Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Travaux en cours d'eau. Bonnes pratiques en phase chantier

    Ce guide, corédigé par l’OFB et le Cerema, présente les bonnes pratiques de chantier à connaître pour réaliser des travaux en milieu aquatique et éviter ou réduire tout impact environnemental prévisible. Construit autour d’une collection de dix-huit fiches opérationnelles, il expose préalablement les connaissances utiles sur les cours d’eau et les points de vigilance particuliers aux chantiers qui y sont menés. Cet ouvrage se veut opérationnel et didactique pour répondre aux besoins usuels des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des entreprises de travaux publics et des services de l’État et établissements publics concernés.
  2. Référence documentaire Zones d’accumulation de déchets en bords de cours d’eau

    Les déchets plastiques en cours d’eau sont une menace importante pour l’environnement. Ils risquent de se fragmenter et d’alimenter à terme les océans en microplastiques. Un formulaire en ligne a été adressé à différents acteurs locaux par le Cerema afin de recenser les zones d’accumulation de déchets en bord de cours d’eau. Les résultats de cette enquête, renforcés par des données récoltées par d’autres partenaires, mettent en lumière de nombreuses décharges brutes en bord de cours d’eau, dont certaines voient des déchets plastiques se déverser régulièrement dans le cours d’eau. Afin d’apporter une réponse appropriée pour aller vers la réhabilitation de ces zones d’accumulation de déchets, des pistes de travail sont proposées.
  3. Référence documentaire Étude du fonctionnement hydrologique de l'Eure amont

    Afin de mieux appréhender le fonctionnement des cours d’eau de sa zone d’action, le service de prévision des crues Seine aval Côtiers normands a confié au Cerema Normandie-Centre l’étude hydrologique de l’Eure amont. Cette étude porte sur les trois sous-bassins versants suivants : la Drouette à Saint-Martin-de-Nigelles, l’Eure à Saint-Luperce et Charpont. Elle a pour objectif d’analyser la dynamique de formation des crues à la station de Charpont et l’influence des affluents de l’Eure, la Drouette et la Voise.
  4. Référence documentaire Modélisation hydraulique 1D de l'Orb. Propagation des crues entre Vieussan et Béziers

    Le Service de Prévision des Crues Méditerranée Ouest (SPC MO) a sollicité le Cerema pour réaliser un modèle hydraulique 1D de propagation des crues de l’Orb. Ce modèle devra être opérationnel afin d’être versé sous la POM, et permettre de prévoir des hauteurs d’eau à Béziers. La présente étude comprend une présentation du bassin versant, des stations et des données hydrologiques ; Une analyse des évènements de crues sélectionnés ; La réalisation d’un modèle hydraulique 1D Mascaret via un plugin Qgis ; La présentation des résultats obtenus sous forme de graphes et de tableaux de scores. Ces résultats montrent la bonne performance du modèle
  5. Référence documentaire Etude d'opportunité et de pré-faisabilité de la mise en œuvre de la REUT dans le Granvillais

    Dans la région granvillaise (Manche), la ressource est majoritairement superficielle, avec une qualité moyenne à bonne en surface, et sensible à la sécheresse et aux précipitations, avec une capacité de stockage en sous-sol limitée. Elle fait l’objet de restrictions d’usages de plus en plus fréquentes dues aux effets du changement climatique et au potentiel attractif du territoire à la hausse. Dans ce contexte, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) apparaît comme un levier d’atténuation des pressions de prélèvement et de soutien quantitatif à la ressource superficielle. Le SMAAG et le SMPGA ont fait appel au Cerema pour l’élaboration d’une étude d’opportunité et de pré-faisabilité de mise en place de la REUT sur le territoire continental. La REUT s'avère opportune dans le granvillais car le territoire reste vulnérable vis-à-vis de l'alimentation en eau potable dans un contexte de changement climatique. La REUT directe permettrait de récupérer des eaux usées traitées en sortie de la station de traitement des eaux usées "Goélane", principale station du territoire d'étude, à destination de différents usages à proximité tels que le nettoyage de voirie, l’hydrocurage, l’arrosage d’espace verts ou le nettoyage de véhicules. Cela représenterait des équipements de traitement complémentaire et un réseau de distribution associé pour des volumes relativement faibles (environ 185 m3/j). La REUT indirecte consisterait en un transfert partiel des eaux usées en sortie de Goélane, sur tout ou partie de l’année, pour les rejeter dans le Thar, en amont de la prise d’eau de l’usine de potabilisation. Elle permettrait de fournir un volume important et garanti (environ 3 000 m3/j), en anticipation des baisses de débits de cours d’eau projetées par les différents modèles d’évolution climatique. L’opportunité et la pré-faisabilité étant démontrées, des démarches de faisabilité s'avèrent nécessaires au travers d’études complémentaires (techniques, économiques, environnementales, sanitaires) pour mieux appréhender la mise en œuvre opérationnelle de la REUT directe et indirecte, permettre aux autorités locales de statuer et anticiper les démarches administratives associées.
  6. Référence documentaire Bonnes pratiques environnementales. Protection des milieux aquatiques en phase chantier : anticipation des risques, gestion des sédiments et autres sources potentielles de pollution chimique des eaux

    Ce guide présente les bonnes pratiques de chantier à connaître pour éviter ou réduire tout impact environnemental prévisible sur les milieux aquatiques lors des travaux réalisés à leur proximité. Pour cela, il s’appuie sur la notion novatrice d’approche multi-barrières visant à minimiser les risques d’érosion et de transport de sédiments des chantiers terrestres vers les milieux aquatiques. Cet ouvrage se veut opérationnel et didactique pour répondre aux besoins usuels des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des entreprises de travaux publics et des services de l’État et établissements publics concernés.
  7. Référence documentaire Aménager des rivières en ville : exemples et repères pour le montage d'opération

    Aménager des rivières en ville comporte des spécificités liées à la variété des usagers du cours d'eau et de ses abords et aux raisons souvent multiples de l'aménagement : protéger les riverains contre les inondations, améliorer la qualité de l'eau, revaloriser un quartier, restaurer des sentiers sur les berges pour assurer une continuité piétonne, créer une coulée verte, ou encore reconquérir la qualité écologique et paysagère de « l'espace-rivière ». Si un problème à résoudre est souvent l'élément déclencheur de l'aménagement d'une rivière, ensuite celui-ci doit s'organiser en fonction d'un dessein général d'aménagement, d'une vision globale et paysagère. L'objet de cet ouvrage est double : partager des expériences situées dans des villes ou à leur périphérie, et aider les maîtres d'ouvrage et les conducteurs d'opération à monter leur projet d'aménagement.
  8. Référence documentaire Dynamiques et évolution du littoral. Fascicule 10. La Corse : Atlas cartographique

    Cet atlas cartographique accompagne la « Synthèse des connaissances de la Corse » qui constitue le dixième fascicule de la collection « Dynamiques et évolution du littoral ». Ce fascicule présente dans un document unique à la fois les caractéristiques de ces côtes, leurs évolutions passées et actuellement constatées mais se projette également dans l’avenir en proposant, sur la base des connaissances les plus récentes, une analyse prospective des évolutions à venir. L’objectif est d’offrir un socle de connaissances suffisant pour comprendre les phénomènes en cours sur le littoral et se préparer aux évolutions de demain.
  9. Référence documentaire Hydraulique des cours d'eau : la théorie et sa mise en pratique

    L’objet du présent cours n’est pas de reprendre de manière exhaustive tout l’état de l’art en matière d’hydraulique fluviale. D’éminents hydrauliciens participent régulièrement à la rédaction d’ouvrages de référence auxquels ce cours emprunte beaucoup, et dont la liste, fournie dans la bibliographie, doit être lue comme une invitation à y approfondir les éléments abordés succinctement. Car ce recueil se contente de compiler et d’expliquer dans un ordre aussi pédagogique que possible les principes d’hydraulique fluviale tels que les services des ministères en charge de la gestion, de l’exploitation de l’aménagement ou de la police des rivières peuvent les rencontrer dans les études hydrauliques qu’ils auront à réaliser, piloter ou critiquer. L’approche adoptée n’est donc pas toujours très orthodoxe, privilégiant, autant que possible, les notions intuitives et pratiques avant de les expliquer par la théorie ou de les compléter par les formules empiriques. 1. Conventions, definitions et parametres 1.1 grandeurs caracteristiques 1.2 regimes d’ecoulements 1.3 equations de l’hydraulique fluviale 2. Regime permanent 2.1 regime uniforme 2.2 regime graduellement varie 2.3 changements de regime 3. Pertes de charge singulieres 3.1 pertes de charge de type borda 3.2 pertes de charge liees aux piles en rivieres en regime fluvial 3.3 pertes de charge liees aux seuils 3.4 pertes de charge liees a la morphologie 4. Notions simplifiees de sedimentologie 4.1 mecanismes d’arrachement des materiaux 4.2 force tractrice et affouillement autour des ouvrages 4.3 quantification des affouillements 5. Regimes transitoires 5.1 les crues des cours d’eau (ondes de continuite) 5.2 les ondes rapides (ondes de rupture) 6. Bibliographie
  10. Question de FAQ collaborative Projets basés sur l'exploitation du Lidar HD en milieux aquatiques (cours d'eau, mangrove, ripisylves, marais...) ?

    Bonjour à tous, En prévision de l'arrivée du Lidar HD en Martinique, l'Observatoire de l'Eau de l'Office de l'Eau Martinique est à la recherche d'acteurs ayant valorisé le Lidar HD sur leur territoire à travers des problématiques de connaissance et de gestion des milieux aquatiques : terrestres, zones de transition et milieux marins, afin d'échanger sur le sujet ! Si vous avez vous-même porté ces projets ou si vous avez connaissance d'acteurs ayant réalisé de tels travaux, nous sommes preneurs de vos expériences ! Vous souhaitant une excellente journée. Cordialement. PRIAM Jonathan