Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Bonnes pratiques en matière de prévention du risque inondation par ruissellement. Actions innovantes de collectivités. Le Référentiel Inondation Gironde RIG : Un outil stratégique pour la gestion du risque fluviomaritime sur l'estuaire

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches d’actions innovantes. Elles permettent de valoriser les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la maîtrise du risque ruissellement en Nouvelle-Aquitaine. Cette fiche met en lumière des actions innovantes sur le territoire du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST). En sa qualité d'acteur central de la gouvernance locale, il a initié dès 2006 une démarche ambitieuse pour améliorer la connaissance des phénomènes d'inondation. Cette initiative a donné naissance au Référentiel Inondation de la Gironde (RIG), un outil de modélisation hydraulique conçu pour devenir une référence technique unique, évolutive et pérenne pour l'ensemble des acteurs du territoire.
  2. Référence documentaire Etude hydrologique et hydraulique de la Rère et de la Nère. Modélisation hydraulique 1D de la Rère

    Le Syndicat du bassin des Sauldre souhaite améliorer la connaissance des aléas (débordement de cours d’eau) sur la Rère et la Nère, mais également connaître les apports de ces deux bassins versants lors d’épisodes de crue. Afin de connaître les aléas et les apports de ces deux affluents de la Sauldre, il est nécessaire de mettre en oeuvre des modèles hydrauliques. Ce rapport concerne uniquement la modélisation 1D de la Rère.
  3. Référence documentaire Etude hydrologique et hydraulique de la Rère et de la Nère - Modélisation hydraulique 1D de la Nère. Modélisation hydraulique 1D de la Nère

    Le Syndicat du bassin des Sauldre souhaite améliorer la connaissance des aléas (débordement de cours d’eau) sur la Rère et la Nère, mais également connaître les apports de ces deux bassins versants lors d’épisodes de crue. Afin de connaître les aléas et les apports de ces deux affluents de la Sauldre, il est nécessaire de mettre en œuvre des modèles hydrauliques. Ce rapport présente la modélisation hydraulique 1D de la Nère, réalisée pour mieux comprendre les risques d’inondation liés aux crues, notamment celle de 2016.
  4. Référence documentaire Inter-comparaison de modèles pluie-débit sur le bassin du Tavignano (Corse)

    Dans le cadre de la mise en place d’un tronçon de vigilance « Vigicrues » sur le Tavignano (Haute-Corse), le SPC Méditerranée Est et le Cerema ont calé des modèles pluie-débit à la station hydrométrique d’Antisanti. Ce rapport comprend la comparaison des performances des quatre modèles, au travers : • d’un examen visuel (comparaison graphique des hydrogrammes prévus), • du calcul de scores de performance via l’application Scores du SCHAPI.
  5. Référence documentaire Définition de l'échelle de vigilance du bassin versant de la Lézarde (Martinique) - Étude de propagation des crues

    Suite aux différents cyclones ayant touché la Martinique ces dernières années, la DEAL locale a mis en place une Cellule de Veille Hydrologique afin de prévenir des inondations. Dans ce cadre, la DEAL Martinique souhaite élaborer une échelle de vigilance sur la Lézarde, plus important bassin versant de la Martinique en ce qui concerne les enjeux. Elle cherche donc à identifier des seuils de hauteurs d’eau déclenchant alors différents niveaux d’alerte appropriés aux risques auxquels la population et les biens sont exposés. Afin de définir l’échelle de vigilance sur le bassin versant de la Lézarde, le Cerema Normandie-Centre a réalisé en 2018 la construction d’un modèle hydraulique bi-dimensionnel sur la plaine du Lamentin, avec injection des débits au niveau de la station du Lamentin [Pont RN 1]. L’étude de propagation des débits mesurés sur les stations amont du bassin versant de la Lézarde, décrite dans le présent rapport, permet de prévoir les débits de pointe du fleuve au Lamentin [Pont RN 1].
  6. Référence documentaire Calage de modèles de prévision des crues du Tavignano (Corse)

    La présente étude comprend : ➢ le rassemblement et la critique de données hydrométéorologiques sur le bassin du Tavignano ➢ le calage sous la plateforme PLATHYNES d’un modèle pluie/débit évènementiel distribué SCS/LR et son initialisation à partir de données d’humidité du sol au niveau de la station d’Antisanti (pont du Faïo).
  7. Référence documentaire Consolidation des quantiles de crue Valorisation de données hydrométriques anciennes

    Cette étude est le résultat d’un travail initié avec le SPC Grand Delta en 2017. Elle a pour objet la définition de débits statistiques de référence sur le bassin du Gardon d’Anduze, au niveau des stations hydrométriques suivantes : Anduze, Mialet, Saumane et Saint-Jean-du-Gard. Les débits sont estimés par une méthode statistique bayésienne. Cette méthode permet de valoriser des données hydrométriques anciennes. Le SPC Grand Delta a mené un travail de numérisation de ses archives, qui lui a permis de constituer, compléter et critiquer des échantillons de débits maximums annuels de près de 130 ans sur ces stations (60 ans pour Saumane). Les ajustements sont réalisés à l’aide de l’utilitaire HBay développé par B. Renard (IRSTEA Lyon) dans le cadre d’un projet de recherche sur l’analyse régionale de pluies et crues anciennes en Languedoc Roussillon (InondHis LR 2003-2008). La méthode développée pour le Gardon d’Anduze pourra être transposée par le SPC Grand Delta sur d’autres bassins sur lesquels il dispose d’informations historiques valorisables.
  8. Référence documentaire Atlas des zones inondables du Cosson : Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d'eau des bassins versants de la Loire et de la Seine, le Cosson a connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d'eau atteints lors de l'événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d'eau de crue du Cosson observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l'atlas des zones inondées sont présentés dans ce rapport.
  9. Référence documentaire Le Maroni à Maripasoula, Calage d'un modèle SCS-LR sous Plathynes

    Suite au calage non concluant d'un modèle hydrologique global (GRP), la CVH de Guyane a sollicité le Cerema pour caler un modèle distribué sur le bassin versant du Maroni à Maripasoula dans un objectif de prévision des crues. Le modèle SCS-LR a été utilisé, sous la plateforme Plathynes. Pour le calage, les pluies satellitaires TRMM 3B42 et les données hydrométriques de la station de Maripasoula ont été utilisées. Les résultats ne se sont pas avérés plus concluants qu'avec GRP. Le modèle SCS-LR ne semble ainsi pas adapté au bassin versant du Maroni. Ceci peut être expliqué par les spécificités du bassin étudié (taille et crues lentes) qui ne correspondent pas au domaine d'utilisation du modèle (crues rapides, bassins de quelques dizaines à quelques centaines de km²). Ces résultats peuvent également être expliqués par la qualité des données de pluie utilisées.