Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Analyse du cycle de vie d'un habitat léger. AVC de l'Empire State Cabin

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à réaliser l’analyse du cycle de vie d’un prototype d’habitat réversible, l’Empire State Cabin, afin d’avoir une première évaluation de l’impact environnemental d’un tel projet par rapport à des bâtiments d’habitations plus usuels. Cet Empire State Cabin a été conçu et fabriqué par l’Atelier Toboggan situé à Redon (35). Un habitat réversible est un logement à faible impact environnemental, pouvant être démonté ou déplacé pour permettre au terrain d’implantation de revenir dans son état initial. Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie de l’Empire State Cabin montrent le très faible impact carbone de ce prototype d’habitat réversible : -Si l’on considère l’Empire State Cabin seule : Impact carbone inférieur de 94% par rapport au seuil de performance fixé en kgCO2/m² pour les logements neufs depuis le 1er janvier 2022 par la Réglementation Environnementale 2020. -Si l’on prend en compte les émissions de gaz à effet de serre du dôme ainsi qu’une part représentant un septième d’un bâtiment commun qui sera également implanté sur la parcelle : l’impact carbone en valeur absolue par occupant est inférieur de 47% à celui d’un occupant d’une maison RE 2031. Au cours de cette étude, différents scénarios ont été établis afin de comparer l’impact de l’utilisation de plusieurs composants. Une attention particulière a été portée aux éléments de réemploi et aux choix des composants de chauffage et d’isolation. Ce type d’habitat réversible représente donc une solution pertinente à approfondir pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France à l’horizon 2050.
  2. Référence documentaire Les réseaux de chaleur et la RE2020 : Quelle place pour les réseaux de chaleur dans la RE2020 ?

    La RE2020 remplace la RT2012 depuis le 1er janvier 2022. Elle apporte des évolutions dans les objectifs de performance énergétique et de confort d'été et instaure la prise en compte de la performance environnementale du bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie. Quelles sont les conséquences de la RE2020 pour les réseaux de chaleur ?
  3. Référence documentaire RE 2020 et résidences démontables. Modalités d'application de la RE 2020 aux résidences démontables à vocation d'habitat permanent

    Les fabricants et usagers de résidences démontables à vocation d’habitat permanent se posent régulièrement la question de savoir si la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) s’applique à leurs projets. il n’existe pas de changement entre RT 2012 et RE 2020 pour ce qui est du domaine d’application (c’est-à-dire : quels types de projets sont concernés parmi les logements de moins de 50 m²). La RE 2020 ne s’applique pas pour les projets d’installation d’au moins 2 résidences démontables à vocation d’habitat permanent, qui sont soumises à un permis d’aménager ou à une déclaration préalable d’aménagement. Mais elle s’applique pour le cas de la construction d’une seule résidence. En revanche, la RE 2020 introduit des exigences techniques nouvelles pour le cas d’une seule résidence par rapport à la RT 2012.
  4. Référence documentaire RE2020 appliquée aux petits bâtiments-extensions, à l'habitat léger de loisirs et aux constructions temporaires (mise à jour 2025)

    En décembre 2022 un décret et un arrêté relatifs aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions temporaires, des constructions et extensions de petite surface et des habitats légers de loisirs sont venus compléter le corpus des textes de la RE2020. Pour accompagner les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvre et les bureaux d’études, le Cerema propose un décryptage des exigences et attestations attendues.
  5. Référence documentaire Analyse du cycle de vie d'un habitat léger. ACV du Module 4

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à réaliser l’analyse du cycle de vie d’un prototype d’habitat réversible, le Module 4, afin d’avoir une première évaluation de l’impact environnemental d’un tel projet par rapport à des bâtiments d’habitations plus usuels. Ce Module 4 a été conçu et fabriqué par l’Atelier Toboggan situé à Redon (35). Un habitat réversible est un logement à faible impact environnemental, pouvant être démonté ou déplacé pour permettre au terrain d’implantation de revenir dans son état initial. Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie du Module 4 montrent le très faible impact carbone de ce prototype d’habitat réversible : -Si l’on considère le module 4 seul : Impact carbone inférieur de 64% par rapport au seuil de performance fixé en kgCO2/m² pour les logements neufs depuis le 1er janvier 2022 par la Réglementation Environnementale 2020. -Si l’on prend en compte les émissions de gaz à effet de serre du dôme ainsi qu’une part représentant un septième d’un bâtiment commun qui sera également implanté sur la parcelle : l’impact carbone en valeur absolue par occupant est inférieur de 24% à celui d’un occupant d’une maison RE 2031. Au cours de cette étude, différents scénarios ont été établis afin de comparer l’impact de l’utilisation de plusieurs composants. Une attention particulière a été portée aux éléments de réemploi et aux choix des composants de chauffage et d’isolation. Ce type d’habitat réversible représente donc une solution pertinente à approfondir pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France à l’horizon 2050.
  6. Référence documentaire Analyse du cycle de vie d'un habitat réversible. ACV d'un dôme géodésique

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à réaliser l’analyse du cycle de vie d’un prototype d’habitat réversible, le dôme géodésique, afin d’avoir une première évaluation de l’impact environnemental d’un tel projet par rapport à des bâtiments d’habitations plus usuels. Ce dôme a été conçue et fabriquée par Maxime Craipeau, de l’Atelier du dôme à Chastel (43). Un habitat réversible est un logement à faible impact environnemental, pouvant être démonté ou déplacé pour permettre au terrain d’implantation de revenir dans son état initial. Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie du dôme montrent le très faible impact carbone de ce prototype d’habitat réversible : -Si l’on considère le dôme seul : Impact carbone inférieur de 89% par rapport au seuil de performance fixé en kgCO2/m² pour les logements neufs depuis le 1er janvier 2022 par la Réglementation Environnementale 2020. -Si l’on prend en compte les émissions de gaz à effet de serre du dôme ainsi qu’une part représentant un septième d’un bâtiment commun qui sera également implanté sur la parcelle : l’impact carbone en valeur absolue par occupant est inférieur de 38% à celui d’un occupant d’une maison RE 2031. Ce type d’habitat réversible représente donc une solution pertinente à approfondir pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France à l’horizon 2050.
  7. Référence documentaire Comparaison des Analyses du Cycle de vie de 4 habitats légers. : ACV du Module 4 - Dôme géodésique. Empire State Cabine. Maison en A

    Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à comparer les résultats des analyses du cycle de vie des quatre prototypes d’habitats réversibles du projet : le Module 4, la Maison en A, le dôme géodésique et l’Empire State Cabin. En plus d’une Comparaison entre les différents habitats eux-mêmes, les résultats sont comparés aux seuils réglementaires de la RE 2020 pour une construction neuve. L’exemple d’une maison moyenne de 80 m² pouvant accueillir 4 personnes sera utilisée comme socle de comparaison. Par hypothèse, les habitats légers pourront abriter un à deux occupants. L’impact carbone sera alors calculé par personne ainsi qu’en valeur absolue pour faciliter la comparaison. Pour loger 12 personnes, la solution « hameau léger » permet d’émettre 2 fois moins de gaz à effet de serre que 3 maisons de 4 personnes (87 000 kgCO2 contre 174 000). L’impact d’un occupant de hameau léger est 2 à 3 fois moins important que celui d’un habitant de maison neuve RE 2020.
  8. Référence documentaire Réduire l'impact carbone des bâtiments

    Conduire une opération de construction ou de rénovation basée sur des objectifs ambitieux sur le volet carbone, exige d’adopter de nouveaux réflexes à chaque phase du projet. Quatre grands leviers stratégiques permettent de faire évoluer les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’un parc de bâtiments : l’exploitation et les usages décarbonés, la rationalisation des surfaces et l’optimisation du parc, la réhabilitation bas carbone, la construction neuve bas carbone. Introduite dans la réglementation RE2020, l’analyse du cycle de vie (ACV) est l’outil indispensable pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre associées aux projets de bâtiments, en neuf comme en réhabilitation.
  9. Référence documentaire Les grands principes de la RE2020 - Une réglementation à la fois énergétique et environnementale. Fiche n° 3 : Décrypter la réglementation bâtiments

    La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs. Elle poursuit les objectifs d’amélioration de la performance énergétique et de baisse des consommations des bâtiments neufs, engagés par les précédentes réglementations thermiques. Elle apporte une évolution majeure sur l’évaluation du confort d’été : le nouvel indicateur prendra en compte les épisodes caniculaires et poussera les concepteurs à utiliser des solutions passives pour garantir le confort de l’usager. Enfin, la RE2020 introduit un champ nouveau en généralisant l’analyse du cycle de vie des nouvelles constructions : ce sont toutes les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, de sa construction jusqu’à sa fin de vie qui seront évaluées. Objectifs : diminuer l’empreinte carbone du bâtiment et décarboner les énergies utilisées. Cette fiche de décryptage s’adresse à l’ensemble des acteurs de la construction en leur apportant un éclairage sur les évolutions et les nouveautés instaurées par la RE2020.