Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Anse du Courégant - Ploemeur (56) . Vols drone et modélisation 3D

    Le laboratoire du Cerema Ouest a sollicité le laboratoire du Cerema Normandie-Centre pour entreprendre une série de vols au-dessus de l’Anse du Courégant (Ploemeur - 56). Ces vols avaient pour objectif de réaliser un levé précis de la digue située en fond d’anse, dans le but d’établir une situation initiale (point « 0 ») de la zone. L'ensemble des blocs constituants de cette digue sera levé avec une précision décimétrique. Le modèle 3D du site est fourni sous format informatique.
  2. Référence documentaire Digue du Cher dans le Val de Tours. Secteur T35 à Savonnières (37) : levé topo-bathymétrique 2022

    Dans le cadre du Plan Loire IV, les services de l’État poursuivent le programme de fiabilisation des digues du Val de Tours comprenant plusieurs opérations de renforcements des digues du Cher. Le Bureau d’Etudes et Travaux Tours du Département Etudes et Travaux Loire de la DREAL Centre-Val de Loire a sollicité l’équipe de Surveillance des Ouvrages et des Milieux (SOM) du Cerema Normandie-Centre – Agence de Blois pour réaliser des levés topo-bathymétriques au droit des digues du Cher sur 7 tronçons, regroupés en 5 secteurs, afin de permettre la réalisation des projets travaux. Le présent rapport concerne le levé topo-bathymétrique du secteur T35 à Savonnières (37) réalisé en avril 2022 par l’équipe SOM. Le levé caractérise la morphologie du lit du Cher et de la berge au droit de la digue située en rive droite, sur un linéaire d’environ 500 m entre le PK 23.21 et le PK 23.59 du plan QUARTA. Six profils en travers espacés de 100 m, ont été édités à partir du levé selon les profils topographiques Quarta nommés P1742, P1746, P1749.5, P1753, P1757 et P1761. La cartographie des fonds issue de l’interpolation révèle une fosse d’érosion à l’aval du pont de la route D288.
  3. Référence documentaire Inspection de digue à Decize. Levée de la Jonction 3ème section : mesures hydrographiques 2022 sur la Loire

    La Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58) a sollicité le Groupe Risque Inondations et Surveillance des Ouvrages et des Milieux de l’Agence de Blois pour effectuer des mesures hydrographiques d’inspection d’une digue de protection contre les crues de la Loire sur la commune de Decize (58). Cette digue dite de la Jonction 3ème section est en contact avec le lit vif du fleuve en rive gauche. Les mesures ont été effectuées les 19 et 20 juillet 2022. Un levé bathymétrique de 500 m de long et 50 m de large a été effectué. Quatre profils en travers, espacés de 150 m, ont été édités à partir du levé et comparés au levé de 2005 et aux profils de 2008. Un profil supplémentaire a été réalisé et comparé au levé de 2005. Une imagerie acoustique a été réalisée au droit de la digue avec un sonar latéral. Les mesures révèlent une tendance générale à la sédimentation depuis 2005. Toutefois la cartographie révèle de l’érosion en pied de digue. Sur les profils en travers, ces érosions semblent de faible ampleur. L’imagerie au sonar latéral semble révéler certains désordres sur la maçonnerie immergée.
  4. Référence documentaire Endiguement rive droite de la Rivière des Pluies : Visite technique approfondie 2020

    La rive droite de la Rivière des Pluies est endiguée par une digue en terre, laquelle est protégée par 5 épis se terminant par des murs déflecteurs. Cet ensemble est classé par arrêté préfectoral en date du 21 mai 2015. La mission a pour but d'établir la visite technique approfondie (VTA) pour l’année 2020. La mise en oeuvre des recommandations antérieures et les faits marquants depuis la précédente VTA ont été examinés. Le rapport présente également les observations faites lors de la visite approfondie de l'ouvrage.
  5. Référence documentaire Inspection de la digue des Joigneaux sur la Loire à Givry, Cours-les-Barres (18) Levé topographique & hydrographique 2020

    Dans le cadre de la programmation « Etudes et Travaux Loire », la DREAL Centre-Val de Loire a sollicité l’unité « Surveillance des Ouvrages et des Milieux » de l’Agence de Blois du Cerema Normandie-Centre pour réaliser un levé topo-bathymétrique du pied de la digue des Joigneaux, située en rive gauche de la Loire à Givry/Cours-les-Barres (18). Cette campagne de mesures avait pour but de compléter le levé de 2018 afin de vérifier l’évolution de la stabilité du chemin de service et de l’enrochement du pied de digue. Les mesures, réalisées en novembre 2020, comprenaient un levé bathymétrique au sondeur multifaisceaux dans le lit mineur de la Loire sur une zone de 400m de long et 40m de large et des mesures topographiques du chemin de service et de la partie basse de la digue. Ces mesures ont permis d’établir une cartographie des courbes de niveau du lit mineur de la Loire au droit du chemin de service. Depuis 2018, on note une tendance générale à l’accrétion du lit le long de la digue, faible dans la partie amont et plus marquée dans la partie aval au-delà du point d’inflexion de la digue. Le chemin de service et l’enrochement du pied de digue ont subi une érosion partielle sur tout le linéaire inspecté.
  6. Référence documentaire Endiguement rive droite de la Rivière des Pluies. Visite technique approfondie 2017

    La présente visite technique approfondie (VTA) a été réalisée par le Cerema les 8 et 11 septembre 2017. L'objectif est la surveillance de la digue de la Rivière des Pluies sur l'île de La réunion, cette dernière ayant subi 3 crues d'intensité. Cette VTA s'est déroulée une semaine après une de ces crues.
  7. Référence documentaire Digue du Cher dans le Val de Tours. Secteurs T42/43/45 à Villandry (37) : levé topo-bathymétrique 2022

    Dans le cadre du Plan Loire IV, les services de l’État poursuivent le programme de fiabilisation des digues du Val de Tours comprenant plusieurs opérations de renforcements des digues du Cher. Le Bureau d’Etudes et Travaux Tours du Département Etudes et Travaux Loire de la DREAL Centre-Val de Loire a sollicité l’équipe de Surveillance des Ouvrages et des Milieux (SOM) du Cerema Normandie-Centre – Agence de Blois pour réaliser des levés topo-bathymétriques au droit des digues du Cher sur 7 tronçons, regroupés en 5 secteurs, afin de permettre la réalisation des projets travaux. Le présent rapport concerne le levé topo-bathymétrique des secteurs T42/43/45 réalisé les 27-28-29 avril et 04 mai 2022 par l’équipe SOM. Le levé bathymétrique caractérise la morphologie du lit du Cher au droit de la digue, située en rive droite, sur un linéaire de 1870 m. Le levé topographique caractérise les berges. Quinze profils en travers, espacés de 100 m, ont été édités à partir du levé selon les profils topographiques Quarta.
  8. Référence documentaire Visite technique approfondie. Val de Cisse Amont : Digue de classe B, Campagne 2015

    Ce rapport présente la visite technique approfondie de la digue du Val de Cisse amont qui protège contre les inondations le Val de Cisse dans le département du Loir et Cher (37). La digue du Val de Cisse se situe en rive droite de la Loire et représente un linéaire de 20 324 mètres, compris entre la borne BR 119 DD située à l’extrémité aval de la commune de Blois jusqu’à la borne BR 140 DD correspondant à la limite départementale avec l'Indre-et-Loire. Outre sa fonction principale de protection contre les inondations, la digue sert également d'axe routier avec la présence en crête de la route départementale D952 reliant Blois et Tours. Selon ces caractéristiques, la digue du Val de Cisse est considérée comme un ouvrage de classe B au titre du décret n° 2007-1735 du 11 décembre 2007. La visite technique approfondie réalisée par la Direction territoriale Ouest du Cerema au titre de la campagne 2015 montre une digue correctement entretenue et bien suivie par son gestionnaire (DDT 41). Des travaux d’entretien et de réparation restent toutefois à mener ainsi qu’une réflexion approfondie sur les méthodes de fauchage de certaines zones du talus côté Val.
  9. Référence documentaire RGCU 2009 - Projet LEVEES : rapport d'activités 2013

    La participation de la Direction territoriale Méditerranée du CEREMA au projet LEVEES comprend la participation aux réunions des tâches 2 et 4 (Modes de rupture des digues de protection et Développement de brèche par érosion) ainsi que le test de calculs hydrauliques permettant de représenter les écoulements dans et à l'arrière des brèches. L'activité de la Direction territoriale Méditerranée du CEREMA (ex-CETE Méditerranée) durant l'année 2013 a consisté à rechercher une méthode d'implémentation de l'élargissement de la brèche et aux premiers tests de cette implémentation.
  10. Référence documentaire Inspection de la digue des Boutrons à St-Benoît-sur-Loire (45). Levé topo-bathymétrique 2020

    Dans le cadre de la programmation Etudes et Travaux Loire, La DREAL Centre Val de Loire a sollicité l’unité « Risques Hydrauliques – Surveillance des Ouvrages et des Milieux » du Cerema Normandie-Centre pour réaliser un levé topo-bathymétrique du pied de la digue des Boutrons à Saint-Benoît-sur-Loire (45) dans le cadre du renforcement du pied de la digue, située en rive droite de la Loire, et de la création d’un chemin de service. Les mesures, réalisées en juillet 2020 dans le lit mineur de la Loire, comprennent un levé bathymétrique au sondeur multifaisceaux, complété par des mesures topographiques en raison du faible niveau d’eau. Le levé, d’une densité moyenne de 2 points/m2, couvre une zone de 370 m le long de la rive droite sur 35 m de large et débute 50 m en amont de la fin du rideau de palplanches. Un levé topographique de la partie aval du couronnement des palplanches a également été effectué et un point repère a été implanté sur l’extrémité aval du couronnement pour se raccorder à une topographie ultérieure. Ces mesures ont permis d’établir une cartographie des courbes de niveau du lit mineur de la Loire au droit de la digue des Boutrons.