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  1. Référence documentaire Gestion des passages à gué et ponts submersibles sur l'arc méditerranéen : constat, diagnostic et piste d'amélioration. Juin 2020 : Etude "Passage à gué" pour le MIIAM

    Le retour d’expérience des inondations majeures passées sur l’arc méditerranéen a mis en exergue une accidentologie et une victimologie associées significatives sur les passages à gué(29 décès recensés depuis 2003). Partant de ce constat, la mission interrégionale «Inondation Arc Méditerranéen» (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité sud a demandé au Cerema son appui pour réaliser une étude exploratoire visant à partager les pratiques en matière de gestion des passages à gué et à réaliser trois diagnostics tests d’ouvrages. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie zonale pour la prévention des inondations sur la période 2019-2021. L’étude s’appuie sur des échanges avec des gestionnaires de passages à gué. Ils mettent en exergue leurs besoins et illustrent certaines pratiques en matière de gestion des passages à gué en cas de pluies intenses méditerranéennes et d’inondations. Une analyse de la bibliographie et de la jurisprudence permet de clarifier les responsabilités et les obligations des gestionnaires. Des visites de terrains ont été menées pour conduire des diagnostics tests et de proposer une méthode d’évaluation. Enfin, des propositions visant à améliorer la prévention des risques sur ces ouvrages sont formulées à destination des gestionnaires, mais également des acteurs de la prévention des risques d’inondation. Ces recommandations sont: Recommandation n° 1: Réaliser un inventaire préalable et un diagnostic des passages à gué quant à leur dangerosité et à leur gestion en cas de pluies intenses Recommandation n° 2: Construire une stratégie de gestion locale et concertée Recommandation n° 3: Planifier la gestion des ouvrages en cas d’évènement Recommandation n° 4: Améliorer la signalisation et les équipements Recommandation n° 5: Déployer des Systèmes de Transports Intelligents Recommandation n° 6: Tester l’outil Vigicrues Flash pour anticiper les fermetures des passages à gué-ponts submersibles• Recommandation n° 7: Entretenir de façon préventive les passages à gué et les cours d’eau Recommandation n° 8: Améliorer l’information aux usagers via les réseaux sociaux Recommandation n° 9: Lutter contre les publicités mensongères Recommandation n° 10: Sensibiliser la population
  2. Référence documentaire Territoire à risques importants d'inondation de Verdun. Etude d'enjeux et de vulnérabilité

    Dans l'optique de réviser la Stratégie Locale de Gestion du Risque d'inondation et les Plans de Prévention des Risques d'inondation en vigueur et d'améliorer la gestion de crise en cas d'inondation, la Direction Départementale des Territoires de la Meuse a sollicité la réalisation d'une étude des enjeux et de la vulnérabilité sur le Territoire à Risques importants d'Inondation (TRI) de Verdun. Le TRI, qui couvre les trois communes de Verdun, Belleville-sur-Meuse et Thierville-sur-Meuse est confronté au risque d'inondation par débordement du fleuve Meuse, par ruissellements pluviaux et par remontées de nappe. L'étude consiste à identifier les enjeux pouvant être impactés directement ou indirectement par les risques d'inondation et à évaluer leur vulnérabilité selon les trois objectifs de la Stratégie Nationale de la Gestion des Risques d'Inondation à savoir : l'amélioration de la sécurité des personnes, la réduction des coûts de dommages et la facilitation d'un retour rapide à une situation normale.
  3. Référence documentaire Guide métropolitain de l'aménagement de l'aménagement résilient en zone inondable constructible. Repères à destination des porteurs d'opérations urbaines ou immobilières

    Ce guide offrent des repères à destination des porteurs d'opérations urbaines et immobilières en zones inondables constructibles, afin d'intégrer au mieux la gestion des risques dans leur conception.
  4. Référence documentaire Retour d'expérience sur les inondations par ruissellement du 17 juin 2020. Dommartin-aux-Bois

    Le hameau d’Adoncourt dans la commune de Dommartin-aux-Bois a été impacté par des inondations par ruissellement en juin 2020. Les inondations ont été provoquées par un événement pluvieux d’une intensité exceptionnel. Afin comprendre la provenance du ruissellement, le Cerema a établi des cartes de sensibilité à la production du ruissellement à partir desquelles, des investigations effectuées sur le terrain ont permis de proposer des aménagements d’hydraulique douce (haie dense, fascine, talus enherbé, fossé à redents, etc. ) qui auront pour objectif de limiter l’impact du ruissellement en cas d’événement pluvieux intense. Ces aménagements s’appuient sur des solutions fondées sur la nature et apparaissent adaptées au contexte rural.
  5. Référence documentaire Changement climatique : Adapter les territoires littoraux

    L’augmentation continue de la population littorale et la probabilité importante de risques littoraux représentent un défi majeur pour les collectivités. Le dernier Plan national d’adaptation au changement climatique incite fortement les territoires à anticiper les impacts du changement climatique afin d’améliorer la prévention, la résilience, la préservation, favoriser l’adaptation et de mieux gérer les ressources.
  6. Référence documentaire Reconstruire un territoire moins vulnérable après une inondation : une fenêtre d’opportunité encore difficilement mobilisable

    La gestion des risques peut être abordée de manière cyclique : le temps de la prévention en pré-catastrophe, la gestion de crise durant la catastrophe et la reconstruction du territoire en post-catastrophe. La « pré-catastrophe » et la « catastrophe » sont les deux phases les plus étudiées et concentrent également la majorité des ressources et des outils de gestion des risques. Peu anticipée et complexe, la post-catastrophe est marquée par la participation d'un large panel d'acteurs et le souhait commun d'un retour à l'état ante-catastrophe, amenant une reconstruction à l’identique. La période « post-inondation » pourrait cependant constituer une opportunité de réaménager un territoire sinistré afin de réduire sa vulnérabilité vis-à-vis d’un nouvel événement. Afin d'explorer cette hypothèse, ce travail consiste à analyser les temps structurant la phase post-inondation à partir d'un travail bibliographique, éclairé par plusieurs retours d'expériences centrés sur la post-catastrophe. Cela nous permettra de mieux comprendre le contexte de la post-catastrophe et la notion de reconstruction dans ce contexte particulier.
  7. Référence documentaire Stratégies d'adaptation et réduction de la vulnérabilité : exemples de l'évolution des rives dans la vallée du Rhône et de la Saône

    La réduction de la vulnérabilité vis-à-vis des inondations est souvent présentée comme un objectif. Toutefois, le nombre d’habitations construites en zones inondables ne cesse d’augmenter, montrant l’inefficacité des stratégies globales/nationales de réduction des risques et la tendance à souvent négliger les évolutions des environnements naturels. Confrontées à de multiples difficultés, nos sociétés tentent de résoudre dans l’urgence les problèmes avec pour priorité légitime, les crises sociales. Or, comme le montrent les exemples de Condrieu et de Chalon-sur-Saône, les mutations et les crises sociales sont souvent le moment où se prépare la vulnérabilité à venir. L’évolution urbaine des territoires soumis au risque inondation que nous avons étudié a été fortement conditionnée par la réponse à des mutations socio-économiques comme : (1) l’exode rural, (2) la nécessité de loger les classes populaires, (3) la volonté de redynamiser les territoires lors des crises socio-économiques (crises pétrolières et de l’industrie chimique, crise agricole, etc.). La relation de causalité entre crise sociale et crise « naturelle » provient ici de la gestion séparée des risques sociaux et environnementaux, comme si ceux-ci étaient indépendants. C’est pourquoi, les stratégies d’adaptation vis-à-vis des risques environnementaux, et du risque inondation en particulier, doivent être réfléchies conjointement à la résolution des crises sociales sous peine de répéter indéfiniment le cycle qui conduit des crises sociales vers les crises environnementales.
  8. Référence documentaire Appropriation des notions de vulnérabilité et de résilience : enseignements de 3 territoires inondables

    A partir d'une cinquantaine d'entretiens menés auprès de professionnels et d'habitants dans trois sites confrontés à une problématique d'inondation récurrente, nous examinons si les mots résilience et vulnérabilité apparaissent spontanément dans les témoignages et quel contenu les interviewés leur donnent. Pour la résilience, notre référence est la définition donnée par Boris Cyrulnick : « La résilience est la capacité d'une personne ou d'un groupe à se projeter dans l'avenir en dépit d'événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. ». Les sites étudiés sont le val de Loire entre les communes d'Angers et de Saumur, la presqu'île d'Ambès en Gironde et la vallée de l'Argens dans le Var. Il apparaît que pour utiliser le concept de résilience spontanément, il faut avoir été initié. L’usage du terme vulnérabilité est plus courant. Le concept de résilience apparaît trop flou ou trop complexe pour servir au dialogue local. Certains l'utilisent quand même dans le but de porter l'idée que le territoire et la société doivent changer. Un glissement s’est produit entre le concept initial et la façon dont il est reçu localement.