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  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Port de Calais-Perré RISBAN; Mission G5 : diagnostic géotechnique.

    A la demande de la Région Hauts-de-France, Direction Mer, Port et Littoral, les Cerema Nord-Picardie et Ouest ont réalisé une mission d'expertise géotechnque sur le perré RISBAN. La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013. L'objectif de cette mission est d'effectuer une analyse de l'origine des dégradations apparaissant sur la plateforme technique du perré Risban du port de Calais et de proposer les premières recommandations pour son confortement. Les différentes pathologies visibles et les causes avancées mettent en avant un défaut manifeste de conception mais aussi quelques manquement lors de l'exécution. Les éléments principaux qui nous semblent ne pas avoir été appréhendés sont : -les actions induites par la houle sur la tête de l'ouvrage - l'analyse des conséquences d'un déchirement du géotextile supérieur. Pour une digue en enrochement de ce type, d'autant plus avec une crête située à proximité du niveau PMVE, la conception doit nécessairement intégre un dispositif de fermeture de la digue, stable et non dégradable. Dans l'attente de ces futurs travaux, il nous paraît indispensable d'effectuer un suivi du niveau du matériau V4 et de prévoir des travaux d'urgence en cas d'abaissement significatif.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Port de Calais-Perré RISBAN; Mission G5 : diagnostic géotechnique.

    A la demande de la Région Hauts-de-France, Direction Mer, Port et Littoral, les Cerema Nord-Picardie et Ouest ont réalisé une mission d'expertise géotechnque sur le perré RISBAN. La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013. L'objectif de cette mission est d'effectuer une analyse de l'origine des dégradations apparaissant sur la plateforme technique du perré Risban du port de Calais et de proposer les premières recommandations pour son confortement. Les différentes pathologies visibles et les causes avancées mettent en avant un défaut manifeste de conception mais aussi quelques manquement lors de l'exécution. Les éléments principaux qui nous semblent ne pas avoir été appréhendés sont : -les actions induites par la houle sur la tête de l'ouvrage - l'analyse des conséquences d'un déchirement du géotextile supérieur. Pour une digue en enrochement de ce type, d'autant plus avec une crête située à proximité du niveau PMVE, la conception doit nécessairement intégre un dispositif de fermeture de la digue, stable et non dégradable. Dans l'attente de ces futurs travaux, il nous paraît indispensable d'effectuer un suivi du niveau du matériau V4 et de prévoir des travaux d'urgence en cas d'abaissement significatif.
  5. Edition (Ceremadoc) Guide Enrochement - L’utilisation des enrochements dans les ouvrages hydrauliques : Traduction française du Rock Manual - 2nde édition - Manual for the use of rock in hydraulic engineering or Rock Manual.

    La France a été précurseur dans le domaine avec la publication en 1989 du Guide LCPC « les enrochements ». Le CIRIA (UK) a publié en 1991 un document plus complet, le « manual on the use of rock in coastal and shoreline engineering », généralement connu sous le nom de « rock manual ». Le CUR (NL) a procédé à la première mise à jour du « rock manual » en 1995 distribué sous le nom de « manual on the use of rock in hydraulic engineering » qui intégra les voies navigables et les aspects constructifs. L’objectif du guide est un document autoporteur de notoriété européenne sur les enrochements, les blocs artificiels, et leurs utilisations dans les ouvrages hydrauliques. La conception, le dimensionnement, les matériaux, la construction ainsi que la maintenance sont abordés. Le « rock manual – 2ème édition » est basé sur les trois manuels européens existants et prend en compte les derniers développements liés à la normalisation européenne, aux recherches en cours en Europe. Il intègre de nouvelles approches aussi bien sur l’aspect dimensionnement que prise en compte de l’environnement. 1. Introduction 2. Conception des ouvrages 3. Matériaux 4. Caractérisation du site et collecte des données 5. Phénomènes physiques et outils de dimensionnement 6. Conception des ouvrages à la mer 7. Conception des digues de fermetures et des barrages 8. Conception des ouvrages en rivière et canal 9. Construction 10. Surveillance, inspection, maintenance et réparation
  6. Edition (Ceremadoc) Guide Enrochement - L’utilisation des enrochements dans les ouvrages hydrauliques : Traduction française du Rock Manual - 2nde édition - Manual for the use of rock in hydraulic engineering or Rock Manual.

    La France a été précurseur dans le domaine avec la publication en 1989 du Guide LCPC « les enrochements ». Le CIRIA (UK) a publié en 1991 un document plus complet, le « manual on the use of rock in coastal and shoreline engineering », généralement connu sous le nom de « rock manual ». Le CUR (NL) a procédé à la première mise à jour du « rock manual » en 1995 distribué sous le nom de « manual on the use of rock in hydraulic engineering » qui intégra les voies navigables et les aspects constructifs. L’objectif du guide est un document autoporteur de notoriété européenne sur les enrochements, les blocs artificiels, et leurs utilisations dans les ouvrages hydrauliques. La conception, le dimensionnement, les matériaux, la construction ainsi que la maintenance sont abordés. Le « rock manual – 2ème édition » est basé sur les trois manuels européens existants et prend en compte les derniers développements liés à la normalisation européenne, aux recherches en cours en Europe. Il intègre de nouvelles approches aussi bien sur l’aspect dimensionnement que prise en compte de l’environnement. 1. Introduction 2. Conception des ouvrages 3. Matériaux 4. Caractérisation du site et collecte des données 5. Phénomènes physiques et outils de dimensionnement 6. Conception des ouvrages à la mer 7. Conception des digues de fermetures et des barrages 8. Conception des ouvrages en rivière et canal 9. Construction 10. Surveillance, inspection, maintenance et réparation
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Port de Calais-Perré RISBAN; Mission G5 : diagnostic géotechnique.

    A la demande de la Région Hauts-de-France, Direction Mer, Port et Littoral, les Cerema Nord-Picardie et Ouest ont réalisé une mission d'expertise géotechnque sur le perré RISBAN. La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013. L'objectif de cette mission est d'effectuer une analyse de l'origine des dégradations apparaissant sur la plateforme technique du perré Risban du port de Calais et de proposer les premières recommandations pour son confortement. Les différentes pathologies visibles et les causes avancées mettent en avant un défaut manifeste de conception mais aussi quelques manquement lors de l'exécution. Les éléments principaux qui nous semblent ne pas avoir été appréhendés sont : -les actions induites par la houle sur la tête de l'ouvrage - l'analyse des conséquences d'un déchirement du géotextile supérieur. Pour une digue en enrochement de ce type, d'autant plus avec une crête située à proximité du niveau PMVE, la conception doit nécessairement intégre un dispositif de fermeture de la digue, stable et non dégradable. Dans l'attente de ces futurs travaux, il nous paraît indispensable d'effectuer un suivi du niveau du matériau V4 et de prévoir des travaux d'urgence en cas d'abaissement significatif.
  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt