Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. Référence documentaire Miribel : Plan de participation. Cadrage et feuille de route

    Face aux enjeux d’aménagement et de transition, la Commune de Miribel a sollicité l’expertise du Cerema pour renforcer l'implication des habitants dans les projets municipaux et diffuser une véritable culture participative sur son territoire. Cet accompagnement, structuré sous forme de « Formation-Action », a permis à la collectivité de s’approprier une connaissance socle concernant la participation, de tester et expérimenter de nouvelles méthodes et postures, de poser les bases d’un plan de participation solide, centré sur la co-construction et de préparer agents et élus pour une application opérationnelle sur deux projets concrets.
  3. Référence documentaire Accompagnement des Petites Villes de Demain du Quercy Blanc : commerces et mobilité à Castelnau-Montratier Sainte Alauzie et à Montcuq-en-Quercy-Blanc

    La collectivité souhaitait être accompagnée pour mobiliser la population et les acteurs locaux dans l’élaboration de son projet de revitalisation et la programmation des aménagements des centres-bourgs, qui soulèvent des enjeux d’usages. La réponse du Cerema a été déclinée autour de trois modes d’intervention : • Un diagnostic rapide dans les deux bourgs en décembre 2021, sur la base de la capitalisation des ressources documentaires existantes, d’une visite de terrain et de la rencontre des élus et techniciens de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, de Montcuq-en-Quercy-Blanc et de la communauté de communes, de quelques acteurs socio-économiques, de la DDT46 et du CAUE46. Ce premier état des lieux a fait l’objet d’une présentation le 7 février 2022 au comité de projet PVD, à la suite auquel les élus ont souhaité que le Cerema poursuive sa mission dans le cadre d’un conventionnement avec l’ANCT, • Une concertation pour structurer l’association des acteurs locaux et habitants aux projets de la collectivité, et communiquer. La modalité des ateliers participatifs a été retenue, à raison de deux dans chaque bourg, lesquels se sont tenus en 2022 et ont été complétés par un sondage de type « boite à idées », à la fois « matérielle » (questionnaire déposé chez les commerçants) et immatérielle (questionnaire en ligne sur le site de la communauté de communes). Cette concertation a donné lieu à une soirée de restitution sous forme de deux expositions (exposition des posters et échanges avec les habitants). • Un zoom thématique sur les enjeux de mobilité (accessibilité, stationnement, déambulation piétonne, espaces publics) et de commerce, via la participation d’une stagiaire de l’ENTPE et un parangonnage des bonnes pratiques.
  4. Référence documentaire La Boussole en action. Guide de questionnements et pistes pour renforcer la résilience territoriale

    La boussole de la résilience est un cadre de pensée et d'action pour améliorer la résilience de son territoire. Tirés des retours d'expériences des accompagnements conduits par le Cerema, le présent guide synthétise des questions à se poser et des pistes pour agir déclinées pour les 6 principes de la boussole. Sans être exhaustif, il s'agit de donner des clefs aux utilisateurs de la boussole pour faciliter la mobilisation des acteurs, les échanges collaboratifs, la co-construction de la démarche de résilience et ainsi planifier au plus tôt l'action dans les territoires.
  5. Référence documentaire Orientations de projet pour la végétalisation de la cour du Collège Eugène Delacroix à Valmont (76)

    Le département de la Seine-Maritime souhaite végétaliser la cour du collège Eugène Delacroix situé sur la commune de Valmont (76). Le Collège de Valmont a été choisi pour son contexte rural. Ce document est une proposition de scénario faisant suite à des diagnostics techniques et d’usages, et prenant en compte les résultats d'une concertation. Il constitue une aide à la programmation et une faisabilité pré-opérationnelle visant à assister le maître d’ouvrage dans la conception de son futur marché de maîtrise d’œuvre.
  6. Référence documentaire Plan de mobilisation et de participation écocitoyenne des usager.ère.s du Grand Parc

    Le SYMALIM, propriétaire du Grand Parc de Miribel Jonage, conscient de la fragilité et du caractère exceptionnel de ses milieux naturels, et en même temps de son positionnement au sein d’une Métropole lui donnant un rôle particulier dans l’accueil des populations et le vivre ensemble, a souhaité remettre l’usager·ère au centre, en pariant sur une mobilisation écocitoyenne. L’objectif est d’être un territoire apprenant, dans lequel les usager·ère·s sont acteur·rice·s et pas de simples consommateur·rice·s. En effet, la mobilisation écocitoyenne doit contribuer à la préservation de la ressource en eau ainsi que de la biodiversité. Ce dernier aspect est un enjeu essentiel pour le parc et une condition de son ouverture au public. La problématique du Grand Parc, pour laquelle le Cerema a été sollicité est la suivante : Comment la participation/mobilisation des usager·ère·s peut contribuer à améliorer l’accès à la nature tout en préservant les écosystèmes ?
  7. Référence documentaire Stratégie de transition écologique. Rapport de diagnostic

    Le Département de l’Ain a pour ambition de mettre en adéquation l’ensemble de ses champs d’intervention et de ses modalités de travail avec les enjeux de la transition écologique, ce qui constitue un des 4 chantiers d’accompagnement du projet d’administration 2022-2028. La mission du Cerema a pour objectif de définir une stratégie permettant cette mise en cohérence en passant par l’élaboration d’un diagnostic partagé, et l’identification des grandes orientations stratégiques, déclinées ensuite dans un plan d’actions opérationnel, dans lequel tous les agents de la collectivité sont mobilisés.
  8. Référence documentaire Outils pratiques pour les CRTE et toutes les démarches de transition-résilience : N°6 Développer la participation des acteurs et habitants à son projet de territoire

    Face à la complexité des enjeux climatiques, écologiques, énergétiques, sociaux... aucun acteur isolé n'a la solution. La mobilisation et participation de tous les acteurs du territoire dans leurs diversités est indispensable pour planifier et construire ensemble ces transitions.
  9. Référence documentaire Apaiser et rééquilibrer l’espace public au profit des modes actifs. Commune de Longeville-lès-Metz : feuille de route

    La commune de Longeville-lès-Metz souhaite travailler à un rééquilibrage des usages de son espace public : apaisement de la circulation routière, et développement de liaisons cyclables sécurisées adaptées aux besoins de sa population. Dans ce cadre, la commune souhaite bénéficier d’un accompagnement de la part du Cerema. Les trois ateliers participatifs ont permis d’identifier les besoins et les attentes des usagers et habitants en matière de mobilités actives, tout en les sensibilisant aux différents enjeux de l’espace public. Ce travail a permis de dégager des axes de travail prioritaires, au regard de la compétence de la commune. La synthèse des échanges a abouti à l’élaboration d’une feuille de route des enjeux communaux en matière de circulation et de rééquilibrage de l’espace public.