Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire DIRM Méditerranée. Service des Phares et Balises. BFI n°4 du chenal d'accès de Fos. Diagnostic de l'ESM - N° SYSSI : 1300156

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant le feu écueil la bouée à flotteur immergé n°4 du chenal d’accès à Fos dans le pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  2. Référence documentaire DIRM Méditerranée. Service des Phares et Balises. BFI Labillon Nord - Canal de Caronte - Diagnostic de l'ESM - N° SYSSI: 1300119

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI « Labillon NORD – bâbord » située dans le Canal de Caronte pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Marseille. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  3. Référence documentaire Phare de l’île Royale. Kourou. Rapport d’inspection détaillée

    À la demande de la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane, Unité Maîtrise d'Ouvrage et d'Entretien du Domaine Public Fluvial (MOEDPF) du service des opérations maritimes et fluviales (SOMF), le groupe OA du CEREMA de la Direction territoriale NORMANDIE-CENTRE basée à ROUEN a effectué l'inspection détaillée du PHARE de l'île ROYALE sur les îles du Salut en GUYANE. Ce phare est constitué d'une structure métallique qui est fixée sur un fût en maçonnerie. Année de construction : 1934. Hauteur totale du Phare : 40 m.
  4. Référence documentaire DIRM Méditerranée - Service des Phares et Balises. BFI Labillon Est Tribort - Canal de Caronte - Diagnostic de l'ESM - N° SYSSI: 1300120

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI « Labillon Est – tribord » située dans le Canal de Caronte pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Marseille. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  5. Référence documentaire Evaluation et gestion des risques sanitaires lies à la présence de mercure dans les phares

    Le littoral français compte 84 phares et tourelles équipés d’optiques reposant sur des soubassements tournants à cuve à mercure. La limitation des frottements procurée par ces équipements permet de réduire la puissance et la consommation des moteurs de rotation, malgré les fortes charges supportées. De façon à limiter les risques environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation de ce métal lourd, une réflexion doit être menée à l’échelle nationale, sur la base des différentes actions menées localement et d’un état des lieux des connaissances et des techniques. Ainsi, la présente étude a pour objet d’évaluer les risques liés à chaque typologie de phare, et de proposer des mesures de gestion adaptées.
  6. Référence documentaire COB de Bonifacio - Diagnostic des ESM : DIRM Méditerranée - Service des phares et balises

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI « Lavezzi Sud » située à l’extrémité des Bouches de Bonifacio pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Bonifacio. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  7. Référence documentaire Signalisation maritime et fluviale : Conception et installation des feux à secteurs

    Les feux à secteurs sont des aides lumineuses à la navigation maritime et fluviale. Ils émettent des faisceaux lumineux de différentes couleurs – blanche, rouge ou verte – selon le secteur qu’ils éclairent. Ces couleurs fournissent des informations essentielles aux navigateurs pour leur sécurité et leur positionnement sur l’eau. Ces feux évitent l'installation de systèmes de balisages plus coûteux et sont très utilisés en France comme à l’étranger. Le guide vise à fournir une connaissance approfondie des feux à secteur, détaillant leur conception, leur fonctionnement, leur dimensionnement et leur installation. Il s’agit d’une première édition sur un sujet technique qui n’a jamais été traité jusqu'à présent en France. Le guide s’adresse principalement aux professionnels de la signalisation maritime et fluviale, mais aussi à ceux qui s’intéressent à la navigation sur l’eau.
  8. Référence documentaire Humidité dans les phares

    Le guide "Humidité, condensation et entretien des structures des phares", s’attache à expliciter les phénomènes de condensation et à appréhender leurs conséquences sur la conservation du patrimoine. Il s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrage. Riche en apports théoriques, il garde toutefois un côté opérationnel par le recours à des expériences menées sur des phares français et la proposition d’un formulaire d’audit humidité pour les établissements de signalisation maritime. Il vient enrichir la collection documentaire technique sur la signalisation maritime produite et diffusée par le Direction technique Eau, mer et fleuves à destination de l’ensemble des acteurs de la filière des phares et balises. Préambule Introduction 1 L'humidité dans les phares – phénomènes en jeu 2 Condition d'apparition de la condensation a la surface ou a l'intérieur d'une paroi 3 Actions de lutte contre l'humidité 4 Retour d'expéerience sur les esm des côtes francaises 5 Conclusions 6 Annexe – formulaire : « audit humidité » Glossaire Références