Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Etude hydrologique et hydraulique de la Rère et de la Nère. Étude hydrologique

    Le Syndicat du bassin des Sauldre a fait appel au Cerema – Agence de Blois dans le cadre de l’amélioration de la connaissance des aléas par débordement de cours d’eau sur la Rère et la Nère, et pour connaître les apports de ces deux bassins versants lors d’épisodes de crue. La finalité de l’étude est d’identifier les actions à mettre en oeuvre sur ces deux bassins versants pour limiter l’impact de la Rère et de la Nère sur les enjeux situés en aval. Le présent rapport ne concerne que l’étude hydrologique. L’étude décrite dans le présent rapport s’attache à définir les périodes de retour associées à différents événements aux stations hydrométriques de la Rère à Theillay et de la Nère à Aubigny-sur-Nère. Elle doit permettre de disposer d’hydrogrammes de projets pour les modélisations hydrauliques de ces cours d’eau.
  2. Référence documentaire Assistance à l'extrapolation de courbes de tarage. Stations hydrométriques de l'Arc : Berre et Roquefavour

    L'étude porte sur les deux stations hydrométriques du bassin versant de l'Arc utilisées pour la prévision des crues : la station d'Aix-en-Provence/Roquefavour-Bruet et celle de Berre l'Etang/Saint-Esteve. Les débits de crue calculés à partir des hauteurs d'eau pour ces deux stations, ont donné, lors de plusieurs événements récents des valeurs plus faibles à l'aval qu'à l'amont. Cette incohérence demande de vérifier les stations de mesures ainsi que le mode de calcul utilisé pour établir les courbes de tarage. Les jaugeages les plus élevés ont fait l'objet d'une recherche dans les archives de la DREAL Paca afin d'être validés ou non, et les modèles hydrauliques réalisés par le bureau d'études IPSEAU en 2013 ont été repris, afin de proposer de nouvelles courbes de tarage.
  3. Référence documentaire Crue de la Chiers et de la Crusnes – été 2021 : analyse et compréhension de l’évènement

    Les 14 et 15 juillet 2021, l’Europe de l’Ouest est touchée par des inondations majeures résultants d’une pluviométrie inhabituelle en période estivale. Si la France est relativement peu impactée par rapport à ses pays voisins, l’est du pays connait néanmoins des pluies records et de nombreux cours d’eau entrent en crue à une période où ils sont habituellement en situation d’étiage. En Meurthe-et-Moselle, la Chiers et la Crusnes en particulier sortent de leurs lits et inondent de nombreux enjeux. A la confluence des deux cours d’eau, la commune de Longuyon est particulièrement sinistrée avec des hauteurs d’eau atteignant 80cm dans le centreville. Le 04 mai 2022, une journée technique est organisée à Longuyon par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, la DDT54 et le Cerema afin de recueillir les témoignages de plusieurs acteurs impliqués : les maires de plusieurs communes sinistrées, le SIDPC de la Préfecture, le SDIS 54, le Service de Prévision des Crues de la DREAL Grand Est, les DDT 54 et 55 et le SIAC. La DDT 54 a ensuite chargé le Cerema de réalisé une analyse de l’évènement afin de mieux appréhender les mécanismes ayant conduit à de tel niveau d’eau en plein mois de juillet L’objet de ce rapport et de faire le point sur l’évènement pluviométrique de juillet 2021, son contexte et son impact sur les cours d’eau ainsi que sur les facteurs ayant conduit à un tel phénomène.
  4. Référence documentaire Modélisation 1D de la Saône et du Doubs - Propagation des crues de la Saône entre Auxonne et Chalon-sur-Saône (modèle 4), et du Doubs depuis Neublans (modèle 11)

    Le Service de Prévision des Crues Rhône-amont Saône (SPC RaS) a sollicité le Cerema pour modéliser la Saône et le Doubs, cours d’eau intégrés au système Vigicrues. L’étude présente un modèle réalisé conjointement par les Directions territoriales Méditerranée et Ouest, qui couvre un linéaire de 85 km sur la Saône et 35 km sur le Doubs, et qui comprend la zone de confluence des deux cours d’eau. Le modèle est réalisé avec le logiciel Mascaret. Les résultats obtenus montrent sa bonne performance, en particulier sur les évènements les plus importants. Il a vocation à être intégré à la Plateforme Opérationnelle pour la Modélisation (POM) du SCHAPI.
  5. Référence documentaire Modélisation 1D de la Vallée Centrale de l’Aude. Propagation des crues de l’Aude entre Trèbes et Ventenac-en-Minervois

    Le Service de Prévision des Crues Méditerranée Ouest (SPC MO) a sollicité le Cerema pour modéliser une partie du tronçon Vigicrues « Vallée centrale de l’Aude ». Le modèle a vocation à être intégré à la Plateforme Opérationnelle pour la Modélisation (POM) du SCHAPI. La présente étude comprend : Une présentation du bassin versant, des stations et des données hydrologiques ; Une analyse des évènements de crues sélectionnés ; La réalisation d’un modèle hydraulique 1D Mascaret via un plugin Qgis ; La présentation des résultats obtenus sous forme de graphes et de tableaux de scores.
  6. Référence documentaire Calage d’un modèle ALHTAÏR sous PLATHYNES à la Réunion. Bassins de la Rivière des Pluies et de la Rivière des Marsouins

    La Cellule de Veille Hydrologique de la Réunion a sollicité le Cerema pour tester le modèle hydrologique Alhtaïr sous Plathynes, sur deux bassins versants de l’île : bassin de la station Domenjod sur la rivière des Pluies et Pompidou sur la rivière des Marsouins.
  7. Référence documentaire Étude du fonctionnement hydrologique de l'Eure amont

    Afin de mieux appréhender le fonctionnement des cours d’eau de sa zone d’action, le service de prévision des crues Seine aval Côtiers normands a confié au Cerema Normandie-Centre l’étude hydrologique de l’Eure amont. Cette étude porte sur les trois sous-bassins versants suivants : la Drouette à Saint-Martin-de-Nigelles, l’Eure à Saint-Luperce et Charpont. Elle a pour objectif d’analyser la dynamique de formation des crues à la station de Charpont et l’influence des affluents de l’Eure, la Drouette et la Voise.
  8. Référence documentaire Atlas des zones inondables du Cosson : Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d'eau des bassins versants de la Loire et de la Seine, le Cosson a connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d'eau atteints lors de l'événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d'eau de crue du Cosson observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l'atlas des zones inondées sont présentés dans ce rapport.
  9. Référence documentaire Le Maroni à Maripasoula, Calage d'un modèle SCS-LR sous Plathynes

    Suite au calage non concluant d'un modèle hydrologique global (GRP), la CVH de Guyane a sollicité le Cerema pour caler un modèle distribué sur le bassin versant du Maroni à Maripasoula dans un objectif de prévision des crues. Le modèle SCS-LR a été utilisé, sous la plateforme Plathynes. Pour le calage, les pluies satellitaires TRMM 3B42 et les données hydrométriques de la station de Maripasoula ont été utilisées. Les résultats ne se sont pas avérés plus concluants qu'avec GRP. Le modèle SCS-LR ne semble ainsi pas adapté au bassin versant du Maroni. Ceci peut être expliqué par les spécificités du bassin étudié (taille et crues lentes) qui ne correspondent pas au domaine d'utilisation du modèle (crues rapides, bassins de quelques dizaines à quelques centaines de km²). Ces résultats peuvent également être expliqués par la qualité des données de pluie utilisées.
  10. Référence documentaire Modélisation hydraulique 1D de l'Orb. Propagation des crues entre Vieussan et Béziers

    Le Service de Prévision des Crues Méditerranée Ouest (SPC MO) a sollicité le Cerema pour réaliser un modèle hydraulique 1D de propagation des crues de l’Orb. Ce modèle devra être opérationnel afin d’être versé sous la POM, et permettre de prévoir des hauteurs d’eau à Béziers. La présente étude comprend une présentation du bassin versant, des stations et des données hydrologiques ; Une analyse des évènements de crues sélectionnés ; La réalisation d’un modèle hydraulique 1D Mascaret via un plugin Qgis ; La présentation des résultats obtenus sous forme de graphes et de tableaux de scores. Ces résultats montrent la bonne performance du modèle