Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Ancienne décharge de Terre de Bas. Diagnostic simplifié et analyse des enjeux

    Les objectifs principaux d’un diagnostic simplifié sont d’évaluer les nuisances et impacts potentiels sur les populations et les milieux en prenant en compte les caractéristiques de la décharge la localisation du site et la vulnérabilité des milieux. Le diagnostic simplifié d’un site nécessite d’évaluer ses caractéristiques et son environnement. Ces informations peuvent être collectées via une étude historique et documentaire, complétée par une visite de site avec enquête de terrain (interview collectivité, propriétaires, etc.)
  2. Référence documentaire Décharge de Bohain-en-Vermandois (02) - Suivi de la nappe de la craie. : Analyses physico-chimiques et bactériologiques - Août 2015 et janvier 2016

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention de la Direction Territoriale Nord-Picardie du Cerema afin de : - procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de chacun des piézomètres, - prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2015. Les prélèvements ont été réalisés les 27 et 28 août 2015 et les 12 et 13 janvier 2016. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils concernant la qualité des eaux souterraines (DCE) quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). L'étude de l'évolution des valeurs depuis 2000 montre certaines valeurs inquiétantes laissant présager un dépassement possible des seuils concernant les eaux brutes utilisées pour la production d' EDCH.
  3. Référence documentaire Breizh bocage

    Le programme européen Breizh Bocage a été lancé en Bretagne en 2007 par l’État, l’Agence de l’Eau Loire - Bretagne (AELB), le conseil régional de Bretagne et les quatre conseils départementaux bretons. Il s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Rural Bretagne 2014 - 2020 et dans la construction d’une intervention agri-environnementale cohérente des territoires (mesures agro-environnementales et climatiques, Natura 2000, investissements matériels agroenvironnementaux). Le dispositif consiste en la restauration et préservation du maillage bocager essentiel à la protection des masses d’eau et à la biodiversité dans un objectif d’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques par la réduction des transferts de polluant d’origine agricole vers les eaux superficielles.
  4. Référence documentaire Décharge de Bohain-en-Vermandois (02) - Suivi de la nappe de la craie. Analyses physico-chimiques et bactériologiques - Août et décembre 2016. (Affaire C16NB0094)

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention du Cerema Nord-Picardie afin de : - procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de chacun des piézomètres, - prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2016. Les prélèvements ont été réalisés le 22 et 23 août 2016 et les 19 et 20 décembre 2016. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils DCE concernant la qualité des eaux souterraines quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). Comme l'indiquait le rapport précédent, l'étude des valeurs de 2016 montre que pour un paramètre (COT), le seuil concernant les eaux brutes utilisées pour la production d'EDCH n'est plus respecté.
  5. Référence documentaire Décharge de Bohain-en-Vermandois (02). Suivi de la nappe de la craie. : Analyses physico-chimiques et bactériologiques. Août et décembre 2014

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention de la Direction Territoriale Nord-Picardie du Cerema afin de : - procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de chacun des piézomètres, - prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2014. Les prélèvements ont été réalisés les 25 et 26 août 2014 et les 09 et 10 décembre 2014. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils concernant la qualité des eaux souterraines (DCE) quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). Néanmoins, les prélèvements effectués au niveau de tous les piézomètres, sauf le piézomètre 5, respectent les seuils fixés pour les eaux brutes destinées à la production d'EDCH.
  6. Référence documentaire Geodepoll - Essais de germination. Principes et méthodes.

    Le document présente les explications argumentées et les manipulation à réaliser dans le cadre d'un test de germination consistant à déterminer l'inhibition de l'émergence et des premiers stades de croissances d'au moins deux espèces végétales terrestres en fonction : d'une part d'un sol contaminé contenant des mélanges inconnus de substances chimiques, mutagènes ou autrement dangereux ou de micro-organismes infectieux ; d'autre part de substances chimiques solides ou liquides incorporées dans un sol standard. Un autre document, intitulé "Bibliographie - Infrastructures et phytoremédiation des HAPs" (cote 2014-10 (2)) accompagne le présent rapport.
  7. Référence documentaire Sol et aménagement : Retours d’expérience auprès des EPA en Île-de-France

    Afin de dresser un premier état des lieux sur la façon dont certains acteurs locaux de l’aménagement prennent en compte les sols dans leurs opérations, le CEREMA Île-de-France a engagé un retour d’expérience auprès de quelques établissements publics d’aménagement (EPA) franciliens. Trois EPA , sélectionnés sur les enjeux liés au sol sont prégnants, ont ainsi été interviewés : ceux de Paris Saclay (EPAPS) (enjeux de gestion des terres, gestion de l’eau), Mantois Seine Aval (EPAMSA) (enjeux de gestion des terres polluées, agriculture urbaine) et Plaine de France (EPAPF) (enjeux d’étalement urbain, agriculture urbaine). Le présent rapport rend compte de cet état des lieux et des principaux besoins exprimés par ces établissements pour une meilleure prise en compte des sols dans leurs différents projets.
  8. Référence documentaire Décharge de Bohain-en-Vermandois (02) -Suivi de la nappe de la craie. Analyse physico-chimiques et bactériologique - Septembre et décembre 2017

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention du Cerema Nord-Picardie afin de : procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de ¢ chacun des piézomètres, ¢ prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2017. Les prélèvements ont été réalisés les 26 et 27 septembre 2017 et les 12 et 13 décembre 2017. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils DCE concernant la qualité des eaux souterraines quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). Comme l'indiquait le rapport précédent, l'étude des valeurs de 2017 montre que pour un paramètre (COT), le seuil concernant les eaux brutes utilisées pour la production d'EDCH n'est plus respecté.
  9. Référence documentaire Retour d’expérience sur les opérations de travaux sur plans d’eau en Pays de la Loire

    Dans le cadre de l’action phare « Améliorer la connaissance sur l’impact des plans d’eau pour prioriser les actions » issue de la feuille de route de l’État pour l’eau en Pays de la Loire, le CEREMA a capitalisé les retours d’expérience des travaux sur plans d’eau au travers d’entretiens semi-dirigés des 5 DDT/M de la région et de l’Agence de l’eau. Les travaux étudiés consistent à diminuer l’impact des plans d’eau (arasement ou dérasement de barrage de plans d’eau, création de bras de contournement, mise en œuvre de dispositifs permettant de garantir le débit réservé...). Trois autres structures compétentes dans le domaine de l’eau situées en Bretagne pour le Syndicat Mixte du SAGE Blavet et le Syndicat de la Vallée du Blavet et en Nouvelle-Aquitaine pour l’EPTB Vienne ont aussi été rencontrées. Ces entretiens ont permis d’analyser les différentes méthodes et les moyens mis en œuvre et aussi d’identifier certains leviers et freins (sociologiques, administratifs et financiers) à la réalisation de tels travaux. L’ensemble de ces échanges a permis d’alimenter une liste de recommandations à destination des services de l’Etat.