de collectivités. Le Référentiel Inondation Gironde RIG : Un outil stratégique pour la gestion du risque fluviomaritime sur l'estuaire

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches d’actions innovantes. Elles permettent de valoriser les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la maîtrise du risque ruissellement en Nouvelle-Aquitaine. Cette fiche met en lumière des actions innovantes sur le territoire du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST). En sa qualité d'acteur central de la gouvernance locale, il a initié dès 2006 une démarche ambitieuse pour améliorer la connaissance des phénomènes d'inondation. Cette initiative a donné naissance au Référentiel Inondation de la Gironde (RIG), un outil de modélisation hydraulique conçu pour devenir une référence technique unique, évolutive et pérenne pour l'ensemble des acteurs du territoire.
  6. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par ruissellement dans les département des Deux-Sèvres et de la Vienne (20/08/2025) : ORRNA

    Dès le 20 août 2025, avec l’arrivée d’une goutte froide, Météo-France a placé en vigilance jaune aux orages, 2 départements de la Nouvelle-Aquitaine, les Deux-Sèvres (79) la Vienne (86). A cette date, un fort épisode pluvio-orageux, a atteint les territoires de Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres et de Vivonne dans la Vienne. Des pluies diluviennes, avec un pic pluviométrique de 100 mm, ont provoqué des inondations conséquentes. Ce phénomène inondation par ruissellement, d’occurrence 100 ans, a fait l’objet de plus de 35 interventions de pompiers et mobilisé les services de sécurité civile. On relève des dégâts relativement conséquents en milieu urbain (centre-bourg, habitations touchées, routes inondées), à Chef-Boutonne (inondations avec torrents de boues sur une habitation dévastée) et sur Vivonne (commerces, inondation d’habitations, sous-sols, caves, champ de foire, routes entièrement coupées).
  7. Référence documentaire Etude du potentiel de renaturation. Territoire de Carcassonne Agglomération

    Un diagnostic cartographique croisant des enjeux techniques avec des données foncières a été réalisé afin d’identifier des sites particulièrement propices à la renaturation. L’ensemble des données calculées sont mises à disposition de l’agglomération sur l’outil UrbanSimul.
  8. Référence documentaire Earth Observation for Wetlands. Résumé en français du rapport technique anglais

    Les zones humides constituent l'un des écosystèmes les plus importants pour la préservation de certaines régions et espèces. Leurs nombreuses fonctions écologiques, notamment hydrologiques, de filtration et de soutien des eaux souterraines, ainsi que géomorphologiques dans la capture et la redistribution des sédiments, en font des zones tampons essentielles. La comparaison des données provenant d'un certain nombre de capteurs satellitaires et des données in situ à plusieurs échelles est essentielle pour suivre leur évolution et mieux comprendre leur dynamique, en particulier dans le contexte du réchauffement climatique. Dans le cadre de Space for Climate Observatory (SCO) du Cnes, le projet EO4Wetlands a obtenu le label SCO en 2022 et s'inscrit dans la continuité du projet Interreg Polder2C. En effet, une rupture de digue dans le polder du Living Lab Hedwige-Prosperpolder (LLHPP) dans la cadre du projet Polder2C, près d'Anvers, offre l'occasion d'étudier la faisabilité et l'intérêt d'une approche multicapteurs, in situ et satellitaire, pour surveiller les changements et mieux comprendre le processus de renaturation des zones humides. L'expérience à grande échelle de dépoldérisation à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique est une occasion pour le Cerema et ses partenaires, dans le cadre d'un projet de recherche multi-partenarial, de développer un outil de surveillance des zones humides intégrant des images satellites dans les bandes visible, radar et infrarouge thermique et des produits dérivés, en plus des données in situ. L'analyse de ces données satellitaires permettra de caractériser les changements de végétation à l'aide d'une méthode de classification automatique, ainsi que les variations de température et d'humidité de surface sur le site étudié. Combinées à d'autres méthodes d'acquisition de données (in situ), les données satellitaires peuvent être calibrées et un outil peut être développé pour visualiser la dynamique spatiale et temporelle de ces écosystèmes particuliers, très sensibles dans le contexte du réchauffement climatique.
  9. Référence documentaire Travaux en cours d'eau. Bonnes pratiques en phase chantier

    Ce guide, corédigé par l’OFB et le Cerema, présente les bonnes pratiques de chantier à connaître pour réaliser des travaux en milieu aquatique et éviter ou réduire tout impact environnemental prévisible. Construit autour d’une collection de dix-huit fiches opérationnelles, il expose préalablement les connaissances utiles sur les cours d’eau et les points de vigilance particuliers aux chantiers qui y sont menés. Cet ouvrage se veut opérationnel et didactique pour répondre aux besoins usuels des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des entreprises de travaux publics et des services de l’État et établissements publics concernés.