Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Maisons fissurées : réhydrater le sol pour faire face au retrait-gonflement des argiles

    Depuis 2015, excepté l’été 2021, la France métropolitaine connaît des sécheresses de plus en plus intenses, fréquentes sur des périodes plus longues, imputables au changement climatique. En 2022, la France a connu pour la 6e fois en 10 ans une sécheresse de grande ampleur. (...)
  2. Référence documentaire RN104 Y PR20 et bretelle de sortie vers RD48 Combs-la-Ville (77) : Diagnostic géotechnique de désordres de chaussée

    La Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France (DiRIF) a sollicité le Cerema pour réaliser un diagnostic géotechnique des désordres de chaussée apparus sur la bande dérasée de droite (BDD)/BAU de la section courante de la RN104, au niveau du PR20, dans le sens Paris-Province (Y), ainsi que sur la bretelle de sortie vers la RD48 (en direction de Melun), sur la commune de Combs-la-Ville (77). Les investigations géotechniques in situ se sont déroulées du 10 au 17 mai 2023, intégrant sondages, diagraphies RAN et essais sols en laboratoire. L’origine des désordres de chaussée est liée au caractère très sensible des sols d’assise vis-à-vis du retrait-gonflement des argiles (RGA).
  3. Référence documentaire Analyse de la vulnérabilité au risque de retrait gonflement des sols argileux (RGA) du Département des Alpes-Maritimes : focus sur le réseau routier départemental et l’habitat

    Le Département des Alpes-Maritimes a confié au Cerema une analyse de la vulnérabilité au risque de retrait gonflement des sols argileux (RGA) sur l’ensemble de son territoire, en se focalisant sur le réseau routier départemental et l’habitat. Cette analyse s’est basée sur l’élaboration de cartographies réalisées à partir de données issues de bases de données nationales publiques. Trois type de cartographies ont été réalisées : carte d’exposition, cartes de sinistralité et cartes des logements potentiellement vulnérables. L’analyse confirme l’exposition du Département des Alpes-Maritimes au RGA, notamment dans le sud. Le patrimoine routier ainsi que les bâtiments les plus exposés se concentrent également au sud. En lien avec le changement climatique, cette exposition s’intensifie depuis déjà quelques années et gagne progressivement le nord du Département. Au vu de cette première analyse, il est proposé un plan d’actions ciblées, pouvant se décliner tant sur le volet routier que sur le volet habitat.
  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt