Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Les conséquences des marées de tempête du 1er février 1953 dans le Nord

    L'objet de cette note est de mettre à jour et de compléter les informations sur les conséquences de la tempête du 31 janvier et 1er février 1953 sur le littoral du département du Nord. Elle se base principalement sur des éléments extraits des articles de la presse de l'époque collectés aux archives municipales de Dunkerque.
  2. Référence documentaire Candhis : analyses 2025 des états de mer, Tome 2 - Méditerranée

    La connaissance du régime des états de mer au large et à la côte est importante dans de nombreux domaines : -les risques littoraux (plan de prévention des risques, submersions marines, action des vagues, catastrophes naturelles) ; - l’étude de l’évolution du climat et de son impact sur le littoral ; - la morphodynamique côtière et le suivi du trait de côte ; - le dimensionnement d’ouvrages portuaires et littoraux ; - les énergies marines renouvelables… Pour améliorer la caractérisation des climats de vagues, on utilise classiquement les mesures in situ (houlographes, capteurs acoustiques, perches à houle…) et des observations satellitaires (capteurs altimétriques, radars). Dans la zone littorale, caractérisée par des variations rapides de la bathymétrie, la mesure in situ est le moyen le plus approprié pour obtenir une information ponctuelle de qualité. Elle complète et permet de caler les informations spatiales obtenues par la modélisation numérique ou par la télémesure par satellite. Le Cerema est le gestionnaire de l’observatoire côtier national de mesure des états de mer, l’observatoire Candhis. Cet observatoire comprend un réseau d’une quarantaine de bouées de mesure et un système d’information. Son principal objectif est la promotion de la mesure des états de mer dans le domaine proche côtier et d’assurer la diffusion des données auprès de la communauté scientifique, des professionnels de la mer et du grand public. Le présent rapport est une analyse des valeurs annuelles et des valeurs extrêmes des données d’états de mer Candhis disponibles au 1er juillet 2025.
  3. Référence documentaire Candhis : analyses 2023 des états de mer : Tome 3 - Outre-mer

    Candhis est l’observatoire côtier national de mesure des états de mer. Le présent recueil constitue le troisième tome du catalogue des fiches synthétiques de mesure des états de mer Candhis. Ce troisième tome porte sur les campagnes de mesures localisées en outre-mer. Les fiches synthétiques regroupent, par campagne de mesures, les métadonnées et une analyse des observations des états de mer (climatologie moyenne, analyse des extrêmes, zoom sur les tempêtes). Les observations utilisées sont les données « temps différé » disponibles au 1er mars 2023.
  4. Référence documentaire ORRNA - Inondations en Nouvelle Aquitaine.Tempête LESLIE du 17/10/2024

    Entre le 17/10/2024 et le 18/10/2024, le passage de la dépression Leslie en Nouvelle Aquitaine a causé de fortes rafales de vent et des pluies soutenues. Les plus forts cumuls de précipitations ont été observés en Corrèze et dans les Pyrénées-Atlantiques où il a plu l'équivalent de 2 mois en 48 h. Cette intense pluviométrie correspond à un phénomène d’occurrence centennal. Dès le 17/10/2024, MétéoFrance a diffusé une carte de vigilance météorologique sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Ces évènements météorologiques exceptionnels, s’accompagnant de pluies locales intenses, ont provoqué des débordements significatifs de cours d’eau surveillés et non surveillés mais aussi des inondations par ruissellement (la présente fiche se concentre sur le réseau non surveillé). Sous l’effet des orages, la dépression Leslie a provoqué la saturation des sols gorgés d’eau et causé des dégâts dans les 4 départements de la Corrèze, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. . Il n’y a eu aucun blessé mais on déplore des inondations dans des champs et exploitations agricoles, des évacuations de personnes en difficultés, des axes routiers inondés et paralysés (4 départements), des centres de villages sous les eaux, ainsi que des quartiers, des rues, des habitations, campings, caves, restaurants, écoles, cimetières inondés par des eaux et torrents de boues. Les principaux territoires impactés sont les communes de Lanteuil (Corrèze), de Castel-Sarrazin (Landes), Villebramar (Lot-et-Garonne) et enfin, les communes de Salies-de-Béarn, Puyoô, Ramous et Bellocq (Pyrénées-Atlantiques).
  5. Référence documentaire Candhis : l’observatoire côtier national de mesure de houle : Bilan de l'année 2022

    Le Cerema est le gestionnaire l’observatoire côtier national de mesure des états de mer, l’observatoire Candhis. Le présent rapport est un bilan pour l’année 2022 des actions du Cerema sur Candhis. Ce bilan est décomposé en 3 parties : le réseau de mesure, le système d’information et les perspectives de Candhis.
  6. Référence documentaire Candhis : analyses 2024 des états de mer : Tome 3 - Outre-mer

    Candhis est l’observatoire côtier national de mesure des états de mer. Le présent recueil constitue le troisième tome du catalogue des fiches synthétiques de mesure des états de mer Candhis. Ce troisième tome porte sur les campagnes de mesures localisées en Outre-mer. Les fiches synthétiques regroupent, par campagne de mesures, les métadonnées et une analyse des observations des états de mer (climatologie moyenne, analyse des extrêmes, zoom sur les tempêtes). Les observations utilisées sont les données « temps différé » disponibles au 1er juillet 2024.
  7. Référence documentaire Candhis : analyse 2024 des états de mer : Tome 1 - Mer du Nord, Manche et Atlantique

    Candhis est l’observatoire côtier national de mesure des états de mer. Le présent recueil constitue le premier tome du catalogue des fiches synthétiques de mesure des états de mer Candhis. Ce premier tome porte sur les campagnes de mesures localisées le long du littoral métropolitain de mer du Nord, Manche et Atlantique. Les fiches synthétiques regroupent, par campagne de mesures, les métadonnées et une analyse des observations des états de mer (climatologie moyenne, analyse des extrêmes, zoom sur les tempêtes). Les observations utilisées sont les données « temps différé » disponibles au 1er juillet 2024.
  8. Référence documentaire ORRNA - INONDATIONS EN NOUVELLE AQUITAINE - TEMPÊTE DU 06/11/2023

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches sur des évènements inondations. Cette fiche met en lumière les évènements inondations par ruissellement et par débordement de cours d’eau non surveillé, principalement répertoriés entre le 04 et le 07/11/2023 sur les départements de la Charente-Maritime, Gironde, des Landes, et des Deux-Sèvres. Ces évènements sont consécutifs aux 3 tempêtes Céline, Ciaran et Domingos, qui se sont succédées entre le 28/10/2023 et le 07/11/2023.
  9. Référence documentaire Candhis : analyses 2025 des états de mer, Tome 1 - Mer du Nord, Manche et Atlantique

    La connaissance du régime des états de mer au large et à la côte est importante dans de nombreux domaines : -les risques littoraux (plan de prévention des risques, submersions marines, action des vagues, catastrophes naturelles) ; - l’étude de l’évolution du climat et de son impact sur le littoral ; - la morphodynamique côtière et le suivi du trait de côte ; - le dimensionnement d’ouvrages portuaires et littoraux ; - les énergies marines renouvelables… Pour améliorer la caractérisation des climats de vagues, on utilise classiquement les mesures in situ (houlographes, capteurs acoustiques, perches à houle…) et des observations satellitaires (capteurs altimétriques, radars). Dans la zone littorale, caractérisée par des variations rapides de la bathymétrie, la mesure in situ est le moyen le plus approprié pour obtenir une information ponctuelle de qualité. Elle complète et permet de caler les informations spatiales obtenues par la modélisation numérique ou par la télémesure par satellite. Le Cerema est le gestionnaire de l’observatoire côtier national de mesure des états de mer, l’observatoire Candhis. Cet observatoire comprend un réseau d’une quarantaine de bouées de mesure et un système d’information. Son principal objectif est la promotion de la mesure des états de mer dans le domaine proche côtier et d’assurer la diffusion des données auprès de la communauté scientifique, des professionnels de la mer et du grand public. Le présent rapport est une analyse des valeurs annuelles et des valeurs extrêmes des données d’états de mer Candhis disponibles au 1er juillet 2025 de mer Candhis disponibles au 1er juillet 2025.
  10. Référence documentaire RIG 2020. Construction et calage du modèle hydraulique bidimensionnel : version 17

    L’objectif de ce rapport est de présenter les différentes étapes de modélisation et l’état d’avancement de la modélisation de l’estuaire de la Gironde. La version v17 du modèle 2D avec TELEMAC est présentée ici. Elle comprend les zones urbaines avec représentation au bâtiment. Les résultats obtenus avec cette version du modèle sont comparés aux observations mesurées pendant l’événement de décembre 1999, et pendant la tempête Xynthia de février 2010, évènements pour lesquels nous disposons de laisses de crues permettant la comparaison avec le modèle TELEMAC 2D.