Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement dans les département de Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne (19/05/2025)

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le Cerema a élaboré des fiches sur des évènements « courants » . Cette fiche met en lumière les évènements inondation par débordement de cours d’eau et ruissellement, survenus entre le 19 et le 20/05/2025 du 30/03/2024, qui ont impacté principalement les territoires du Ribéracois en Dordogne (24), d’Eugénie-les-Bains dans les Landes (40) et de Tonneins dans le Lot-et-Garonne (47).
  2. Référence documentaire Compilation des rapports d’expertise type Catnat suite au forte pluies de Novembre 2020 : Communes de Sainte-Marie et du Robert (Martinique)

    Cette compilation des rapports d’expertise type Catnat suite au forte pluies de Novembre 2020 concernent les communes de Sainte-Marie et du Robert (Martinique). Ces 23 rapports d’expertise, faisant suite aux visites de sites sinistrés, ont été rédigés dans le cadre d’un appui géotechniques sur le risque de mouvement de terrain pour le compte de la DEAL de Martinique. Cette version de l’étude est anonymisé. Cette version de l’étude est anonymisée : toutes les informations nominatives, adresses exactes et références permettant l’identification des particuliers ou des biens ont été supprimées. Une version complète, non anonymisée, est conservée par les auteurs ; elle peut être consultée sur demande auprès d’eux.
  3. Référence documentaire Calage de modèles de prévision des crues sur le bassin du Golo (Corse) - Analyse des données et calage d'un modèle global horaire

    Le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI), en lien avec le Service de Prévision des Crues Méditerranée-Est (SPC Med Est) de Météo France et la DREAL Corse, a décidé de mettre en place, comme sur le continent, un service de prévision des crues (SPC) en Corse. Actuellement, le SPC Med-Est fournit aux institutionnels un indicateur de sensibilité hydrologique (ISH) basé sur une relation pluie prévue à échéance 24 et 48h et humidité des sols. Cet indicateur global a été mis au point pour cinq bassins versants de Corse (Golo, Tavignano, Solenzara, Rizzanese, Gravone) [1]. Il va devoir évoluer et le SPC Med Est travaille au développement d'autres outils de vigilance et prévision. L'objectif est que les sections aval des principaux fleuves côtiers de l'île de beauté soient être intégrés à la carte nationale de vigilance d'ici 2020. Le premier tronçon de vigilance prévu est le Golo aval. En effet, ce bassin, le plus important de Corse, présente des enjeux à l'aval et dans la zone de Ponte Leccia en amont de la confluence avec son principal affluent l'Asco. Par ailleurs le réseau de mesure et les données disponibles (réseau hydrométrique et pluviométriques) permettent d'envisager le calage et la mise en place de modèles de prévision. Le SPC Med Est a demandé au Cerema Méditerranée de tester un calage de modèle pluie/débit évènementiel type GR initialisé par des données d'humidité du sol (indice d'humidité de la chaîne SIM Météo France). La présente étude vise à rassembler et critiquer les données hydrométéorologiques disponibles sur le bassin du Golo et à caler un modèle pluie/débit évènementiel global (type GR) initialisé à partir de données d'humidité du sol au niveau des stations de Barchetta sur le Golo et Morosaglia sur l'Asco.
  4. Référence documentaire Modélisation pluie/débit sur le bassin de l'Aille. : Apport de données d'humidité des sols.

    L'Aille est un affluent en rive droite de l'Argens dans le Var. C'est un bassin de taille moyenne (environ 280 km2), peu perméable, à réaction répide. Le Service de Prévision des Crues Méditerranée Est l'a jugé adapté pour réaliser des tests de calage et d'optimisation d'un modèle hydrologique global et évènementiel (GR3h) en prenant en compte un paramètre : l'humidité des sols. Cette étude comporte 3 phases : la constitution d'une chronique horaire de données humidité et pluie-débit sur le bassin qui permet de fournir des recommandations pour l'extraction de données de débits issus de la Banque Hydro et de proposer une méthode transposable pour reconstituer une chronique horaire d'indice d'humidité des sols HU2 (Météo France) à partir de données journalières - le calage d'un modèle évènementiel GR3h (IRSTEA) sur un échantillon d'évènements et une proposition d'utilisation de l'indice d'humidité des sols HU2 (Météo France) pour initialiser le modèle - l'analyse des biais du modèle et des propositions d'amélioration. Pour ce faire, le modèle GR3h a été codé (en Python) pour faciliter sa ré-exploitation et sa modification ultérieure. Au terme de cette étude, il est démontré que l'indice d'humidité des sols HU2 peut être utilisé pour définir une plage possible d'initialisation du modèle GR3h (valeur de remplissage initial du réservoir sol S0/A) sur le bassin de l'Aille. Les scénarios de crues qui en résultent (testés en pluies futures parfaitement connues) pourraient être utilisés pour de la vigilance opérationnelle. Il apparait envisageable de transposer les méthodes de calage mises au point sur le bassin de l'Aille sur d'autres bassins. Au préalable, des propositions d'optimisation du modèle pourront être étudiées.
  5. Référence documentaire Actualisation du modèle pluie / débit - GR sur le bassin de l'Aille Initialisation à partir de la nouvelle version d'indice d'humidité HU - novembre 2017

    Cette étude remet à jour l'initialisation du modèle GR calé en 2015 sur le bassin de l'Aille en fonction d'une valeur moyenne d'humidité des sols. Elle comprend une comparaison des valeurs d'humidité des sols issus de la chaîne SIM1 et celles issues de la nouvelle chaîne SIM2. Une formule d'initialisation a pu être calculée en fonction des nouvelles données. Les résultats du modèle calé à partir des deux indices ont été comparés et ne présentent pas de différence notable. Enfin une formule d'évaluation en temps réel d'indice d'humidité du bassin de l'Aille est aussi proposée.
  6. Référence documentaire Méthode EPODES - Évaluation du POtentiel de DEsimperméabilisation des Sols : Fiche REX n°20

    Cette fiche met en lumière la méthode CEREMA utilisée pour évaluer l’infiltration de l’eau dans le sol et le potentiel de désimperméabilisation des sols. Elle a été créée dans le cadre d’études relatives à l’identification du potentiel de désimperméabilisation des sols sur le territoire des villes d’Angoulême, Libourne, La Rochelle, MACS (période 2020-2023). Dans ces études, le CEREMA a mobilisé de nombreux traitement informatiques pour produire des couches SIG relatives au potentiel de désimperméabilisation des sols. Le logiciel utilisé ici est QGIS dans sa version 3.10. Cette fiche est destinée à l'usage interne aux équipes du CEREMA mais elle est diffusable à d’autres partenaires et de tout autre acteur du territoire.
  7. Référence documentaire Modélisation de l'écoulement dans les réseaux : guide de construction et d'utilisation des pluies de projet

    Faute de données précises sur les phénomènes pluviométriques, il faut bien fixer des bases au calcul du dimensionnement des réseaux d'évacuation des eaux pluviales. On manipule alors la notion de pluie de projet : une pluie fictive, mais statistiquement équivalente aux pluies réelles. Elle constitue le menu de cet ouvrage technique, qui présente les différents modes de calcul et les choix d'utilisation de la pluie de projet. Il s'adresse directement aux techniciens de l'assainissement confrontés au dimensionnement de réseaux et de bassins de retenue.
  8. Référence documentaire De l’inondation au projet de territoire

    Qu’il s’agisse d’aménagements neufs ou de renouvellement, la conception des projets urbains requiert l’atteinte d’un équilibre parfois complexe. Emploi, mobilité, enjeux environnementaux, gouvernance locale, risques, changements climatiques sont autant de dimensions à intégrer dans un cadre financier contraint. La recherche de synergies entre politiques et financements devient un élément décisif. À ce titre, la gestion intégrée de l’eau et des inondations, et sa mise en perspective avec les objectifs des acteurs locaux, peut constituer un moteur pour l’action territoriale. À Vichy Communauté, la collectivité a ainsi développé une dimension spécifique à l’eau dans son projet de territoire. Elle s’est notamment appuyée sur un diagnostic de vulnérabilité aux inondations et une stratégie locale réalisés en 2016. Cette approche se traduit d’ores et déjà en réalisations concrètes et en financements associés pour plusieurs projets d’aménagement.