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  1. Référence documentaire Filières industrielles et projets stratégiques des Grands Ports Maritimes : Rapport de synthèse

    Cette étude sur le volet industriel des projets stratégiques portuaires a pour objectif : ● d'avoir une meilleure connaissance de l'évolution des enjeux et des pratiques, dans les différentes filières à enjeux, traditionnelles ou émergentes, ● de mieux en appréhender les déclinaisons portuaires « territorialisées », ● de promouvoir la diffusion des connaissances au sein du réseau portuaire, GPM et autres ports, ● de faciliter la mutualisation des études et démarches méthodologiques engagées par les ports, l’appropriation par eux d’études et démarches portées par d’autres acteurs. Elle se présente sous la forme d’une série de synthèses sur le volet industriel des ports dans les projets stratégiques. Ce travail est à usage interne et ne prévoit pas la réalisation de supports de diffusion. Il s’agit de mobiliser au mieux les ressources disponibles et non d’engager des études ou recherches nouvelles sur les filières. La démarche repose sur trois parties spécifiques et complémentaires : Partie 1 : Une synthèse cartographique des hinterlands des grands ports maritimes par département et par filière à partir des données des Douanes de 2013. Cette cartographie est accompagnée d’une représentation de l’évolution des valeurs ajoutées dans les régions hébergeant des GPM, par filière de 2000 à 2012 selon les données de l’INSEE. Cette partie fournie un cadrage de référence pour mieux appréhender le positionnement des ports quant aux filières qu’ils entendent soutenir dans leur projet stratégique. Partie 2 : Une synthèse du volet industriel des projets stratégiques des GPM, déclinée par port et par filière avec une indication du niveau d’enjeu et des types d’actions envisagés ou engagés par les autorités portuaires, permettant une lecture croisée du positionnement des ports. Partie 3 : Une synthèse sur quelques filières à enjeux pour les GPM, construite sur un plan-type, sachant que les spécificités de chacune des filières peut conduire à des adaptations. Ce document rassemble les parties 1 et 2.
  2. Référence documentaire Manuel de corrosion et protection des ouvrages en sites aquatiques

    Cet ouvrage propose un aperçu des phénomènes de corrosion et leurs conséquences sur les structures métalliques dans les milieux portuaires et fluviaux et en bord de mer. Les spécialistes et ceux que les activités amènent à concevoir ou à gérer des ouvrages métalliques dans ou proche des milieux aquatiques et salins y trouveront des bases pour comprendre la corrosion et ses mécanismes et des méthodes pour lutter contre. Cette publication propose également des pistes pour approfondir et des recommandations pour aborder les problématiques liées à la corrosion. Le guide corrosion présente dans un premier temps, les structures, les milieux et la corrosion par description des structures métalliques en milieu portuaire ou fluvial, de leurs matériaux et de la manière dont la corrosion peut les fragiliser. Il détaille la surveillance et les mesures : les méthodes et les outils d’évaluation du niveau de corrosion. Il passe en revue et donne les principes des systèmes de protection : passive, active et combinaison des deux. Enfin il rapporte quatre retours d’expériences. I. Structures, milieu et corrosion 1. Introduction 2. Les structures métalliques en milieu portuaire ou fluvial 3. La corrosion en milieu portuaire ou fluvial II. Surveillance et mesures 1. Méthodes et outils d’évaluation 2. Inspection visuelle de l’état de surface 3. Mesures d’épaisseurs résiduelles 4. Mesures de potentiel électrochimique 5. Détection des micro-organismes influençant la corrosion 6. Mesures physico-chimiques du milieu 7. Détection des courants vagabonds 8. Autres techniques d’appréciation ou de détection III. Les systèmes de protection 1. Principes et méthodes de protection 2. Systèmes de protection par peinture 3. Systèmes de protection cathodique 4. Autres techniques de protection IV. Retour d’expériences 1. Remise en état du quai de l’Escaut du port de Dunkerque 2. Remise en état de l’écluse de Watier du port de Dunkerque 3. Démarche investigatrice d’identification de la corrosion du quai des Tellines au port de Marseille-Fos 4. Réfection de la protection anticorrosion du pont-canal de Briare V. Glossaire et liste des sigles
  3. Référence documentaire Les niveaux marins extrêmes : Ports de métropole

    Ce rapport présente une estimation statistique des valeurs extrêmes de niveau d'eau aux marégraphes portuaires de métropole. Seuls les marégraphes possédant plus de dix ans de données sont étudiés, soient 28 marégraphes (21 pour les façades de mer du Nord, Manche et Atlantique, 7 pour la façade méditerranéenne). La méthode s'appuie sur la théorie des valeurs extrêmes et permet d'estimer les niveaux associés à des périodes de retour jusqu'à 1000 ans. Les intervalles de confiance calculés représentent l'incertitude d'échantillonnage. Le rapport présente aussi certains résultats intermédiaires, à savoir un relevé des tempêtes ayant produit les plus forts niveaux d'eau et, pour les ports de mer du Nord, Manche et Atlantique, une estimation des périodes de retour associés aux surcotes de pleine mer. 1. Introduction 1.1 Contexte 1.2 Objectif de l’étude 2. La méthodologie d’analyse statistique des extrêmes 2.1 Données 2.2 Analyse statistique 2.2.1 Approche indirecte : mer du Nord, Manche et Atlantique 2.2.2 Approche directe : Méditerranée 2.3 Incertitudes 2.3.1 Incertitude liée à la mesure ou aux données initiales 2.3.2 Incertitude de représentativité 2.3.3 Incertitude du choix du modèle statistique 2.3.4 Incertitude d’échantillonnage 2.4 Présentation des résultats 3 Résultats par port 3.1 Marégraphe de Dunkerque 3.1.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.1.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.1.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.2 Marégraphe de Calais 3.2.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.2.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.2.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.3 Marégraphe de Boulogne-sur-Mer 3.3.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.3.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.3.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.4 Marégraphe de Dieppe 3.4.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.4.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.4.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.5 Marégraphe du Havre 3.5.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.5.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.5.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.6 Marégraphe de Cherbourg 3.6.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.6.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.6.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.7 Marégraphe de Saint-Malo 3.7.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.7.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.7.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.8 Marégraphe de Roscoff 3.8.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.8.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.8.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.9 Marégraphe du Conquet 3.9.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.9.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.9.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.10 Marégraphe de Brest 3.10.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.10.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.10.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.11 Marégraphe de Concarneau 3.11.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.11.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.11.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.12 Marégraphe de Port-Tudy 3.12.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.12.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.12.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.13 Marégraphe du Crouesty 3.13.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.13.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.13.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.14 Marégraphe de Saint-Nazaire 3.14.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.14.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.14.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.15 Marégraphe de la Pointe Saint-Gildas 3.15.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.15.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.15.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.16 Marégraphe des Sables d’Olonne 3.16.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.16.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.16.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.17 Marégraphe de La Rochelle 3.17.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.17.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.17.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.18 Marégraphe de Port-Bloc 62 3.18.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.18.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.18.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.19 Marégraphe d’Arcachon 3.19.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.19.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.19.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.20 Marégraphe de Bayonne 3.20.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.20.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.20.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.21 Marégraphe de Saint-Jean-de-Luz 3.21.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.21.2 Estimation des valeurs extrêmes de surcote de pleine mer 3.21.3 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.22 Marégraphe de Port-Vendres 3.22.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.22.2 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.23 Marégraphe de Sète 3.23.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.23.2 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.24 Marégraphe de Marseille 3.24.1 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.25 Marégraphe de Toulon 3.25.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.25.2 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.26 Marégraphe de Nice 3.26.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.26.2 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.27 Marégraphe de Monaco 3.27.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.27.2 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe 3.28 Marégraphe d’Ajaccio 3.28.1 Disponibilité et valeurs maximales observées 3.28.2 Estimation des valeurs extrêmes de niveau d’eau au marégraphe Annexe 1 : Outils de calcul et données utilisées 1. Outils de calcul utilisés 2. Origine des données utilisées 2.1 Les prédictions de niveau de marée 2.2 Les observations de niveaux d’eau Annexe 2 : Estimation de l’eustatisme et de l’isostasie Ports en mer du Nord, Manche et Atlantique Méditerranée Annexe 3 : Analyse de sensibilité du critère d’indépendance des surcotes de pleine mer Annexe 4 : Données REFMAR aux marégraphes de référence en Méditerranée lors des principales tempêtes
  4. Référence documentaire Pathologie de gonflement des maçonneries en site maritime

    Une enquête a montré que ce problème est largement répandu. Après avoir décrit la pathologie, le document présente une méthode complète de diagnostic. Des techniques de réparation et de confortement sont également proposées. 1. Introduction 1.1 Contexte 1.2 Problématique 1.3 Enquête 1.3.1 Objectifs de l’enquête 1.3.2 Résultats 1.3.3 Conclusions de l’enquête 2. Description de la pathologie 2.1 Processus physico-chimique de dégradation 2.1.1 Action des chlorures 2.1.2 Action du magnésium 2.1.3 Attaques des sulfates 2.2 L’exposition de l’ouvrage à l’environnement marin0 2.3 Durabilité de la maçonnerie 2.4 Les symptômes 2.4.1 Matériaux 2.4.2 Structure 2.4.3 Désordres associés 2.4.4 Interprétation des symptômes 3. Les outils pour le diagnostic 3.1 La démarche 3.1.1 Pré-diagnostic 3.1.2 Investigations complémentaires 3.2 Proposition de formulation du diagnostic 4. Les techniques de réparation et de confortement 4.1 Injection 4.2 Confinement / Corsetage / Tirantage 4.3 Substitution partielle de la maçonnerie 4.4 Démolition / Reconstruction partielle 4.5 Enrochement en pied d’ouvrage 4.6 Solution hybride 5. Bibliographie 6. Index Index des figures Index des tableaux
  5. Référence documentaire Dragages : Anticiper pour une gestion optimisée

    Extraire des sédiments, c’est potentiellement altérer la qualité de l’eau, perturber un milieu naturel ou un système hydrosédimentaire. C’est aussi se poser la question du devenir des matériaux extraits, d’autant qu’à compter du 1er janvier 2025 la réglementation interdira le rejet en mer des sédiments pollués.
  6. Référence documentaire Assises du Port du futur 2021 : Quels enjeux, quelles solutions pour les ports de demain ?

    La 11e édition des Assises « Port du futur » s'est tenue du 22 au 24 septembre 2021 à Paris avec l’ambition de répondre aux défis que connaissent les ports français. Retour sur les échanges des huit tables rondes, qui ont réuni les grands acteurs du domaine portuaire autour des enjeux économiques, environnementaux, numériques notamment. Ces onzièmes Assises « Port du futur » qui se sont tenues à quelques jours des Assises de l’économie de la mer à Nice ont été sous-tendue par une dynamique créée à la fois par la nouvelle Stratégie nationale portuaire dévoilée au mois de janvier de cette année et par France Relance.
  7. Référence documentaire Les actes des 10es assises du Port du futur : 17, 18 et 19 novembre 2020

    Le contexte portuaire français actuel se caractérise par une multiplicité des enjeux, par des contraintes croissantes (concurrence, pression démographique, évolutions technologiques, aspects environnementaux…) et par une multitude d’acteurs. La démarche Port du futur cherche à rassembler les acteurs du milieu portuaire. L’objectif est de réfléchir à l’avenir des ports français et de promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire. Les Assises du Port du futur sont devenues depuis 2011 un événement annuel incontournable. Les acteurs publics et privés, milieux économiques et universitaires se retrouvent pour des journées de travail et d’échanges à l’intersection entre différentes disciplines (ingénierie, technique, sociologie, économie, écologie…).
  8. Référence documentaire Assises du Port du futur 2023. Ports et réindustrialisation : comment concilier compétitivité et transition écologique ?

    Depuis 2011, les Assises Port du futur rassemblent les décideurs, les responsables des ports, les industriels, les opérateurs de services de transport et les chercheurs pour travailler et échanger sur les enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain. Accueillie à Sète (34), l’édition 2023 des Assises s’est associée aux Journées méditerranéennes de l’AIPCN. Avec plus de 400 participants, ce rendez-vous de la communauté portuaire a apporté un éclairage national et international sur la décarbonation des activités portuaires.
  9. Référence documentaire Bilan national du RÉPOM : Réseau national de surveillance de la qualité des eaux et des sédiments des ports maritimes

    Ce bilan, réalisé par l'équipe projet de la Division Environnement Marin et Littoral du Direction technique Eau, mer et fleuves, a pour objectif de dresser un état des lieux des dix années de suivis du RÉseau national de surveillance de la qualité de l'eau et des sédiments dans les POrts Maritimes (RÉPOM).Créé en 1997 par le Directeur de l'Eau, le RÉPOM a pour objectif le suivi national de la qualité des eaux et des sédiments des ports maritimes en s'appuyant sur les services chargés de la police des eaux littorales. Ceci s'est inscrit dans le contexte de la mise en œuvre alors récente des Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de la nécessité pour les gestionnaires des milieux aquatiques, et plus particulièrement des milieux littoraux, de disposer d'information leur permettant de guider et d'évaluer leurs actions (circulaire du 7 mars 1997). Après 10 ans de suivis, il est apparu nécessaire d'effectuer un bilan du réseau RÉPOM. L'analyse des données acquises de 1997 à 2006 cherchera à déterminer quel est l'état des lieux et l'éventuelle évolution de la qualité des sédiments et des eaux des zones portuaires à une échelle nationale à partir des données acquises. L'étude est décomposée en deux parties selon les deux programmes existants : Les données du programme Sédiment donnent des informations sur la contamination des sédiments par plusieurs familles de substances chimiques. Nous chercherons à déterminer les substances qui sont peu ou pas présentes dans les sédiments portuaires, celles qui sont présentes dans certains sites particuliers et celles qui sont largement diffusées dans les milieux portuaires. Nous nous interrogerons sur l'effet de l'activité et de l'exposition océanique sur la qualité des sédiments observés. Une agrégation au niveau national sera ainsi réalisée. L'agrégation des données par bassin et pour les différents contaminants permettra d'identifier les substances dépassant des niveaux de référence en fonction des secteurs. Des analyses locales au travers de cartes réalisées pour les contaminants chimiques permettront d'affiner les éléments déjà observés. Ces analyses sur le programme sédiment seront cartographiées dans le CD-ROM qui accompagne ce rapport. Les données du programme Eau seront utilisées pour mettre en évidence les sites portuaires qui présenteraient des niveaux élevés en sels nutritifs et/ou en microorganismes. 1. Contexte 2. Le réseau RÉPOM3. Programme SEDIMENT 3.1 Paramètres mesurés 3.2 Méthode d'analyse 3.3 Répartition des données 3.4 Paramètres descriptifs du sédiment 3.5 Contaminants chimiques 3.5.1 France 3.5.2 Zones géographiques (Bassins) 3.5.3 Analyse en fonction de l'activité 3.5.4 Analyse en fonction de la classe des ports maritimes 3.5.5 Analyse par contaminants 3.5.5.1 Métaux 3.5.5.2 Polychlorobiphényles (PCB) 3.5.5.3 Tributylétain (TBT) 3.5.5.4 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) 3.6 Outre-Mer 3.6.1 Saint-Pierre et Miquelon 3.6.2 Martinique 3.6.3 Guadeloupe 3.7 Synthèse pour le programme Sédiment 4. Programme EAU 4.1 Paramètres mesurés 4.2 Répartition des données 4.3 Paramètres microbiologiques 4.3.1 Éléments de contexte 4.3.2 Méthode d'analyse 4.3.3 Résultats 4.3.3.1 Escherichia coli 4.3.3.2 Entérocoques intestinaux 4.3.3.3 Bilan microbiologie 4.4 Éléments nutritifs 4.4.1 Éléments de contexte 4.4.2 Méthode d'analyse 4.4.3 Azote 4.4.3.1 Ammonium 4.4.3.2 Nitrates 4.4.3.3 Nitrite 4.4.3.4 Bilan azote 4.4.4 Phosphates 4.4.5 Bilan éléments nutritifs 4.5 Outre-Mer 4.5.1 Microbiologie 4.5.2 Éléments nutritifs 4.6 Synthèse pour le programme Eau Bibliographie | Liste des sigles | Annexe | Listes des figures et tableaux