Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Villejuif (94) Centre du CNRS. Sondages destructifs de recherche de vide au droit des parcelles L 40 et L39p

    La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP), en tant que gestionnaire d’un foncier au 7 rue Guy Moquet sur la commune de Villejuif, a souhaité connaître le niveau d’aléa cavité souterraine au droit des parcelles L 40 et L39p occupées partiellement par le bâtiment G (désaffecté) du CNRS. Le Cerema est donc intervenu pour un programme de reconnaissances par sondages destructifs pour déterminer le niveau de risque au droit des parcelles à aménager.
  2. Référence documentaire Commune des ANDELYS. Étude d'aléa « éboulement rocheux »

    Sur la commune des Andelys (27), en arrière de bâtiments situés en bordure de la RD313 et en contre bas de Château-Gaillard, un front rocheux mobilise des éléments. Ces éléments sont, aujourd’hui, contenus par un ouvrage non adapté en pied de ce front. Par ailleurs, ce front se situe en aval, et au droit, d’un versant majeur et d’éperons rocheux sur lesquels prennent place Château-Gaillard. Dans ce cadre, la mairie des Andelys a demandé au LR de Rouen du CEREMA d’entreprendre un diagnostic de stabilité du front, mais également de la zone au droit de ce dernier, et de proposer des principes de mises en sécurité du site. Afin de sécuriser le site, il a été choisi de réduire l'aléa « éboulement rocheux » en agissant sur les instabilités identifiées en disposant des solutions techniques actives (purge, ancrages) ou passives (écran). Il ressort de ce diagnostic que, pour sécuriser l’ensemble du site, il est réellement indispensable de prendre en compte l’ensemble des entités situés au droit du front derrière le bâti, et ne pas se limiter qu’au front de la partie basse.
  3. Référence documentaire Inventaire des fronts rocheux du département des Yvelines (78) : Classification des communes vis-à-vis de l’aléa

    La Direction Départementale des Territoires des Yvelines (78) a sollicité le Cerema pour effectuer un inventaire des fronts rocheux et des versants à fortes pentes sur l’ensemble du département en proposant une méthode de priorisation des études d’aléa « mouvements de terrain - MT » à mener. Les désordres et instabilités MT (chutes de pierres/blocs, éboulements et glissements) concernent ici les fronts rocheux mais aussi les versants rocheux sous-cavés, du fait de la présence de nombreuses carrières souterraines abandonnées, notamment le long des versants de la vallée de la Seine. Une méthodologie de priorisation des communes a été développée en se basant sur la cartographie topographique (projet SIG-QGIS) tout en prenant en compte la géologie, les désordres existants et les enjeux humains. Pondérée et filtrée à plusieurs niveaux, la méthodologie a permis de mettre en avant 10 communes prioritaires sur les 262 communes du département. Ces 10 communes ont enfin été classées à l’aide d’une recherche exhaustive des désordres passés couplée de visites qualitatives sur le terrain et d’observations d’imagerie satellite. Au final, 2 communes sont priorisées pour de futures études d’aléa MT : Carrières-sur-Seine et Vaux-sur-Seine.
  4. Référence documentaire PCI Vulnérabilité des aménagements à l'aléa mouvements de terrain : Copil du 7 novembre 2013

    La constitution du CEREMA et le Copil de mars 2013 ont mis l’accent sur l’importance des productions liées aux affaires locales territoriales. Ces affaires permettent de créer et maintenir les compétences sur les thématiques du PCI, justifient l’existence du PCI et alimentent ces travaux. Dans ce rapport de bilan d’activités 2013, sont indiquées les actions menées au titre du PCI (à savoir celles financées par les DG) et les actions locales (financées par des clients locaux).
  5. Référence documentaire Tourlaville (50) Chasse du Camp Jennet. Diagnostic de stabilité de falaise. Propositions de solutions de mise en sécurité

    Dans l’objectif de sécuriser la chasse du Camp Jennet, la Direction Etudes et Travaux Espaces Publics de la Commune de Cherbourg-en-Cotentin, a entrepris des travaux : destruction d’une partie du mur maçonné existant, création d’une longrine permettant la pose d’une clôture, dévégétalisation, … En continuité de cette mise en sécurité, la Direction Etudes et Travaux Espaces Publics a missionné le Cerema pour diagnostiquer la stabilité du front rocheux situé en contre-bas de la chasse du Camp Jennet, dans le but de qualifier l'aléa « éboulement rocheux », d'évaluer les limites de propagations maximales des éléments rocheux concernés et de présenter des principes de mise en sécurité du site.
  6. Référence documentaire Ecrans pare-blocs de la RN90 : Inspection de contrôle 2019

    Les écrans sont tous en bon état apparent de fonctionnement, mis à part l’écran F21 du secteur Montgalgan rive gauche et l’écran n°11 du secteur Ponsérand. Pour ces deux ouvrages, des réparations sont à prévoir avant l’hiver. Ces réparations peuvent être provisoires mais devront être faites de manière définitive après la saison hivernale.
  7. Référence documentaire RN90. Protection contre le risque rocheux : Compléments d'études. Secteurs Montgalgan TA3 Sud et M7 Nord.

    Le complément d’étude effectué dans le cadre de la sécurisation de deux talus de la carrière de Montgalgan (RN90, TA3 Sud et M7 Nord) vis-à-vis du risque rocheux a mis en évidence des risques d'instabilités potentielles liés à la nature et à la structure du massif rocheux. Les mesures de protection qui peuvent être mises en oeuvre se traduisent par des confortements ponctuels à l'aide d'ancrages passifs, des filets plaqués ancrés, une protection surfacique par grillage plaqué ancré, et par des contreforts en béton armé.
  8. Référence documentaire Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76). Groupe SCORIMAR. Diagnostic de stabilité de falaise. Pré-dimensionnement de solutions de mise en sécurité. Estimatif financier de leur mise en œuvre

    Dans la nuit du 1er au 2 mars 2024, un éboulement s’est produit sur la commune de Saint-Pierre-LèsElbeuf (76) au 182 rue Henri Breton (parcelle 0246). Issu d’un front crayeux sub-vertical, cet éboulement est la résultante probable de l’épanchement d’une poche d’altération ayant poussé le parement crayeux. Suite à l’éboulement, un arrêté municipal a instauré une distance d’interdiction d’accès de 15 m à partir du front. C’est dans ce contexte, et suite à une étude géotechnique de type G5 réalisée par la Société ERDA en juillet 2024, que le groupe SCORIMAR (propriétaire de la falaise) a sollicité le Cerema pour réaliser un diagnostic de stabilité de falaise, un pré-dimensionnement des parades et un estimatif du coût de leur mise en œuvre (étude géotechnique de type G2 AVP). Le présent rapport s’appuiera, pour certains éléments, sur l’étude de la Société ERDA.
  9. Référence documentaire Cartographie de susceptibilité aux mouvements de terrain : département du Cantal

    La Direction Départementale des Territoires du Cantal a confié au Cerema (Agence de Clermont-Ferrand) la réalisation d’une carte d’aptitude aux mouvements de terrain (glissements et chutes de blocs) afin de mettre en place une hiérarchisation des communes pour la programmation des études réglementaires de mouvements de terrain. Elle conduit à un classement des communes en fonction de leur susceptibilité aux glissements de terrain et aux chutes de blocs par rapport à leur urbanisation actuelle ou future.