Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Les conséquences des marées de tempête du 1er février 1953 dans le Nord

    L'objet de cette note est de mettre à jour et de compléter les informations sur les conséquences de la tempête du 31 janvier et 1er février 1953 sur le littoral du département du Nord. Elle se base principalement sur des éléments extraits des articles de la presse de l'époque collectés aux archives municipales de Dunkerque.
  2. Référence documentaire Coopération franco-québécoise pour l'Appréciation du Risque d'Inondation et de son atténuation : Gestion des risques liés aux inondations : passer du diagnostic à l'action (COPARI-REX-A)

    Ce rapport de mission a pour objectif de présenter une synthèse des différentes visites et échanges qui ont eu lieu lors de la mission au Québec 2024 du projet de coopération franco-québecois COPARI. COPARI est un projet de coopération franco-québecoise pour l’appréciation du risque inondation et de son atténuation qui vise la coopération entre partenaire français (le Cerema) et partenaires québécois ( Ministère de la Sécurité Publique du Québec et l’équipe de recherche ARIACTION de l’Université de Montréal) au travers de missions de délégations croisées. La délégation française s’est rendue au Québec du 3 au 7 juin 2024 pour partager ses expériences lors de visite de site et de rencontres avec les collectivités locales québécoises.
  3. Référence documentaire Retour d’expérience : Les inondations dans le Var en novembre et décembre 2019

    Le département du Var a enregistré de fortes précipitations tout au long de l’automne 2019, ce qui a engendré des taux d’humidité des sols rarement atteints dans le département. C’est dans ces conditions que deux épisodes pluviométriques importants ont engendré deux évènements d’inondation à quelques jours d’intervalle : - Les 23 et 24 novembre, où des pluies non exceptionnelles par leur intensité mais longues en durée et généralisées sur une grande partie du département, ont eu pour conséquence des crues importantes sur la totalité du bassin de l’Argens, du Gapeau et de l’Agay ; - Les 30 novembre et 1er décembre : où des pluies plus localisées et plus intenses ont principalement fait réagir les côtiers de l’Est du département : la basse vallée de l’Argens, le Reyran et l’Agay. Le présent rapport, qui constitue un retour d’expérience mené dans le cadre d’une démarche multi-partenariale, répond à une demande du préfet du Var qui a souhaité pouvoir tirer des enseignements de ces deux évènements sur la base des analyses suivantes : • caractérisation des phénomènes d’inondation ; • caractérisation des conséquences et des dommages : victimes, impacts sur les biens, impacts sociaux et environnementaux ; • anticipation locale et déclenchement de la gestion de crise ; • conséquences des évènements sur les contenus des PAPI du territoire.
  4. Référence documentaire Construction d’un modèle hydrologique et hydraulique pour la propagation des crues sur le Gers entre les stations de Fleurance et Lectoure

    Le SPC GTL a constaté des incohérences dans la propagation de crues entre les stations de Fleurance et Lectoure sur le cours d’eau du Gers. La prévision y est particulièrement difficile notamment en raison d’importants effets de laminage entre les deux stations. Une modélisation 2D, couplant les apports hydrologiques (entre les stations de Fleurance et Lectoure) et hydrauliques (en amont de la station de Fleurance), est réalisée dans la présente étude. Elle permet de prendre en compte les apports intermédiaires entre ces deux stations, en particulier sur le bassin versant de la Lauze qui n’est pas instrumenté. Cette approche est satisfaisante en termes de propagation des hydrogrammes de Fleurance vers Lectoure, avec une assez bonne reconstitution de la dynamique et des pics de crue.
  5. Référence documentaire Une observation à distance du relèvement post-ALEX : Quels enseignements pour un protocole post-catastrophe à bâtir ?

    Ce document tente de rendre compte d’un travail d’ « observation à distance » du relèvement des vallées touchées en octobre 2020 par la tempête Alex. Il s'attache à décrire les nombreuses actions à l’œuvre sur un territoire fortement impacté dans le but de contribuer au « retour d’expérience du relèvement » et d'identifier ce qui peut tenir lieu d’enseignements pour les évènements à venir. Certains éléments semblent pouvoir alimenter une « boîte à outils du relèvement » à destination des collectivités et des services de l’Etat.
  6. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt