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  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic et enjeux. Le territoire de la Baie de Somme, un joyaux à préserver, riche d'espaces agricoles et naturels... : Vulnérable face au changement climatique et qui fait le choix de la résilience

    Le fascicule 1 s’inscrit dans une démarche de recherche-action, réalisée dans le cadre de l’appel à partenaires lancé en 2020 par le Cerema et l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), intitulé « Traiter la résilience du territoire aux risques littoraux dans une approche pragmatique et prospective pour mieux anticiper les mutations à venir ». Il a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments du territoire de la Baie de Somme pour mieux connaitre le territoire : diagnostic et enjeux.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic et enjeux. Le territoire de la Baie de Somme Positionnements stratégiques et réalisations. fascicule_2

    L’intention de ce fascicule 2 est de mettre des mots sur les stratégies développées et les actions correspondantes, en cours et à venir, en matière de résilience territoriale, pour les rendre compréhensibles par les habitants, les acteurs du territoire et les services de l’Etat. L’intention est qu’elles soient mieux appropriées et réalisées en conscience. Ce fascicule comprend des éléments d’argumentaire en matière de politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire résilient, dont le Syndicat Mixte pourra disposer pour être plus explicite dans ses démarches de court, moyen et long terme. Le fascicule présente trois principaux positionnements stratégiques spécifiques et une transversale. Ces positionnements sont la protection des activités et de la présence humaine : stratégie consistant à « faire face » aux éléments dans le but de préserver les biens et les personnes ; l’adaptation aux aléas : stratégie visant à « faire avec » l’aléa : les aménagements sont réalisés en fonction de la présence et de l’évolution des aléas ; le renouvellement, la restructuration, la réhabilitation, la rénovation : stratégie « de détachement » vis-à-vis de l’aléa : le développement local est envisagé en dehors des zones à risque ; l’innovation et la transformation du territoire : poussé par les limites liées aux contraintes de l’aléa, le projet de territoire s’appuie sur de nouvelles ambitions en matière de développement local (tous secteurs confondus).
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Stratégie littorale Bresle-Somme-Authie : Une approche de résilience territoriale face aux risques littoraux pour de nouvelles perspectives

    Le document de synthèse s’inscrit dans une démarche de recherche-action, réalisée dans le cadre de l’appel à partenaires lancé en 2020 par le Cerema et l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), intitulé « Traiter la résilience du territoire aux risques littoraux dans une approche pragmatique et prospective pour mieux anticiper les mutations à venir ». Cette action s’inscrit également dans la Stratégie Littorale, dont fait partie le Programme d’Actions de Prévention des Inondations Bresle Somme Authie (PAPI BSA), approuvé en 2015 par l’Etat, les élus et acteurs du territoire Bresle Somme Authie. Il constitue donc un socle reprenant les données essentielles issues de ladite Stratégie Littorale de 2015, des résultats de la recherche-action sur les stratégies de résilience en cours et à venir face aux risques naturels majeurs, dont ceux de l’atelier participatif et thématique réalisé avec les acteurs du territoire le 24 mars 2022. Destiné aux élu(e)s du territoire, aux acteurs parties prenantes du développement local et à toute personne intéressée, il comprend trois parties visant à présenter le territoire et ses enjeux, faire une synthèse de la stratégie en cours, et préfigurer de nouvelles orientations pour l’avenir tout en veillant à agir à court, moyen et long terme. Sa publication intervient avant le renouvellement de la Stratégie Littorale et se veut une contribution au futur projet de développement du territoire. Il constitue ainsi un appui pour décider d’actions à poursuivre, à réorienter ou à initier, soulignant des principes de gouvernance adaptés à la gestion des risques pour plus de cohésion, de concordance des actions et de coopération.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic et enjeux. Le territoire de la Baie de Somme Positionnements stratégiques et réalisations. fascicule_2

    L’intention de ce fascicule 2 est de mettre des mots sur les stratégies développées et les actions correspondantes, en cours et à venir, en matière de résilience territoriale, pour les rendre compréhensibles par les habitants, les acteurs du territoire et les services de l’Etat. L’intention est qu’elles soient mieux appropriées et réalisées en conscience. Ce fascicule comprend des éléments d’argumentaire en matière de politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire résilient, dont le Syndicat Mixte pourra disposer pour être plus explicite dans ses démarches de court, moyen et long terme. Le fascicule présente trois principaux positionnements stratégiques spécifiques et une transversale. Ces positionnements sont la protection des activités et de la présence humaine : stratégie consistant à « faire face » aux éléments dans le but de préserver les biens et les personnes ; l’adaptation aux aléas : stratégie visant à « faire avec » l’aléa : les aménagements sont réalisés en fonction de la présence et de l’évolution des aléas ; le renouvellement, la restructuration, la réhabilitation, la rénovation : stratégie « de détachement » vis-à-vis de l’aléa : le développement local est envisagé en dehors des zones à risque ; l’innovation et la transformation du territoire : poussé par les limites liées aux contraintes de l’aléa, le projet de territoire s’appuie sur de nouvelles ambitions en matière de développement local (tous secteurs confondus).
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic et enjeux. Le territoire de la Baie de Somme, un joyaux à préserver, riche d'espaces agricoles et naturels... : Vulnérable face au changement climatique et qui fait le choix de la résilience

    Le fascicule 1 s’inscrit dans une démarche de recherche-action, réalisée dans le cadre de l’appel à partenaires lancé en 2020 par le Cerema et l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), intitulé « Traiter la résilience du territoire aux risques littoraux dans une approche pragmatique et prospective pour mieux anticiper les mutations à venir ». Il a pour objectif de présenter de façon synthétique les éléments du territoire de la Baie de Somme pour mieux connaitre le territoire : diagnostic et enjeux.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Stratégie littorale Bresle-Somme-Authie : Une approche de résilience territoriale face aux risques littoraux pour de nouvelles perspectives

    Le document de synthèse s’inscrit dans une démarche de recherche-action, réalisée dans le cadre de l’appel à partenaires lancé en 2020 par le Cerema et l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), intitulé « Traiter la résilience du territoire aux risques littoraux dans une approche pragmatique et prospective pour mieux anticiper les mutations à venir ». Cette action s’inscrit également dans la Stratégie Littorale, dont fait partie le Programme d’Actions de Prévention des Inondations Bresle Somme Authie (PAPI BSA), approuvé en 2015 par l’Etat, les élus et acteurs du territoire Bresle Somme Authie. Il constitue donc un socle reprenant les données essentielles issues de ladite Stratégie Littorale de 2015, des résultats de la recherche-action sur les stratégies de résilience en cours et à venir face aux risques naturels majeurs, dont ceux de l’atelier participatif et thématique réalisé avec les acteurs du territoire le 24 mars 2022. Destiné aux élu(e)s du territoire, aux acteurs parties prenantes du développement local et à toute personne intéressée, il comprend trois parties visant à présenter le territoire et ses enjeux, faire une synthèse de la stratégie en cours, et préfigurer de nouvelles orientations pour l’avenir tout en veillant à agir à court, moyen et long terme. Sa publication intervient avant le renouvellement de la Stratégie Littorale et se veut une contribution au futur projet de développement du territoire. Il constitue ainsi un appui pour décider d’actions à poursuivre, à réorienter ou à initier, soulignant des principes de gouvernance adaptés à la gestion des risques pour plus de cohésion, de concordance des actions et de coopération.