Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Evaluation de l'impact du changement climatique sur la consommation des bureaux neufs climatisés. Rapport final 2017.

    Cette étude vise à estimer les consommations des bâtiments climatisés à usage de bureaux construit actuellement (conforme à la RT2012) dans un climat prédictif à l'horizon 2050 et 2080. Ce rapport présente la construction du panel de bâtiments, le paramétrage des niveaux de prestation requis par la RT2012 selon le contexte de l'opération et les équipements thermiques, la définition des scénarios d'utilisation de ces bâtiments, l'organisation des simulations et les résultats obtenus. Les résultats obtenus montrent que les consommations des bâtiments à usage de bureaux sont fortement dégradés en zone méditerranéenne mais restent stables sur les autres parties du territoire à l'horizon 2080. L'effet principal est un déplacement des consommations de chauffage vers des consommations de climatisation.
  2. Référence documentaire Suivi de la température des eaux de surface littorales par les bouées Candhis

    Le réchauffement climatique impacte négativement les mers et océans, et peut favoriser les canicules marines, les blooms d’algues ou bien la migration d’espèces. Des études ont démontré et quantifié le réchauffement des mers et océans en pleine mer, cependant il n’existe pas encore d’étude sur l’impact du réchaufFement climatique sur la température des eaux littorales françaises. Le réseau de bouées Candhis enregistre en haute-fréquence la température de ces eaux depuis près de 20 ans, offrant ainsi une intéressante base de données, et permettant une étude spatio-temporelle des côtes françaises. Un état des lieux de ces données a été réalisé dans le présent rapport, s’intéressant aux températures médianes, saisonnières et aux tendances pour des campagnes de mesures réalisées sur plusieurs façades maritimes françaises.
  3. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine, Segonzac (16)

    La commune de Segonzac ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la sur-chauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  4. Référence documentaire Rapport d'Etude relative au risque submersion marine. Courants côtiers de Mimizan, Contis, Soustons et Capbreton

    La DDTM 40 a missionné le CETE du Sud-Ouest, Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Bordeaux (LRPC) pour réaliser une prestation d’expertise du risque submersion marine sur les courants côtiers de Mimizan, Contis, Soustons et Boudigau (8 communes concernées).
  5. Référence documentaire Végétalisation et réaménagement de la cour de collège Emile Verhaeren à Bonsecours. Orientations

    Ce rapport présente les préconisations du Cerema à l’issu de diagnostics techniques et d’usages. Un précédent rapport a détaillé ces diagnostics techniques. Au vu des usages et des éléments techniques et programmatiques analysés, il est proposé d’apporter une réponse et orienter le Maitre d’OEuvre dans sa conception de projet. Le rapport permet de dresser une liste de recommandations au regard des enjeux et des orientations du projet.
  6. Référence documentaire Etude Îlot de Chaleur Urbain pour la Communauté Urbaine du Grand Reims. Phase 2 : Accompagnement à la définition d'une stratégie de lutte et d'adaptation à la surchauffe urbaine

    La Communauté Urbaine du Grand Reims a souhaité réaliser une étude pour connaître l’exposition de son territoire à l’îlot de chaleur urbain. La mission du Cerema s’est déroulée en deux phases. Cette note méthodologique porte sur la phase 2 : il s'agit de l'accompagnement à la définition d’une stratégie de lutte et d’adaptation à la surchauffe urbaine avec pour objectif de faciliter l’appropriation et le partage du diagnostic ICU par les services et les élus du territoire. Des fiches de recommandations sont proposées pour chacun des secteurs à enjeux identifiés lors de la phase 1.3 ainsi que des fiches solutions qui détaillent les actions le plus adéquates à mettre en œuvre.
  7. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine, Jarnac (16)

    La commune de Jarnac ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la surchauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  8. Référence documentaire Cartographie nationale de données de zones climatiques locales, Exploitation de l'imagerie satellite SPOT 2022

    Le présent document a pour objectif de décrire une méthode de diagnostic du comportement climatique des tissus urbains, adaptée par le Cerema et se basant sur le concept des Local Climate Zones (LCZ ou zones climatiques locales) défini par Stewart & Oke en 2012. Cette méthode, qui consiste en une classification de la typo-morphologie d’un territoire à partir d’une série d’indicateurs, a fait l’objet de travaux de R&D durant plusieurs années. Durant son développement, cette méthode de classification en LCZ est passée par différents stades d’évolution, mobilisant diverses sources de données géographiques, certaines issues d’images satellites, d’autres de bases de données institutionnelles (comme la BD TOPO de l’IGN). Dans sa version finale, dite opérationnelle, et dans une optique d’application à l’international, elle est conçue pour n’utiliser que des données dérivées de l’imagerie satellite, même si l’exploitation qui peut en être faite sur des territoires en France inclut l’usage de la BD TOPO. Elle a cependant la capacité de prendre en entrée toute donnée, pour peu qu’elle soit correctement formatée. Ce document accompagne et décrit spécifiquement la production d’une carte nationale des LCZ sur les aires urbaines de plus de 50 000 habitants de France métropolitaine, basée sur la couverture annuelle SPOT 2022, la BD TOPO v3.3 de décembre 2022 et le découpage Urban Atlas 2018.
  9. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Châteauneuf-sur-Charente (16)

    La commune de Châteauneuf-sur-Charente ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la sur-chauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.