Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Question de FAQ collaborative Encore les GPSTime surtout des points anciens SOl et des points virtuels "EAU"

    Bonjour J’avais une question sur l’intégration de vieilles données et aussi des points virutels "EAU" dans le lidar HD. Sur Agen, on se rend compte avec la carte gpstime que vous avez que quelques données récupérées de sol ancien. Avec filino et en analysant les nualid disponibles, on a bcp plus d’anciens points SOL disponibles. Le résultat TIN FILINO est meilleur que le traitement direct de vos points Sur Grenoble, le traitement pour regarder les écarts de date montre de gros écarts sur la dalle de droite, aucun sur la dalle de gauche. Le résultat TIN Direct est aussi bon que le traitement FILINO, bonne nouvelle, bravo. Ce petit message pour avoir une idée claire de vos process : Comment vous intégrer des vieux points sol, quand vous les intégrer comment les reconnaitre dans le nuage de point, par la date, par un tag… Il me semble qu’ils sont classifiés en point sol Les points virtuels pour gérer les zones en eau ont aussi des valeurs de dates surprenantes, comment les dates sont gérés. Est-ce qu’il y a d’autres informations type « tag » qui permettent de comprendre les points qui viennent d’où. Enfin, cela me semble un peu trompeur de mettre dans des fichier « LHD » des données de points SOL non LidarHD, même s’ils améliorent fortement la qualité (merci) ils n’ont pas les mêmes spécifications en XYZ. Merci et bonne journée
  2. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement dans les département de Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne (19/05/2025)

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le Cerema a élaboré des fiches sur des évènements « courants » . Cette fiche met en lumière les évènements inondation par débordement de cours d’eau et ruissellement, survenus entre le 19 et le 20/05/2025 du 30/03/2024, qui ont impacté principalement les territoires du Ribéracois en Dordogne (24), d’Eugénie-les-Bains dans les Landes (40) et de Tonneins dans le Lot-et-Garonne (47).
  3. Référence documentaire Bonnes pratiques en matière de prévention du risque inondation par ruissellement. Actions innovantes de collectivités. Le Référentiel Inondation Gironde RIG : Un outil stratégique pour la gestion du risque fluviomaritime sur l'estuaire

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches d’actions innovantes. Elles permettent de valoriser les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la maîtrise du risque ruissellement en Nouvelle-Aquitaine. Cette fiche met en lumière des actions innovantes sur le territoire du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST). En sa qualité d'acteur central de la gouvernance locale, il a initié dès 2006 une démarche ambitieuse pour améliorer la connaissance des phénomènes d'inondation. Cette initiative a donné naissance au Référentiel Inondation de la Gironde (RIG), un outil de modélisation hydraulique conçu pour devenir une référence technique unique, évolutive et pérenne pour l'ensemble des acteurs du territoire.
  4. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par ruissellement dans les département des Deux-Sèvres et de la Vienne (20/08/2025) : ORRNA

    Dès le 20 août 2025, avec l’arrivée d’une goutte froide, Météo-France a placé en vigilance jaune aux orages, 2 départements de la Nouvelle-Aquitaine, les Deux-Sèvres (79) la Vienne (86). A cette date, un fort épisode pluvio-orageux, a atteint les territoires de Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres et de Vivonne dans la Vienne. Des pluies diluviennes, avec un pic pluviométrique de 100 mm, ont provoqué des inondations conséquentes. Ce phénomène inondation par ruissellement, d’occurrence 100 ans, a fait l’objet de plus de 35 interventions de pompiers et mobilisé les services de sécurité civile. On relève des dégâts relativement conséquents en milieu urbain (centre-bourg, habitations touchées, routes inondées), à Chef-Boutonne (inondations avec torrents de boues sur une habitation dévastée) et sur Vivonne (commerces, inondation d’habitations, sous-sols, caves, champ de foire, routes entièrement coupées).
  5. Référence documentaire Etude du potentiel de renaturation. Territoire de Carcassonne Agglomération

    Un diagnostic cartographique croisant des enjeux techniques avec des données foncières a été réalisé afin d’identifier des sites particulièrement propices à la renaturation. L’ensemble des données calculées sont mises à disposition de l’agglomération sur l’outil UrbanSimul.
  6. Référence documentaire Etude hydrologique et hydraulique de la Rère et de la Nère. Modélisation hydraulique 1D de la Rère

    Le Syndicat du bassin des Sauldre souhaite améliorer la connaissance des aléas (débordement de cours d’eau) sur la Rère et la Nère, mais également connaître les apports de ces deux bassins versants lors d’épisodes de crue. Afin de connaître les aléas et les apports de ces deux affluents de la Sauldre, il est nécessaire de mettre en oeuvre des modèles hydrauliques. Ce rapport concerne uniquement la modélisation 1D de la Rère.
  7. Référence documentaire Etude hydrologique et hydraulique de la Rère et de la Nère. Étude hydrologique

    Le Syndicat du bassin des Sauldre a fait appel au Cerema – Agence de Blois dans le cadre de l’amélioration de la connaissance des aléas par débordement de cours d’eau sur la Rère et la Nère, et pour connaître les apports de ces deux bassins versants lors d’épisodes de crue. La finalité de l’étude est d’identifier les actions à mettre en oeuvre sur ces deux bassins versants pour limiter l’impact de la Rère et de la Nère sur les enjeux situés en aval. Le présent rapport ne concerne que l’étude hydrologique. L’étude décrite dans le présent rapport s’attache à définir les périodes de retour associées à différents événements aux stations hydrométriques de la Rère à Theillay et de la Nère à Aubigny-sur-Nère. Elle doit permettre de disposer d’hydrogrammes de projets pour les modélisations hydrauliques de ces cours d’eau.
  8. Référence documentaire Etude hydrologique et hydraulique de la Rère et de la Nère - Modélisation hydraulique 1D de la Nère. Modélisation hydraulique 1D de la Nère

    Le Syndicat du bassin des Sauldre souhaite améliorer la connaissance des aléas (débordement de cours d’eau) sur la Rère et la Nère, mais également connaître les apports de ces deux bassins versants lors d’épisodes de crue. Afin de connaître les aléas et les apports de ces deux affluents de la Sauldre, il est nécessaire de mettre en œuvre des modèles hydrauliques. Ce rapport présente la modélisation hydraulique 1D de la Nère, réalisée pour mieux comprendre les risques d’inondation liés aux crues, notamment celle de 2016.
  9. Référence documentaire Étude du risque inondation par ruissellement. Territoire de la Communauté de Communes Convergence Garonne

    Les orages dévastateurs du 25/07/2014 ont lourdement impacté le territoire de la Communauté de Communes de Convergence Garonne, situé en Gironde. En proie aux inondations par ruissellement, cette collectivité a missionné le Cerema pour réaliser une étude qui vise 3 objectifs. Dans un premier temps, qualifier précisément l'aléa ruissellement, analyser les enjeux présents sur le territoire et d'évaluer le risque inondation. Dans un second et dernier temps, élaborer un zonage du risque ruissellement afin d’émettre des dispositions réglementaires et des préconisations de gestion de ce risque.