Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Bilan du Réseau de surveillance des ports maritimes (REPOM). Phase transitoire 2010-2017

    Créé en 1997, le REPOM est un réseau de suivi national de la qualité des eaux et des sédiments portuaires mis en œuvre par les services en charge de la police des eaux littorales. Depuis 2010, le programme de suivi dans l’eau a été suspendu au profit d’un développement du programme sédiments. Ainsi, le suivi de la qualité des sédiments a été complété par l’intégration des substances prioritaires de la Directive Cadre sur l’Eau. En 2014, le REPOM a été intégré au réseau de surveillance de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) pour la définition du bon état écologique des eaux marines au titre du descripteur 8 relatif aux contaminants. L’analyse des données de la « phase transitoire » 2010-2017, a permis de définir les niveaux de présence des substances prioritaires dans les sédiments portuaires, d’identifier les substances les plus fréquemment mesurées dans les sédiments, et de proposer des scenarii d’évolution du réseau pour les années à venir.
  2. Référence documentaire Cluster INTERREG IVA du programme "des 2 mers". Retour d'expérience sur le projet "Petits ports durables".

    Le projet Su-port est un projet de coopération transfrontalière sur l'amélioration de la durabilté des petits ports de la Région des "2 mers" (Manche Mer du Nord). Il a donné l'occasion de travailler pendant 2 ans à un consortium de 6 partenaires. Outre une réflexion méthodologique sur la notion de durabilité dans les ports, débouchant sur des questionnements concrets pour en dresser un état de l'art, le projet a soutenu la production d'un impressionnant volume de réflexions et réalisations concrètes au niveau des ports du consortium : 5 plans d'actions stratégiques, déclinés en actions de courts termes avec réalisation d'un premier "pilote" pour chaque port, dans le calendrier du projet. Le Cerema Nord-Picardie, accompagné su Cerema- Eau, mer et fleuves, a assuré la supervision méthodologique et scientifique de l'ensemble du projet, en vue d'en tirer une exploitation dans le cadre des travaux sur le "Pont du futur". L'expérience acquise permettra à l'établissement d'envisager la réalisation de futurs projets qui prolongeront la réflexion, tout en lui permettant de valoriser plus directement ses compétences techniques en prenant part à la réalisation de prestations sur le terrain.
  3. Référence documentaire Identification de sites potentiels houlomoteurs portuaires en région Bretagne - Livrable L3 - Evaluation des technologies de récupération de l'énergie des vagues

    Ce rapport présente une étude de l’adaptabilité potentielle d’une série de technologie de récupération de l’énergie des vagues aux sites portuaires de la région Bretagne. Quatre concepts technologiques sont considérés intégrant les flotteurs et batteurs en bord de quai et déportés de l’ouvrage portuaire. Cette pré-analyse repose sur l’exploitation des estimations des états de mer réalisées par France Energies Marines en pied d’ouvrage et à quelques dizaines de mètres de celui-ci via une approche simplifiée basée sur Goda (2000). La méthode retenue consiste à coupler ces estimations avec les matrices de puissance électrique associées à chaque dispositif houlomoteur en intégrant, pour les systèmes bord de quai, les effets associés à la présence de l’ouvrage portuaire (direction d’incidence des vagues et réflexion). Cependant, les résultats issus de Goda (2000) présentent de nombreuses incertitudes avec, en certains sites, des séries temporelles incomplètes ne permettant pas une évaluation des performances des dispositifs houlomoteurs. Afin de bénéficier de séries complètes, les prédictions issues de la base de données HOMERE sont exploitées au point le plus proche de la position retenue pour une implantation des systèmes houlomoteurs déportée des ouvrages portuaires. En dépit d’une résolution spatiale limitée de la base HOMERE à la côte, une telle exploitation fournit une évaluation complémentaire à celle basée sur Goda (2000) permettant de mettre en évidence les points de convergence et de divergence entre les deux analyses. Les résultats obtenus soulignent ainsi un plus grand intérêt des ports finistériens que ceux du Morbihan pour l’exploitation de l’énergie des vagues. Le site de Saint-Guénolé apparaît comme un port à fort potentiel pour les quatre familles de technologies considérées. Des performances notables sont également obtenues au site d’Audierne-Esquibien, ainsi qu’aux sites insulaires de Ouessant, Molène et Sein. Les sites de Roscoff, du Conquet et de Lesconil présentent enfin un potentiel non négligeable, en particulier pour l’implantation de démonstrateurs avec des puissances nominales réduites. Ce premier classement doit naturellement être conforté par des études avancées intégrant une évaluation affinée de la ressource énergétique disponible en chaque site et tenant compte des conditions d’implémentation des dispositifs houlomoteurs.
  4. Référence documentaire Retour d'expérience de deux consultations publiques de projets portuaires

    L'objectif de cette note est de partager un retour d'expérience du suivi partiel des deux dispositifs de consultation publique dans le cadre de projets portuaires : - le débat public concernant d nouveaux terminaux à conteneurs du port de Dunkerque appelé CAP 2020 - la concertation publique relative au projet d'amélioration de la desserte fluviale du port du Havre Les différentes observations et les documents produits par la CNDP ont été confrontés à la littérature scientifique traitant de la question des dispositifs de consultation publique
  5. Référence documentaire Port de Calais-Perré RISBAN; Mission G5 : diagnostic géotechnique.

    A la demande de la Région Hauts-de-France, Direction Mer, Port et Littoral, les Cerema Nord-Picardie et Ouest ont réalisé une mission d'expertise géotechnque sur le perré RISBAN. La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013. L'objectif de cette mission est d'effectuer une analyse de l'origine des dégradations apparaissant sur la plateforme technique du perré Risban du port de Calais et de proposer les premières recommandations pour son confortement. Les différentes pathologies visibles et les causes avancées mettent en avant un défaut manifeste de conception mais aussi quelques manquement lors de l'exécution. Les éléments principaux qui nous semblent ne pas avoir été appréhendés sont : -les actions induites par la houle sur la tête de l'ouvrage - l'analyse des conséquences d'un déchirement du géotextile supérieur. Pour une digue en enrochement de ce type, d'autant plus avec une crête située à proximité du niveau PMVE, la conception doit nécessairement intégre un dispositif de fermeture de la digue, stable et non dégradable. Dans l'attente de ces futurs travaux, il nous paraît indispensable d'effectuer un suivi du niveau du matériau V4 et de prévoir des travaux d'urgence en cas d'abaissement significatif.
  6. Référence documentaire Etude bibliographique : Impact des ports et du trafic maritime et fluvial sur la qualité de l'air en zone portuaire et côtière

    Ce rapport bibliographique dresse un état des connaissances de l'impact du trafic maritime et fluvial sur la qualité de l'air en zone portuaire et côtière. Il est un des éléments de réflexion sur la stratégie à adopter en matière de réduction des polluants atmosphérique en milieu portuaire, le transport maritime étant le secteur ayant fait le moins de progrès dans ce domaine. L'analyse de références documentaires nationales et internationales montre la part non négligeable du transport maritime dans les émissions de polluants tes que les oxydes d'azote (NOx), les particules fines (PM) et le dioxyde de soufre (SO2) principalement, celles de dioxyde de carbone (CO2) étant lies à l'augmentation du trafic. Des mesures envisageables par les gestionnaires de navires sont recensées, que ce soit en agissant sur les moteurs des navires pour les NOx ou sur les carburants pour le SO2, en application de la régulation internationale dictée par l'Organisation maritime internationale (OMI) et par la mise en oeuvre de solutions technologiques. Dans le cadre de leurs plans de stratégie environnementale en particulier et par l'implication des différents acteurs portuaires, les autorités portuaires peuvent favorablement compléter ces actions de réduction des polluants, à condition de bien déterminer les sources d'émissions du passage portuaire, qu'elles soint maritimes ou terrestres, afin de mener des actions ciblées. Les méthodologies employées pour déterminer les émissions de polluants atmosphériques reposent généralement sur des approches bottom-up où le travail de recensement des différentes sources émissaires est primordial mais complexe (variété et caractéristiques des navires, multiplicité et caractérisation des sources terrestres fixes et mobiles), ce qui amène souvent à réduire le périmètre d'étude potentiel.
  7. Référence documentaire Point d’étape de mise en oeuvre de la mesure « Port de plaisance et Base nautique d’avenir » du Plan Destination France

    Lancée dans le cadre du Plan « Destination France » de reconquête et de transformation du tourisme, la mesure « Port de plaisance et Base nautique d’avenir » a pour objectif de soutenir la modernisation et l’excellence environnementale des ports de plaisance maritimes et des bases nautiques sur la période 2022-2024. Cette mesure a été déployée sous l’autorité de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA) qui en a confié la mise en oeuvre au Cerema, avec l’appui de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) pour « Base nautique d’avenir ».
  8. Référence documentaire Autoroutes de la mer : Eléments de cadrage maritimes et portuaires

    Les éléments de cadrage significatifs présentés ici mettent en lumière trois points de réflexion utiles pour la compréhension du fonctionnement des autoroutes de la mer : - En premier lieu, la création d’un service maritime de type « autoroutes de la mer » correspond bien souvent à la mise en œuvre d’une offre de transports maritimes qui méconnaît les véritables besoins logistiques des chargeurs et des transporteurs, les ressorts de leurs choix multimodaux ; or, il s’avère que les caractéristiques d’un service « autoroute de la mer » ne conviennent qu’à certains types de chargeurs et de transporteurs. - Ensuite, la mise en œuvre des autoroutes de la mer ne s’appuie que rarement sur l’expérience des services de ferries classiques, en particulier du point de vue des prestations portuaires (caractéristiques et tarifications). De ce point de vue aussi, les attentes des transporteurs routiers sont méconnues. - Troisièmement, les études économiques précédant la mise en œuvre des autoroutes de la mer sous-estiment certains coûts et certaines difficultés opérationnelles ; en particulier, les résultats d’exploitation prévisionnels dépendent sensiblement du type de navire choisi : roro ou ropax, ropax basique ou ropax haut de gamme. De même, les coûts de capital sont extrêmement variables selon les navires retenus et leur année de construction ; or ces charges de capital sont également un facteur qui pèse sur la rentabilité d’une ligne. Le potentiel concurrentiel vis-à-vis du transport routier étant, le plus souvent, mince, le choix de critères non adaptés peut conduire à des illusions.
  9. Référence documentaire Énergies renouvelables en mer, Le potentiel de développement de la Martinique

    Le développement d’une filière d’énergie marine à la Martinique passe par l’identification des gisements exploitables en fonction du niveau de maturité des technologies. Cette étude permet d’identifier des zones d'implantation favorables à l’installation de projets de production d’EMR à l’horizon 2030. Elle aborde également la question des infrastructures portuaires nécessaires pour leur construction.