Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Impact des techniques alternatives d'assainissement sur la biodiversité. Etude préalable pour l'évaluation de l'impact des noues.

    Les noues sont des ouvrages végétalisés d’évacuation ou de rétention infiltration des eaux de pluie en surface, très largement utilisées, particulièrement dans le bassin Artois-Picardie, notamment parce qu’elles sont présentées comme un moyen de développer la biodiversité en ville. Pour autant, les fondements de cette affirmation n’ont jamais été étudiés, et les caractéristiques définissant la noue d’un point de vue écologique issues de la littérature sont peu précises. À ce stade, pour l’évaluation de la qualité écologique des noues, un indicateur très simple, fondé sur des critères structuraux, à destination des gestionnaires des eaux pluviales, recherchant une évaluation rapide du potentiel de leurs noues, et ne disposant pas de connaissances naturalistes poussées ou, au contraire, un indicateur composite fondé sur des critères biologiques, permettant de caractériser la noue plus finement en tant que support d’un écosystème, sont envisageables. Une synthèse des indicateurs existants à la fois dans la littérature scientifique et la littérature grise a été réalisée. Elle concerne les indicateurs structurels ou taxonomiques, composites ou individuels. Elle a confirmé que peu de travaux ont été réalisés sur le sujet de la biodiversité dans les noues. 68 indicateurs ont ainsi été listés, classés par type, notés selon quatre critères d’opérationnalité et analysés en vue de leur utilisation pour l’évaluation de la qualité écologique des noues.
  2. Référence documentaire Trame noire en Hauts-de-France. Mission d'assistance de la DREAL et du ministère de la transition écologique et solidaire en 2019

    La prise en compte de la Trame noire dans tout projet d'aménagement est une nécessité réglementaire depuis les lois Grenelle I et II. Cela a été renforcé depuis la loi biodiversité de 2016. La publication de l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a édicté des mesures concrètes de mise en oeuvre de la lutte contre la pollution lumineuse. Les services de la DREAL ont sollicité le Cerema pour faciliter la mise en oeuvre de cette politique publique et notamment pour : - Réaliser un état des lieux des actions entreprises en Hauts-de-France pour lutter contre les nuisances lumineuses ; - Établir une liste des espèces de chauves-souris les plus sensibles à la pollution lumineuse ; - Rédiger des fiches pratiques pour alimenter la boîte à outils "Éviter Réduire Compenser" de la DREAL Hauts-de-France (cf 2 fiches annexées au présent document) ; - Dégager les pistes d'actions à réaliser en 2020 pour mettre en œuvre la réduction des nuisances lumineuses en Hauts-de-France.
  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt