Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvénan, Phase 3 : Cas du site de Disken An Aod – étude de la stabilité du sentier côtier

    Le sentier du littoral a été fermée à la circulation au niveau du secteur de Disken An Aod, commune de Penvénan, suite à des instabilités ayant affecté le cheminement. Le présent rapport rend compte de l’inspection du versant littoral concerné, de l’appréciation de la stabilité de la pente côtière et de l’analyse des conditions d’un tracé durable pour la servitude de passage des piétons le long du littoral.
  2. Référence documentaire Baseline assessment on national and regional implementation of MSP and gap analysis

    The REGINA-MSP project released a report analysis following a survey addressing regional and national implementation of Maritime Spatial Planning in European countries. The report was coordinated by the University College Cork's MaREI Centre (UCC-MaREI) and the conference of Peripheral Maritime Regions of Europe (CPMR) and supported by THETIS as consultants, in the framework of the Work Package 2. The report delivers a state of play of the MSP implementation based on 36 collected replies from 12 countries, including local and regional authorities, national and federal authorities and agencies, NGOS, Universities, and fishery associations.
  3. Référence documentaire Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique : Phase 2 : outils et méthodologies existants

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement.Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 2 de l’étude.
  4. Référence documentaire Retour d’expérience sur Xynthia : Analyse par photo-interprétation des clichés aériens de l’IGN (baie de l’Aiguillon)

    Le présent rapport rend compte de l’analyse stéréoscopique, à l’aide du logiciel GeoView ®, des clichés IGN post-Xynthia du secteur de la baie de l’Aiguillon. Cette étude a été commandée par la DGPR dans le cadre des retours d’expérience de l’événement Xynthia. Après un rappel du contexte de l’étude, de sa phase de préparation et de ses objectifs initiaux, le rapport présente la méthodologie mise en œuvre, les résultats obtenus, ainsi que les apports et limites de l’outil GeoView ® vis-à-vis de la connaissance de l’événement Xynthia dans une partie de la baie de l’Aiguillon (marais de la Dive). L’étude analyse les résultats vis-à-vis d’autres documents et données réalisés suite à l’événement Xynthia et met en évidence leur cohérence d’ensemble. Toutefois, la stéréoscopie numérique permet d’affiner la compréhension du déroulement de la submersion et de mieux cerner son enveloppe. L’outil GeoView ® est donc un outil potentiellement intéressant pour l’analyse d’événements de submersion, sous réserve d’une part, de fixer des objectifs atteignables dans un temps limité et d’autre part, de réaliser les clichés aériens le plus près possible de la date de l’événement.
  5. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvénan, Notice relative aux projections de recul du trait de côte

    La position future de la limite atteintes par les flots lors d’un épisode de grande marée, hors évènement météo-climatique exceptionnel, constitue une donnée importante pour l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte. Le présent rapport, qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte à l’échelle de la commune, analyse au niveau de la commune de Penvénan les évolutions probables du trait de côte à différents horizons temporels. La méthode est principalement basée sur une approche experte conduite par secteur, au regard de la grande diversité d’interfaces, de la variabilité topographique et du caractère très découpé de la côte. L’exercice de prospective n’est jamais simple et toujours empreint d’incertitudes. Il permet cependant de dégager des tendances suffisantes pour définir des orientations.
  6. Référence documentaire Étude sur l’érosion côtière En aval des ouvrages majeurs en Seine Maritime (Partie 2)

    Étude spatio-temporelle du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs dans le secteur situé entre Etretat et Saint-Aubin-sur-Mer en Seine Maritime. L’objectif de l’étude est d’identifier, si possible, l’impact de ces aménagements. Les moyens utilisés sont des prises de vue aériennes historiques et la reproduction de la méthode des casiers utilisée pour calculer l’indicateur national d’érosion côtière. Une tendance dans le comportement du trait de côte derrière les ouvrages est mise en évidence. Cette étude est la seconde partie de l’étude du trait de côte en aval des ouvrages majeurs sur le secteur entre Sainte- Marguerite-sur-Mer et Mesnil-Val.
  7. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvénan, Volet participation : ateliers participatifs

    Le littoral de la commune de Penvénan , qui présente une morphologie variée et est reconnu pour être riche, est soumis à des pressions et des évolutions qui interrogent son devenir. Dans ce contexte, la commune de Penvénan, accompagnée par le Cerema, s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte. Elle a choisi d’élaborer cette stratégie en association étroite avec les membres d’un comité de pilotage, en leur proposant notamment de travailler en ateliers d’intelligence collective. Le présent document rend compte des travaux conduits lors des différents ateliers et des enseignements tirés de ces ateliers pour l’élaboration de la stratégie.
  8. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvénan, Propositions pour une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte

    L’ensemble des études et ateliers participatifs réalisés sur la commune de Pénvénan dans le cadre de l’appel à partenaires pour la gestion intégrée du littoral a permis au Cerema, en lien avec la commune, de proposer des éléments d’aide aux choix stratégiques pour une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte. Ces propositions à la commune constituent l’objet du présent rapport. Il convient de les distinguer de la stratégie locale de gestion du trait de côte adoptée par les collectivités locales, dans le cadre de leurs prérogatives.
  9. Référence documentaire Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique : Phase 1 : Benchmarking des expériences existantes

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement. Cette étude a pour objectif d’accompagner les déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 1 de l’étude.
  10. Référence documentaire Etude de l’occupation de la bande côtière et vulnérabilité des territoires du littoral varois

    L’étude, pilotée par la DDTM 83, porte sur l’occupation de la bande côtière et l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique sur le littoral du département du Var. Elle développe une approche méthodologique pour l’identification de foncier à enjeux : • Réaliser l’état des lieux de l’occupation du sol des communes littorales et de la bande côtière ; • Identifier et caractériser les enjeux sur la bande littorale qui sont exposés aux risques et aux phénomènes littoraux ; • Dégager des types de vulnérabilité des différents territoires ; • Présenter les premiers résultats auprès des communes et des EPCI afin d’alimenter les réflexions futures, tant pour le diagnostic que pour les stratégies d’aménagement. Elle vise à réaliser un état des lieux du contexte local permettant d’amorcer les échanges entre les services de l’État et collectivités.