Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Projet d'éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement : approche cartographique de l'activité de pêche professionnelle en Méditerranée

    Dans le cadre de la préparation du débat public sur le projet d'éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement , la Direction Générale de l'énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique (MTE) associé à la Mer, ont souhaité un état des lieux historiques de la spacialisation de l'activité de pêche professionnelle dans la zone du débat public et ses alentours. L'objectif de ce document est de porter à la connaissance du public l'ensemble des éléments objectifs d'information quant à l'incidence que les projets éoliens pourraient avoir sur l'activité de pêche professionnelle en Méditerranée. A partir d'un état des lieux, les informations fournies sont donc là pour que chacune puisse se fonder un avis le plus éclairé possible.
  2. Référence documentaire Projets d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : Approche cartographique de l’activité de pêche professionnelle au nord du Golfe de Gascogne

    Dans le cadre de la préparation du débat public sur les projets éoliens flottant au sud de la Bretagne, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique (MTE) a souhaité un état des lieux de la spatialisation de l’activité de pêche professionnelle dans la zone du débat public 1 et ses alentours. L’objectif de ce document est de porter à la connaissance du public l’ensemble des éléments objectifs d’information quant à l’incidence que les projets éoliens pourraient avoir sur l’activité de pêche professionnelle en Atlantique et au sud de la Bretagne. À partir d’un état des lieux, les informations fournies sont donc là pour que chacun puisse se fonder un avis le plus éclairé possible.
  3. Référence documentaire Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan annuel 2021

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction des affaires maritimes qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema en 2021 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  4. Référence documentaire Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan 1er semestre

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du premier semestre 2023 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  5. Référence documentaire La réglementation de la navigation et usages aux abords et à l’intérieur des parcs éoliens en mer, Étude comparée de parcs étrangers en exploitation

    La Mer du Nord et la Mer Baltique connaissent depuis plusieurs années une multiplication des parcs éoliens en mer. S’appuyant sur leur retour d’expérience, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni réglementent différemment la navigation aux abords et à l’intérieur des parcs. Aux navires de commerce, de pêche et de plaisance viennent s’ajouter, de nouvelles activités économiques utilisant ces installations en mer. La conciliation des usages est une nécessaire composante de la planification spatiale maritime de ces pays. Réglementer est d’autant plus important en raison de l’apparition de nouvelles productions d’énergies, telle que l’hydrogène par électrolyse.
  6. Référence documentaire Étude avifaune en Méditerranée, Valorisation des données télémétriques

    Compte tenu de l’impact potentiel des projets éoliens en mer sur l’avifaune, cette étude a pour but de valoriser des données télémétriques sur les populations d’oiseaux, et notamment les migrateurs terrestres, acquises en Méditerranée sur la période de janvier 2000 à décembre 2020. Cette étude a été réalisé dans le cadre du débat public portant sur deux projets éoliens flottants de 250 MW chacun situés sur la façade Méditerranée, en complément des études bibliographiques. La distinction a été faite entre les oiseaux de mer et les autres oiseaux, dont les oiseaux d’eau et/ou migrateurs terrestres. Ensuite, à l’intérieur de chacune de ces catégories, les espèces patrimoniales d’un côté et les autres oiseaux ont été regroupées. Pour déterminer la patrimonialité des espèces, nous avons suivi les critères utilisés par la LPO dans sa synthèse nationale. Plus de 35 études comportant des données dans la zone d’étude ont été identifiées indépendamment de leur millésime. Le visualiseur présente les données des 23 études dont les auteurs ont autorisé la DGEC et le Cerema à utiliser leurs travaux. Il faut noter que peu de données concernent des oiseaux d’eau. Des cartes de synthèse présentent la densité de données (nombre d’individus) par maille de trois minute de degré de côté . Les études complémentaires associant divers types de suivis devraient permettre d’obtenir des éléments plus précis.
  7. Référence documentaire Étude avifaune, Valorisation des données télémétriques en Sud-Atlantique

    Cette étude a été réalisée dans le cadre du débat public portant un projet éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine, en complément des études bibliographiques. La zone d'étude en mer se situe en dans un secteur d'importance pour les oiseaux marins et migrateurs (zones Natura 2000 et parc naturel marin (PNM) de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis). Compte tenu de l’impact potentiel des projets éoliens en mer sur l’avifaune, cette étude a pour but de valoriser des données télémétriques sur les populations d’oiseaux, et notamment les migrateurs terrestres, acquises en Sud-Atlantique depuis janvier 2000. L’ensemble des données de télémétrie collectés par le Cerema sont regroupées dans un visualiseur interactif permettant de sélectionner les programmes de suivi des différentes espèces.
  8. Référence documentaire Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan 1er semestre 2022

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du premier semestre 2022 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.
  9. Référence documentaire Projets éoliens en mer au large de la Normandie : approche de la cartographie de l’activité de pêche professionnelle

    Dans le cadre de la préparation du débat public sur les projets éoliens en mer au large de la Normandie, la Direction Générale Énergie Climat du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a souhaité un état des lieux de la spatialisation de l’activité de pêche professionnelle dans la zone du débat public et ses alentours. En effet, suite aux modifications législatives issues de la loi ESSOC du 10 août 2018, le public est amené à se prononcer sur les projets éoliens en mer en amont du lancement des procédures de mise en concurrence. La cartographie de la pêche professionnelle doit donc permettre d’éclairer l’ensemble des acteurs qui prendront part au débat public, sur les paramètres pouvant influencer le choix de zones préférentielles pour des projets éoliens en mer au large de Normandie.
  10. Référence documentaire Création de stations VHF dans les parcs éoliens en mer. Bilan du second semestre 2023

    La note technique interministérielle du 11 juillet 2016 impose aux exploitants des champs éoliens en mer de mettre en service une station de radiocommunications VHF au sein des champs. Le Cerema assiste la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) qui accompagne les porteurs de projets des champs éoliens dans le déploiement de ces stations VHF. Le déploiement suit les étapes d’installation du parc éolien. Ce déploiement est réalisé sur plusieurs années. Le présent bilan recense les travaux réalisés par le Cerema lors du second semestre 2023 sur l’ensemble des projets éoliens en cours.