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  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Synthèse bibliographique : État des connaissances sur les mesures des Composés Organiques Volatils pour les enrobés

    La pollution par l’ozone a des effets multiples, notamment sur la santé humaine. L’ozone, est un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires, qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il est responsable de 16 800 décès prématurés chaque année en Europe, et de 1 140 hospitalisations annuelles en région Auvergne Rhône-Alpes chez les 65 ans et plus. Gaz à effet de serre, il provoque également des baisses des rendements agricoles et forestiers de l’ordre de 15% pour le blé tendre, ou encore de 22% pour le hêtre par exemple. Il perturbe enfin la pollinisation des abeilles et la reproduction des insectes. Dans le cadre du Plan ozone adopté en région Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs actions sont déployées pour réduire les sources d’émissions de composés organiques volatils précurseurs d’ozone, le seul polluant en augmentation ces dernières années au niveau national et en région Auvergne Rhône-Alpes. Les concentrations en ozone ont augmenté de 18% en région AURA entre 2007 et 2022. L’ozone est un polluant secondaire, résultat de réactions entre dioxyde d’azote et composés organiques volatils (COV) en présence d’un fort ensoleillement et de fortes températures1,2,3 (Air Rhône-Alpes, 2014). Dans le volet « industries » du Plan ozone, une action porte sur l’amélioration des connaissances et l’accompagnement au déploiement des enrobés tièdes pour les projets routiers, en partant de l’hypothèse que ces techniques permettent de réduire les émissions de COV des chantiers routiers, à travers un état des connaissances puis une campagne de mesures des COV émis par les enrobés tièdes et chauds. L’action se conclura par la diffusion de ces connaissances et un soutien éventuel au déploiement des enrobés tièdes par la commande publique.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Évaluation d’actions de culture du risque. Outils et méthodes

    Les territoires s’engagent depuis plusieurs années dans la prévention des risques en travaillant sur l’axe relatif au développement d’une culture du risque partagée entre tous les acteurs présents localement. Afin d’améliorer continuellement le travail mené sur cet axe, et notamment les actions de culture du risque, il est utile de se questionner sur un dispositif d’évaluation adapté à mettre en œuvre. Ce document donne un cadre pour le choix et la mise en œuvre d’outils d’évaluation d’actions de culture du risque. Il explique ce que l’on entend par « évaluation » des actions de culture du risque, aide à définir ses propres objectifs d’évaluation et suggère une méthode générale à suivre. En outre, il propose une grille de lecture des outils possibles à mettre en œuvre en fonction de la typologie des actions de culture du risque à évaluer. Des fiches « outil », constituées d’exemples types des outils à prendre en main, complètent le document.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cartographie des zones inondées par les affluents du Loing : Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d’eau des bassins versant de la Loire et de la Seine, les affluents du Loing ont connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d’eau atteints lors de l’événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d’eau de la crue de ces affluents observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l’atlas des zones inondées sont présentés dans ce rapport.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cartographies des zones inondées par le Fusain : Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d’eau des bassins versants de la Loire et de la Seine, les affluents du Loing ont connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d’eau atteints lors de l’événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d’eau de la crue de ces affluents observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l’atlas des zones inondées du Fusain sont présentés dans ce rapport.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cartographies ZIP de la Lézarde entre Gué de la Désirade et Pont RN1 - Par modélisation hydraulique 1D, avec Mascaret

    Afin de passer de la prévision des crues à la prévision des inondations, la DEAL Martinique souhaite se doter de cartes de zones d’inondation potentielle entre les stations hydrométriques 25210004 la Lézarde au Lamentin [Gué de la Désirade], gérée par la Collectivité Territoriale de Martinique, et 25210001 la Lézarde au Lamentin [Pont RN1], gérée par la DEAL. La DEAL Martinique a ainsi sollicité le Cerema pour mettre en œuvre un modèle hydraulique 1D Mascaret (construction, calage et exploitation) afin de réaliser les cartographies des zones d’inondation potentielle (ZIP), des zones d’inondation par classes de hauteur d’eau (ZICH) et des lignes d’isocotes afférentes (LIC).
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Appel à partenaires GEMAPI. Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers. Détermination des systèmes d’endiguement

    Le Cerema et Irstea ont lancé en 2016 un appel à partenaires pour l’accompagnement des collectivités territoriales pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Dans le cadre de ce partenariat, la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers (GCTM) et le Cerema ont travaillé sur la question complexe de la définition des systèmes d’endiguement d’un territoire soumis aux risques d’inondations par submersion marine. Cette collaboration a permis d’aboutir à la détermination des systèmes d’endiguement sur le territoire de Grand Calais Terres & Mer. Le présent rapport rappelle les définitions de cette thématique et le contexte réglementaire. Il aborde ensuite les analyses qui ont conduit aux propositions des systèmes d’endiguement. A ce titre, une analyse détaillée du rôle des digues de second rang en cas de submersion marine a été menée et est expliquée dans ce rapport.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Appel à partenaires GEMAPI. Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers. Détermination des systèmes d’endiguement

    Le Cerema et Irstea ont lancé en 2016 un appel à partenaires pour l’accompagnement des collectivités territoriales pour la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Dans le cadre de ce partenariat, la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers (GCTM) et le Cerema ont travaillé sur la question complexe de la définition des systèmes d’endiguement d’un territoire soumis aux risques d’inondations par submersion marine. Cette collaboration a permis d’aboutir à la détermination des systèmes d’endiguement sur le territoire de Grand Calais Terres & Mer. Le présent rapport rappelle les définitions de cette thématique et le contexte réglementaire. Il aborde ensuite les analyses qui ont conduit aux propositions des systèmes d’endiguement. A ce titre, une analyse détaillée du rôle des digues de second rang en cas de submersion marine a été menée et est expliquée dans ce rapport.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Le transport de matières dangereuses dans la région Nord-Pas-de-Calais : Estimation des flux et des risques liés au TMD

    La prévention des risques et les modalités d'intervention en situation de crise sont des enjeux importants sur lesquels l'Etat, en particulier les services du ministère de l'Ecologie, du Developpement Durable et de l'Energie (MEDDE) dans la Région, doivent se construire une connaissance, un discours et des critères d'aide à la décision. Dans le cadre d'un programme d'ensemble sur la prise en compte des risques, la DDTM du Pas-de-Calais a souhaité en particulier, disposer de données et de méthodes pour mieux caractériser et décliner dans ses missions, l'aspect du transport de matière dangereuse. L'objectif est d'élaborer, à terme, une politique de prévention du risque (urbanisme, réglementation de la circulation) et de disposer d'un outil d'aide à la décision adaptée à la préparation de crise. Dans cette perspective, la DDTM du Pas-de-Calais a associé la DDTM du Nord et la DREAL Nord Pas-de-Calais pour confier au Cerema Nord Picardie une étude visant à mieux connaître les flux de Transport de Matières Dangereuses (TMD) et les risques inhérents à ce type de transport sur la Région. L'estimation des volumes et des flux de matières dangereuses transportés constitue la première dimension de l'étude. Elle permet en particulier d'identifier les types de matières dangereuses transportées et les modes de transports privilégiés. L'estimation du risque lié au transport de matières dangereuses représente le deuxième aspect de l'étude. Enfin, des premières pistes d'actions pour les services de l'Etat permettant une meilleure prise en compte des risques pour ce type de transport sont proposées. Ces pistes d'actions peuvent être : l'élaboration d'un schéma d'itinéraires TMD, la mise en cohérence des réglementations, l'intégration des itinéraires TMD dans les documents de planification...
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Le transport de matières dangereuses dans la région Nord-Pas-de-Calais : Estimation des flux et des risques liés au TMD

    La prévention des risques et les modalités d'intervention en situation de crise sont des enjeux importants sur lesquels l'Etat, en particulier les services du ministère de l'Ecologie, du Developpement Durable et de l'Energie (MEDDE) dans la Région, doivent se construire une connaissance, un discours et des critères d'aide à la décision. Dans le cadre d'un programme d'ensemble sur la prise en compte des risques, la DDTM du Pas-de-Calais a souhaité en particulier, disposer de données et de méthodes pour mieux caractériser et décliner dans ses missions, l'aspect du transport de matière dangereuse. L'objectif est d'élaborer, à terme, une politique de prévention du risque (urbanisme, réglementation de la circulation) et de disposer d'un outil d'aide à la décision adaptée à la préparation de crise. Dans cette perspective, la DDTM du Pas-de-Calais a associé la DDTM du Nord et la DREAL Nord Pas-de-Calais pour confier au Cerema Nord Picardie une étude visant à mieux connaître les flux de Transport de Matières Dangereuses (TMD) et les risques inhérents à ce type de transport sur la Région. L'estimation des volumes et des flux de matières dangereuses transportés constitue la première dimension de l'étude. Elle permet en particulier d'identifier les types de matières dangereuses transportées et les modes de transports privilégiés. L'estimation du risque lié au transport de matières dangereuses représente le deuxième aspect de l'étude. Enfin, des premières pistes d'actions pour les services de l'Etat permettant une meilleure prise en compte des risques pour ce type de transport sont proposées. Ces pistes d'actions peuvent être : l'élaboration d'un schéma d'itinéraires TMD, la mise en cohérence des réglementations, l'intégration des itinéraires TMD dans les documents de planification...