Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Mise en application de la méthode MUSE

    La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud a souhaité réfléchir à sa trajectoire vers la sobriété foncière. Dans ce but, elle a souhaité enrichir son socle de connaissances sur la multifonctionnalité de ses sols, objet du présent rapport, et sur les potentialités de nature en ville sur son territoire.Afin d’étudier la multifonctionnalité des sols sur l’intercommunalité, le choix a été fait d’appliquer la méthode MUSE, développée par le CEREMA. Cette méthode permet de définir les potentiels de stockage du carbone, de réservoir de biodiversité, de régulation du cycle de l’eau et de source de biomasse. Elle se développe à travers deux approches, une spécifique au milieu urbain et l’autre aux milieux péri-urbain et rural.Cette définition des potentiels de multifonctionnalité a été adaptée au contexte particulier que représentent les sols des Landes.
  2. Référence documentaire Méthodologie de cartographie du potentiel de dés-imperméabilisation des sols

    La désimperméabilisation consiste à rendre les surfaces plus perméables et à déconnecter les eaux pluviales des réseaux de canalisations. Elle est devenue une nécessité pour rendre le cadre de vie des habitants plus agréable, lutter contre le changement climatique et, plus globalement, impulser la renaturation en milieu urbain. Les collectivités prennent progressivement conscience des vertus qu’apporte la nature en ville et de la nécessité d’agir pour favoriser la gestion des eaux pluviales à la source, lutter contre l’imperméabilisation des sols et in fine les inondations. Elles se lancent donc pleinement dans la limitation de l’imperméabilisation de leur territoire dans l’objectif de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. C’est dans cette perspective que la Communauté de Communes de Maremne Adour Côte Sud (MACS) a exprimé le besoin de cartographier le potentiel d’infiltration de ses sols dans le cadre d’un partenariat avec le CEREMA. Celui-ci a accompagné MACS en déployant une méthodologie de cartographie du potentiel de désimperméabilisation à l’échelle des 23 communes du périmètre d’étude. Cette note méthodologique met en avant la méthode déployée par le CEREMA pour identifier ce potentiel de désimperméabilisation des sols.
  3. Référence documentaire Potentiels de nature en ville et de multifonctionnalité des sols : synthèse et sites pilotes

    La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud a souhaité réfléchir à sa trajectoire vers la sobriété foncière. Dans ce but, elle a souhaité enrichir son socle de connaissances sur la multifonctionnalité de ses sols et sur les potentialités de nature en ville sur son territoire. La première partie du partenariat a eu pour but de mettre en application les méthodes du CEREMA pour définir les potentiels de multifonctionnalité des sols, de continuités écologiques, de désimperméabilisation, d’îlot de chaleur et de définition des vulnérabilités. En fonction des enjeux présents sur un secteur, certaines thématiques peuvent être mises en avant par rapport à d’autres, il est donc nécessaire de permettre à la collectivité de hiérarchiser les données produites. Pour affiner certaines de nos méthodes, il a été proposé de les appliquer à des échelles plus fines. Pour cela, des sites pilotes ont été sélectionnés et des tests ont été effectués. Ce rapport synthétise ainsi les actions 1.1.3, 1.1.4 et 1.1.5.
  4. Cartographic element Bonsecours (76) : réaménagement de la cour du collège Emile Verhaeren

    Le département de la Seine-Maritime (76) envisage de réaménager les espaces extérieurs du collège Emile Verhaeren sur la commune de Bonsecours. L'objectif est tirer de multiples bénéfices du réaménagement de cette cours : bien-être, santé et développement des élèves, préservation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, adaptation au changement climatique, etc. Accompagné par le Cerema, le département a souhaité un diagnostic technique abordant biocliamtisme, les revêtements et végétation en place, la question des eaux pluviales, les usages observés. Sur cette base, des fiches actions ont été rédigées selon plusieurs axes (sols, biodiversité, usages, etc.) et des schémas d’orientations sont proposés ainsi qu'une évaluation d'un des scénarios. Pour en savoir plus : https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/594667/vegetalisation-et-reamenagement-de-la-cour-de-college-emile-verhaeren-a-bonsecours-orientations Un bureau d'étude de paysagistes a été mandaté pour procéder à la conception définitive du projet se basant sur le travail du Cerema. A l'heure actuelle, les travaux n'ont pas encore commencé.
  5. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Competencies Catégories - Gaëlle MORON

  7. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt