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  1. Référence documentaire Moins de surchauffe urbaine : des villes plus vivables

    Les villes et les centres bourgs induisent un phénomène de surchauffe urbaine. Source d’inconfort pour les habitants et les usagers des espaces publics, elle peut engendrer de graves effets sur la santé, notamment des publics vulnérables, et affecter leur cadre de vie. La lutte contre la surchauffe urbaine est donc aujourd’hui incontournable pour une ville durable et vivable. Renaturer des espaces, choisir des matériaux adaptés, veiller à bien s’hydrater, apprendre à ventiler naturellement les logements… autant d’actions pour lesquelles les collectivités comme les citoyens ont un rôle à jouer. Car les solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine relèvent autant de comportements adaptées que d’actions d’aménagement, dans les espaces privés ou publics.
  2. Référence documentaire Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  3. Référence documentaire L'arbre, l'essence de la ville - L'outil Sésame pour faire les bons choix

    Le contexte de la crise sanitaire et climatique a accéléré la prise de conscience : la nature participe à l'équilibre de la vie urbaine et s'impose comme un facteur d'équilibre et d'attractivité incontournable. Cette publication présente les services écosystémiques rendus par les arbres ainsi que l'outil Sésame, mis au point par le Cerema pour identifier les espèces les plus à même de répondre aux besoins attendus dans le cadre d'un projet d'aménagement ou de végétalisation. L'objectif est de promouvoir l'usage de la végétation en ville et son respect et également d'aider à faire les bons choix d'espèces ou de variétés en fonction des espaces urbains. Développé en particulier pour les zones urbaines, l'outil présenté dans ce cahier est aujourd'hui mis à disposition de toutes les collectivités quelle que soit leur taille.
  4. Référence documentaire L'eau de pluie, une amie qui refait surface

    Les réseaux d'assainissement « tout-tuyau », hérités de la pensée hygiéniste du XIXe siècle et de l’approche hydraulique de l’après-guerre, sont obsolètes. Les tensions liées à l’urbanisation et au changement climatique obligent les gestionnaires à opter pour des modèles de gestion intégrée des eaux pluviales. Il s'agit de (re)bâtir des villes perméables, transparentes à l’eau, qui limitent les perturbations occasionnées par l'imperméabilisation sur le fonctionnement hydrologique naturel et l'aléa inondation. Basculer d’une stratégie de gestion « contre » l’eau pluviale, considérée comme un risque, vers une gestion « avec » l’eau pluviale, perçue comme un atout de développement, est l'un des changements à conduire dans la fabrique de la ville de demain.
  5. Référence documentaire Identification du potentiel de renaturation à l’échelle de Vallée Sud Grand Paris – TOME 2

    La DRIEA - UD 92 a identifié la nécessité de doter les services déconcentrés de l’État d’une meilleure connaissance et d’une forme de doctrine éclairée sur les potentiels de renaturation des territoires de la zone dense francilienne. L’objectif de ce travail vise à disposer, à l’échelle de l’unité urbaine parisienne - d’une stratégie opérationnelle à court et à moyen terme de mise en résilience et d’adaptation au changement climatique du territoire par la renaturation. Pour ce faire, elle a sollicité l’aide du Cerema pour, dans un premier temps, identifier, quantifier et hiérarchiser sur le territoire les espaces à renaturer, cette partie fait l’objet d’un livrable (Tome 1) ; puis dans un second temps, tester sur le territoire d’un EPCI (Tome 2), et enfin, identifier des exemples de renaturation et des outils réglementaires et financiers favorables aux solutions de renaturation afin de généraliser ces démarches (Tome 3). Le présent livrable porte sur la seconde phase de l’étude (Tome 2), à savoir l’adaptation de la méthode d’identification du potentiel de renaturation sur un territoire, celui de Vallée Sud Grand Paris.
  6. Référence documentaire Retours d’expérience et outils mobilisables pour la renaturation des espaces – TOME 3

    La DRIEA - UD 92 a identifié la nécessité de doter les services déconcentrés de l’État d’une meilleure connaissance et d’une forme de doctrine éclairée sur les potentiels de renaturation des territoires de la zone dense francilienne. L’objectif de ce travail vise à disposer, à l’échelle de la zone dense francilienne - soit l’unité urbaine parisienne - d’une stratégie opérationnelle à court et à moyen termes de mise en résilience et d’adaptation au changement climatique du territoire par la renaturation. Pour ce faire, elle a sollicité l’aide du Cerema pour, dans un premier temps, identifier, quantifier et hiérarchiser sur le territoire les espaces à renaturer, puis dans un second temps, tester sur un territoire une démarche opérationnelle en proposant des outils et des solutions (techniques, financières) de renaturation. Le présent livrable (Tome 3) porte sur les références de projets de renaturation, les outils/acteurs techniques et financiers mobilisables ainsi que des éléments de coûts pour engager ou inciter à un projet de renaturation.
  7. Référence documentaire Etude SCOT et désimperméabilisation des sols en territoire d'Occitanie - L’exemple du territoire du SCoT de la Narbonnaise

    Afin de définir une stratégie visant à évaluer les zones à désimperméabiliser sur le périmètre du SCoT de la Narbonnaise, le Cerema Sud-Ouest a développé à la demande de la DDTM de l'Aude, et en partenariat avec le SCoT, une méthodologie pour déterminer des zones d'infiltration potentielles et les modalités de mise en œuvre de la désimperméabilisation, des documents d’urbanisme à l’échelle du projet d’aménagement.
  8. Référence documentaire Connexion des cours et abords des écoles avec la trame verte et bleue de la ville : méthode pour une approche participative et citoyenne. Volet 3 de l'étude. Sotteville-lès-Rouen

    Intimement lié au concept de trame verte et bleue, l’approche vise à réaliser un état des lieux de la trame verte et bleue (TVB), avant d’en proposer une déclinaison sur le territoire de la collectivité. Le diagnostic a mis en évidence l’intérêt d’une nouvelle approche de la renaturation des villes en lien avec la TVB mais en partant du local, des usages, des « trames végétales » présentes sur le territoire et à renforcer, en réponse aux ruptures de trame verte et bleue et par conséquent aux ruptures de continuité écologique et de biodiversité. Au fur et à mesure de l’avancée du partenariat, le terme de trame verte et bleue a été remplacé par la notion de réseau de nature en ville donnant ainsi à la collectivité, un outil d’aide à la décision pour la renaturation de la ville. L’étude a également pour objectif de présenter des aménagements possibles sur différents types d’espaces publics de la ville de Sotteville-lès-Rouen en lien avec un parcours pour l’Homme ainsi que de proposer des schémas de principes d’aménagement sur certains espaces sélectionnés avec la Ville. Cette étude s'inscrit dans un partenariat plus large avec la commune qui a permis une réflexion sur le réaménagement des cours d'école du groupe scolaire Jean Rostand et de ses abords. L'ensemble des documents est disponible sur CeremaDoc.
  9. Référence documentaire Plan "Nature en ville et Adaptation au changement climatique" à Libourne. Cartographie "Local Climate Zones"

    Cette étude, basé sur le territoire de la commune de Libourne (Gironde), analyse le potentiel du phénomène d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU), au travers d’une méthode de cartographie des Local Climate Zones (LCZ) utilisant des images satellites d’où sont dérivés des indicateurs de typo-morphologie de la ville. À ceci vient s’ajouter une analyse de la vulnérabilité de la population et des lieux sensibles. Enfin, une analyse de documents d’urbanisme vient proposer des pistes de réflexion et des solutions d’aménagement, pour la prise en compte du phénomène d’ICU et sa réduction.