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  1. Référence documentaire Assises du Port du futur 2022. Accélérer la transition écologique : la solution face aux crises ?

    Depuis 2011 les Assises Port du futur rassemblent les décideurs, les responsables des ports, les industriels, les opérateurs de services de transport et les chercheurs pour travailler et échanger sur les enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain. L’édition 2022 organisée à Lorient (56) a permis de faire le bilan des crises successives – Covid-19 et guerre russo-ukrainienne – qui ont bouleversé le monde et les ports français depuis 2020. Entre agilité et résilience, transitaires, compagnies maritimes, chargeurs et chercheurs partagent leurs expériences et livrent des enseignements pour s’engager durablement dans la transition écologique.
  2. Référence documentaire Moins de surchauffe urbaine : des villes plus vivables

    Les villes et les centres bourgs induisent un phénomène de surchauffe urbaine. Source d’inconfort pour les habitants et les usagers des espaces publics, elle peut engendrer de graves effets sur la santé, notamment des publics vulnérables, et affecter leur cadre de vie. La lutte contre la surchauffe urbaine est donc aujourd’hui incontournable pour une ville durable et vivable. Renaturer des espaces, choisir des matériaux adaptés, veiller à bien s’hydrater, apprendre à ventiler naturellement les logements… autant d’actions pour lesquelles les collectivités comme les citoyens ont un rôle à jouer. Car les solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine relèvent autant de comportements adaptées que d’actions d’aménagement, dans les espaces privés ou publics.
  3. Référence documentaire Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  4. Référence documentaire L'arbre, l'essence de la ville - L'outil Sésame pour faire les bons choix

    Le contexte de la crise sanitaire et climatique a accéléré la prise de conscience : la nature participe à l'équilibre de la vie urbaine et s'impose comme un facteur d'équilibre et d'attractivité incontournable. Cette publication présente les services écosystémiques rendus par les arbres ainsi que l'outil Sésame, mis au point par le Cerema pour identifier les espèces les plus à même de répondre aux besoins attendus dans le cadre d'un projet d'aménagement ou de végétalisation. L'objectif est de promouvoir l'usage de la végétation en ville et son respect et également d'aider à faire les bons choix d'espèces ou de variétés en fonction des espaces urbains. Développé en particulier pour les zones urbaines, l'outil présenté dans ce cahier est aujourd'hui mis à disposition de toutes les collectivités quelle que soit leur taille.
  5. Référence documentaire Décarboner les mobilités quotidiennes : Enjeux et leviers pour l'action territoriale

    Le secteur des transports est particulièrement concerné par l’objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050. Pour décarboner les mobilités, une mobilisation de tous est nécessaire pour agir rapidement à toutes les échelles. A la fois pédagogique et opérationnel, ce cahier donne les clés pour comprendre les enjeux, connaître les leviers d’action afin de trouver une stratégie adaptable aux contextes locaux.
  6. Référence documentaire L'eau de pluie, une amie qui refait surface

    Les réseaux d'assainissement « tout-tuyau », hérités de la pensée hygiéniste du XIXe siècle et de l’approche hydraulique de l’après-guerre, sont obsolètes. Les tensions liées à l’urbanisation et au changement climatique obligent les gestionnaires à opter pour des modèles de gestion intégrée des eaux pluviales. Il s'agit de (re)bâtir des villes perméables, transparentes à l’eau, qui limitent les perturbations occasionnées par l'imperméabilisation sur le fonctionnement hydrologique naturel et l'aléa inondation. Basculer d’une stratégie de gestion « contre » l’eau pluviale, considérée comme un risque, vers une gestion « avec » l’eau pluviale, perçue comme un atout de développement, est l'un des changements à conduire dans la fabrique de la ville de demain.
  7. Référence documentaire Enjeux et pratiques pour la prévention et la gestion des déchets des techniques routières dans une économie circulaire

    La préservation des ressources et la gestion des déchets représentent des axes majeurs sur lesquels les acteurs des techniques routières agissent en faveur d’une économie circulaire. Des outils et des méthodes viennent faciliter les initiatives permettant de concilier respect de l’environnement et création de valeur. Pour répondre aux objectifs règlementaires, les acteurs régionaux se fédèrent afin d’engager leur territoire dans la transition écologique.
  8. Référence documentaire Prévenir la collision avec la faune

    Les diverses infrastructures de transport, indispensables pour l’activité et le dynamisme des territoires, sont à l’origine de collisions avec la faune, et plus généralement d’impacts sur les continuités écologiques. Des études et des diagnostics sont menés pour identifier les points noirs et diffuser des mesures de réduction.
  9. Référence documentaire Comment prendre en compte l’impact social des ZFE ?

    Les ZFE ont pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques. Mais quel peut-être « l’impact » social de ce type de mesure ? Les ZFE posent en effet des questions de justice sociale. Comment les enjeux sociaux peuvent-ils être pris en compte dans ces politiques de mobilité ?
  10. Référence documentaire Logistique : faire changer les comportements

    Longtemps éloignée des centres, la logistique réintègre la ville. Mais comment l’adapter aux impératifs écologiques et énergétiques ? Pour changer les comportements, en matière de logistique, il faut associer tous les acteurs économiques et publics afin de réaliser des « chartes de logistique urbaine ». Explications.