Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement dans les département de Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne (19/05/2025)

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le Cerema a élaboré des fiches sur des évènements « courants » . Cette fiche met en lumière les évènements inondation par débordement de cours d’eau et ruissellement, survenus entre le 19 et le 20/05/2025 du 30/03/2024, qui ont impacté principalement les territoires du Ribéracois en Dordogne (24), d’Eugénie-les-Bains dans les Landes (40) et de Tonneins dans le Lot-et-Garonne (47).
  2. Référence documentaire Bonnes pratiques en matière de prévention du risque inondation par ruissellement. Actions innovantes de collectivités. Le Référentiel Inondation Gironde RIG : Un outil stratégique pour la gestion du risque fluviomaritime sur l'estuaire

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches d’actions innovantes. Elles permettent de valoriser les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la maîtrise du risque ruissellement en Nouvelle-Aquitaine. Cette fiche met en lumière des actions innovantes sur le territoire du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST). En sa qualité d'acteur central de la gouvernance locale, il a initié dès 2006 une démarche ambitieuse pour améliorer la connaissance des phénomènes d'inondation. Cette initiative a donné naissance au Référentiel Inondation de la Gironde (RIG), un outil de modélisation hydraulique conçu pour devenir une référence technique unique, évolutive et pérenne pour l'ensemble des acteurs du territoire.
  3. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par ruissellement dans les département des Deux-Sèvres et de la Vienne (20/08/2025) : ORRNA

    Dès le 20 août 2025, avec l’arrivée d’une goutte froide, Météo-France a placé en vigilance jaune aux orages, 2 départements de la Nouvelle-Aquitaine, les Deux-Sèvres (79) la Vienne (86). A cette date, un fort épisode pluvio-orageux, a atteint les territoires de Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres et de Vivonne dans la Vienne. Des pluies diluviennes, avec un pic pluviométrique de 100 mm, ont provoqué des inondations conséquentes. Ce phénomène inondation par ruissellement, d’occurrence 100 ans, a fait l’objet de plus de 35 interventions de pompiers et mobilisé les services de sécurité civile. On relève des dégâts relativement conséquents en milieu urbain (centre-bourg, habitations touchées, routes inondées), à Chef-Boutonne (inondations avec torrents de boues sur une habitation dévastée) et sur Vivonne (commerces, inondation d’habitations, sous-sols, caves, champ de foire, routes entièrement coupées).
  4. Référence documentaire Etude du potentiel de renaturation. Territoire de Carcassonne Agglomération

    Un diagnostic cartographique croisant des enjeux techniques avec des données foncières a été réalisé afin d’identifier des sites particulièrement propices à la renaturation. L’ensemble des données calculées sont mises à disposition de l’agglomération sur l’outil UrbanSimul.
  5. Référence documentaire Bassin versant du Thérain. Diagnostic remontée de nappe

    Le Thérain réagit globalement peu à la pluviométrie et les suspicions de crue par remontée de nappe sont importantes. Ce présent livrable fait la synthèse des données historiques disponibles sur le phénomène et fait l’état de la potentialité de remontée de nappe liée à la configuration hydrogéologique. Une analyse croisée entre le débit des stations hydrométriques, la pluviométrie et les chroniques piézométriques permet d’évaluer des indicateurs simples pour estimer l’apport de débit lié à la nappe. Ces indicateurs pourront être implantés dans les outils de suivi.
  6. Référence documentaire Mise en oeuvre de la gouvernance GEMAPI sur le bassin versant de l'Eure et définition d'une stratégie d'intégration du risque inondation dans l'aménagement du territoire d'Evreux Portes de Normandie

    Cette étude aborde la problématique de l’intégration du risque dans l’aménagement du territoire intercommunal d’Evreux Portes de Normandie, en cohérence avec les spécificités des différents sous bassins-versants. Elle apporte des constats des vulnérabilités à différentes échelles pertinentes (EPCI, TRI D’EVREUX, secteurs stratégiques...), des orientations stratégiques et des leviers à développer dans les politiques publiques, notamment l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Cette étude apporte de la connaissance, de la méthodologie et des orientations stratégiques, aux élus et agents en charge du développement, de l’aménagement et de la transition écologique, qui souhaitent réduire la vulnérabilité de leur territoire et s’adapter au changement climatique. Elle comprend un premier rapport qui correspond à un diagnostic de vulnérabilités sur le périmètre d’Evreux Portes de Normandie et un second rapport conduira à une stratégie d’intégration du risque inondation dans l’aménagement en définissant des orientations, des principes et des leviers d’aménagement pour améliorer la résilience du territoire. Le présent rapport aborde la compréhension du territoire par une approche géosystémique sur ses composantes naturelles et anthropiques. Puis, l’approche de la vulnérabilité du territoire passe par une caractérisation des aléas, une identification des enjeux et se traduit par des constats de vulnérabilités de manière qualitative, quantitative et synthétique à différentes échelles, sans oublier un volet d’acculturation au risque et de co-construction avec les acteurs publics.
  7. Référence documentaire Atelier Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) île de Ré. Les enjeux de la révision : restitution

    Le Cerema a accompagné, à travers l'animation d'ateliers, les élus et techniciens de la Communauté de communes de l'île de Ré dans la détermination des objectifs à développer dans le cadre de leur projet de révision de leur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI).
  8. Référence documentaire Crue de la Chiers et de la Crusnes – été 2021 : analyse et compréhension de l’évènement

    Les 14 et 15 juillet 2021, l’Europe de l’Ouest est touchée par des inondations majeures résultants d’une pluviométrie inhabituelle en période estivale. Si la France est relativement peu impactée par rapport à ses pays voisins, l’est du pays connait néanmoins des pluies records et de nombreux cours d’eau entrent en crue à une période où ils sont habituellement en situation d’étiage. En Meurthe-et-Moselle, la Chiers et la Crusnes en particulier sortent de leurs lits et inondent de nombreux enjeux. A la confluence des deux cours d’eau, la commune de Longuyon est particulièrement sinistrée avec des hauteurs d’eau atteignant 80cm dans le centreville. Le 04 mai 2022, une journée technique est organisée à Longuyon par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, la DDT54 et le Cerema afin de recueillir les témoignages de plusieurs acteurs impliqués : les maires de plusieurs communes sinistrées, le SIDPC de la Préfecture, le SDIS 54, le Service de Prévision des Crues de la DREAL Grand Est, les DDT 54 et 55 et le SIAC. La DDT 54 a ensuite chargé le Cerema de réalisé une analyse de l’évènement afin de mieux appréhender les mécanismes ayant conduit à de tel niveau d’eau en plein mois de juillet L’objet de ce rapport et de faire le point sur l’évènement pluviométrique de juillet 2021, son contexte et son impact sur les cours d’eau ainsi que sur les facteurs ayant conduit à un tel phénomène.
  9. Référence documentaire Etude du risque inondation par ruissellement dans la région Hauts de France

    L’étude est une approche du risque ruissellement sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Une enveloppe témoignant de zones inondables par ruissellement a été constituée à partir de l’enveloppe Exzeco réalisée pour l’EAIP des PGRI en 2011. Les enjeux urbains croisant ces zones inondables ont été identifiés à partir des fichiers du foncier associés à la Bd parcellaire de l’IGN. A partir de ces zones d’enjeux en zone potentiellement inondable des indicateurs ont été créés pour évaluer leur importance sur un territoire régional divisé en bassins-versants de même ordre de grandeur de taille. Au final des cartes d'indicateurs sur la base de ”petits” bassins versants (quelques dizaines de km2) ont été produites ainsi qu’une carte de synthèse au niveau de plus grands bassins versants (quelques centaines de km2) permettant de hiérarchiser le territoire régional en fonction de l'importance d'enjeux en zones potentiellement inondable par ruissellement.