Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Zones d’accumulation de déchets en bords de cours d’eau

    Les déchets plastiques en cours d’eau sont une menace importante pour l’environnement. Ils risquent de se fragmenter et d’alimenter à terme les océans en microplastiques. Un formulaire en ligne a été adressé à différents acteurs locaux par le Cerema afin de recenser les zones d’accumulation de déchets en bord de cours d’eau. Les résultats de cette enquête, renforcés par des données récoltées par d’autres partenaires, mettent en lumière de nombreuses décharges brutes en bord de cours d’eau, dont certaines voient des déchets plastiques se déverser régulièrement dans le cours d’eau. Afin d’apporter une réponse appropriée pour aller vers la réhabilitation de ces zones d’accumulation de déchets, des pistes de travail sont proposées.
  2. Référence documentaire Qualification et caractérisation des pollutions chroniques routières

    La Directive Cadre sur l’Eau vise le bon état écologique et notamment chimique des masses d’eau. Dans le contexte de l’assainissement routier, ceci implique de connaître les substances potentiellement polluantes véhiculées par les eaux de ruissellement et leur niveau de concentration dans les rejets vers les milieux aquatiques (de surface et/ou souterrains). Ceci implique également de suivre l’évolution temporelle de cette connaissance en raison des changements technologiques notamment liés aux véhicules et à l’évolution réglementaire liées aux différentes substances. Pour ce faire, ces rejets doivent régulièrement faire l’objet de caractérisations. Dans cette étude, trois sites routiers ont été instrumentés pour permettre un suivi débitmètrique et la réalisation de prélèvements des eaux de ruissellement pluvial des infrastructures routières. Le suivi qualitatif a visé les polluants émis par les infrastructures routières et ciblés actuellement par la réglementation.
  3. Référence documentaire IBD canalisé. Bilan des missions - 2019

    L'étude sur l'impact de la navigation et de la canalisation sur l'Indice Biologique Diatomées a commencé en 2017. En 2019, les missions visent principalement à recalculer les notes du bassin Artois-Picardie avec la dernière version de l'outil d'évaluation (SEEE), et de récolter un ensemble de paramètres pouvant influencer la note IBD.
  4. Référence documentaire Base Aérienne 120 de Cazaux. Incidence de la pollution de la piste sur le milieu naturel avoisinant

    A l’instar des routes et des zones industrielles, les aéroports composés pour une grande part de surfaces imperméabilisées accumulent des dépôts secs qui seront mobilisés par temps de pluie et entraînés avec l’écoulement des eaux. Les eaux pluviales ruisselant sur ces surfaces ont longtemps été considérées comme propres (dépourvues de pollution) et les réseaux de collectes conçus dans l’unique but d’évacuer le plus vite possible les effluents pour éviter les inondations. Or ces surfaces accumulent des particules, des hydrocarbures et autres micro-polluants qui sont mis en suspension ou dissous dans les eaux pluviales. La pollution présente dans les eaux de ruissellement est d’une part d’origine atmosphérique (pour 15 à 20%) et d’autre part d’origine terrestre. Les charges polluantes accumulées sur les surfaces varient en quantité et en qualité selon l’activité de la zone étudiée. Cette pollution dépend par conséquent essentiellement des particules en dépôt sur le sol.
  5. Référence documentaire Impact des sédiments sur l'état chimique et écologique - synthèse bibliographique et conséquences pour le bassin Artois-Picardie

    La Directive Cadre Eau (DCE) impose l'atteinte du bon état chimique et écologique des eaus=x de surface à plus ou moins brève échéance. l'évaluation de ces états repose sur l'analyse quantitative de substances mesurées sur eau, sur la mise en oeuvre de protocoles de bioindication de la qualité de l'eau. il est difficile de trancher définitivement concernant l'impact réel des sédiments sur l'atteinte des objectifs DCE, il paraît ainsi indispensable de continuer à étudier, comprendre et surveiller l'évolution du compartiment sédimentaire à l'avenir.
  6. Référence documentaire Économie Environnement Conception (EEC) : La pollution des sols et des végétaux à proximité des routes. Note d'Information n°73, Les éléments traces métalliques (ETM)

    La réalisation de bilans aux abords des infrastructures est difficile en raison de la multiplicité des sources de pollution et en l'absence de normes françaises. Pourtant, ces bilans de pollution sont nécessaires à la réalisation des études d'impacts "sol" rendues obligatoires par le décret n°93-245 du 25 février 1993, qui précise la notion d'environnement et transpose en droit interne les prescription de la directive CEE n°85-337du 27 juin 1985 concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement.Cette note d'information a pour objectif de fournir des références et des éléments pour faciliter la réalisation des études d'impact "sol", et plus précisément, pour permettre la prise en compte de la pollution atmosphérique de proximité par les éléments traces métalliques, autrefois désignés métaux lourds.Les études sur lesquelles cette note d'information s'appuie ont été réalisées sur des voies supportant des trafics de référence allant de 20 000 à 80 000 véhicules par jour.
  7. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt