Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Ruissellement dans l'arc méditerranéen : Fourniture de données Exzeco et Cartino

    Les DREAL Paca et Occitanie ont commandé une étude globale sur le ruissellement, à la suite des événements d'octobre 2015 dans les Alpes Maritimes. Quatre tests (Cannes (06) - Nice (06) - Sainte Anastasie (30) - Banyuls (66)) et des sites témoins (métropole marseillaise, Montpellier...) sont étudiés. L'objet de cette notice est la fourniture de résultats de calculs Exzeco et Cartino sur ces territoires. Ces résultats sont fournis sous format informatique Qgis et seront appelés "le projet Qgis" dans la présente notice.
  2. Référence documentaire RN 162, rocade sud de Château-Gontier : Audit environnemental un an après mise en service

    La RN162 se développe selon un axe nord-sud entre Mayenne (Mayenne) et Le Lion d’Angers (Maine-et-Loire). Au niveau de l’agglomération de Château-Gontier/Bazouges, cet axe a déjà en partie été aménagé : la rocade est contourne le centre-ville entre le rond-point de Laval au nord et le pont de la voie ferrée à la Masure. L’itinéraire emprunte ensuite l’avenue Georges Pompidou, la rue Garnier et enfin l’avenue du Maréchal Joffre. La RN162 constitue un axe important du département de la Mayenne et des Pays de la Loire : elle est l’élément structurant du réseau viaire du sud-est de l’agglomération de Château-Gontier/Bazouges et assure à ce titre un important rôle de desserte urbaine. Afin de limiter les difficultés de circulation constatées au niveau de l’agglomération, la rocade sud de Château-Gontier a été réalisée. Cette infrastructure routière nouvelle aménagée en chaussée unique bidirectionnelle se développe sur un linéaire de 2,4 kilomètres et comporte 3 carrefours giratoires. Elle a été mise en service en juin 2013. Le maître d’ouvrage, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire, a souhaité confier à la Direction territoriale Ouest du Cerema une mission d’audit environnemental sur l’ensemble de cette rocade, un an après sa mise en service.
  3. Référence documentaire Note de problématique sur la gestion alternative des eaux dans les écocités

    La présente note s’inscrit dans le cadre du panorama réalisé par le CEREMA pour le compte de la DHUP – DGALN bureau AD5 sur les 19 Ecocités françaises existantes. Elle a pour objet d’identifier les innovations constatées au sein des Ecocités en matière de gestion alternative des eaux, la question des risques d’inondation étant traitée dans le cadre d’un autre groupe de travail. Le document se propose donc de rappeler 1/ les enjeux liés à la gestion des eaux 2/ la méthode de travail adoptée puis de présenter les cas étudiés plus en détail. La troisième partie est quant à elle consacrée à présenter les techniques et innovations constatées afin, dans une dernière partie, d’identifier les facteurs de réussite et obstacles à dépasser.
  4. Référence documentaire Etude de la cartographie des chemins de l’eau - EPIDOR 2021 : Délimitation du ruissellement sur le bassin versant de la Dordogne

    L’établissement public territorial de la Dordogne Epidor s'est engagé depuis quelques années dans une politique de prévention du risque ruissellement à l’échelle de son territoire de compétence. Le CEREMA a proposé son expérience en la matière pour accompagner cet établissement dans cette politique de prévention du risque ruissellement. La mission ainsi confiée au CEREMA consiste à produire une cartographie des chemins d’écoulement préférentiels de l’eau sur la totalité du bassin versant de la Dordogne à l’aide de la méthode de calcul Exzeco (Extraction des Zones d’Écoulements). Cette cartographie a fait l’objet cette présente note technique mais également d’une notice d’utilisation cartographique vouée à décliner des pistes d’application des enveloppes Exzeco calculées.
  5. Référence documentaire Rapport d'étude sur le ruissellement - Commune de Jeandelaincourt -

    La commune de Jeandelaincourt a subi plusieurs inondations par ruissellement, les plus marquantes étant celles du 4 juin 2016 et du 9 avril 2022. Ces inondations se sont produites à l’occasion d’orages intenses impactant les rues du Mont Saint-Jean, des vergers, du haut court et de la roserie. Dans ce contexte, le Cerema a été missionné dans le but de mieux comprendre la genèse de ces phénomènes et d’évaluer leur évolution possible dans un contexte de changement climatique. Dans la mesure du possible, des propositions d’amélioration de l’état actuel étaient également souhaitées.
  6. Référence documentaire Retour d'expérience sur les inondations par ruissellement du 17 juin 2020. Dommartin-aux-Bois

    Le hameau d’Adoncourt dans la commune de Dommartin-aux-Bois a été impacté par des inondations par ruissellement en juin 2020. Les inondations ont été provoquées par un événement pluvieux d’une intensité exceptionnel. Afin comprendre la provenance du ruissellement, le Cerema a établi des cartes de sensibilité à la production du ruissellement à partir desquelles, des investigations effectuées sur le terrain ont permis de proposer des aménagements d’hydraulique douce (haie dense, fascine, talus enherbé, fossé à redents, etc. ) qui auront pour objectif de limiter l’impact du ruissellement en cas d’événement pluvieux intense. Ces aménagements s’appuient sur des solutions fondées sur la nature et apparaissent adaptées au contexte rural.
  7. Référence documentaire Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  8. Référence documentaire De l’inondation au projet de territoire

    Qu’il s’agisse d’aménagements neufs ou de renouvellement, la conception des projets urbains requiert l’atteinte d’un équilibre parfois complexe. Emploi, mobilité, enjeux environnementaux, gouvernance locale, risques, changements climatiques sont autant de dimensions à intégrer dans un cadre financier contraint. La recherche de synergies entre politiques et financements devient un élément décisif. À ce titre, la gestion intégrée de l’eau et des inondations, et sa mise en perspective avec les objectifs des acteurs locaux, peut constituer un moteur pour l’action territoriale. À Vichy Communauté, la collectivité a ainsi développé une dimension spécifique à l’eau dans son projet de territoire. Elle s’est notamment appuyée sur un diagnostic de vulnérabilité aux inondations et une stratégie locale réalisés en 2016. Cette approche se traduit d’ores et déjà en réalisations concrètes et en financements associés pour plusieurs projets d’aménagement.
  9. Référence documentaire Geodepoll - Bibliographie. Infrastructures routières et phytoremédiation des HAPs.

    Ce document présente le principe que les eaux de ruissellement issues des infrastructures et des chantiers sont soumises à des pollutions chroniques ou saisonnières. Toutefois, les politiques et réglementations environnementales (DCE) deviennent de plus en plus contraignantes et appellent les dispositifs actuels à évoluer pour passer d'une gestion des pollutions délocalisées (bassin de rétention) vers une gestion locale. Dans ce contexte, l'opération de recherche Geodepoll propose de faire évoluer les Géostructures dépolluantes actuelles par la recherche d'alternatives aux dispositifs d'assainissement des infrastructures, notamment la phytoremédiation des HAPs (Hydrocarbures Aromatiques polycycliques). En parrallèle à ce document est également consultable, du même auteur, un rapport sur des "Essais de germination - Principes et méthodes" (cote 2014-10 (1)).