Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvénan, Phase 3 : Cas du site de Disken An Aod – étude de la stabilité du sentier côtier

    Le sentier du littoral a été fermée à la circulation au niveau du secteur de Disken An Aod, commune de Penvénan, suite à des instabilités ayant affecté le cheminement. Le présent rapport rend compte de l’inspection du versant littoral concerné, de l’appréciation de la stabilité de la pente côtière et de l’analyse des conditions d’un tracé durable pour la servitude de passage des piétons le long du littoral.
  2. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvénan. Phase 1 : Diagnostic territorial du littoral

    Le littoral de Penvénan, parsemé d’une myriade d’îles et îlots, présente une morphologie variée. Reconnu pour être riche, ce littoral est soumis à des pressions et évolutions perçues qui interrogent son devenir. Le présent rapport vise à dresser un état des lieux relatifs au littoral de Penvenan et à son environnement, sur la base des données disponibles. Il constitue une synthèse de données traitées de façon homogènes, permettant de disposer d’une vision générale de l’ensemble du littoral continental de la commune. Préalable à l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte à l’échelle de la commune, il en constitue la première pierre.
  3. Référence documentaire Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique : Phase 2 : outils et méthodologies existants

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement.Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 2 de l’étude.
  4. Référence documentaire Étude de l’érosion du trait de côte suite aux tempêtes de l’hiver 2013/2014 dans le Finistère : Préconisations de suivi et de gestion du site de Boutrouilles - Commune de Kerlouan

    La phase 1 de l’étude (année 2015) a consisté en une analyse du fonctionnement du site réalisée à l’échelle de la cellule hydrosédimentaire en distinguant l’évolution événementielle de la dune et de la plage des évolutions à plus long terme. L’analyse des phénomènes d’une part et des enjeux d’autre part ne mettait pas en évidence une situation justifiant la mise en place de mesures lourdes de fixation du trait de côte. Elle préconisait à court comme à moyen termes la mise en place de mesure d’accompagnement des processus naturels. Le site de Boutrouilles est exemplaire pour son suivi réalisé depuis 2006 par le Laboratoire GEOMER – UMR 6554 LETG CNRS Institut Universitaire Européen de la Mer. Le protocole de suivi appliqué peut être repris et adapté à d’autres sites.
  5. Référence documentaire Analyse de la vulnérabilité des petits bassins versants côtiers du Golfe de Saint-Tropez

    La communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, appelée Golfe de Saint-Tropez, souhaite connaître la vulnérabilité du territoire littoral exposé aux submersions marines et aux débordements des petits fleuves côtiers, dans le but de définir une stratégie de réduction de la vulnérabilité similaire à celle déjà établie pour les grands fleuves côtiers de son territoire. En particulier, la réalisation de diagnostics individuels pour les particuliers ou les activités, suivie d’un accompagnement, est un objectif identifié. Le Cerema, au travers d’analyses géomatiques s’appuyant sur le référentiel de vulnérabilité aux inondations, propose des éléments d’analyse.
  6. Référence documentaire Rapport d'Etude relative au risque submersion marine. Courants côtiers de Mimizan, Contis, Soustons et Capbreton

    La DDTM 40 a missionné le CETE du Sud-Ouest, Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Bordeaux (LRPC) pour réaliser une prestation d’expertise du risque submersion marine sur les courants côtiers de Mimizan, Contis, Soustons et Boudigau (8 communes concernées).
  7. Référence documentaire Rapport sur la délimitation des zones de danger avéré suite aux inondations provoquées par la tempête Xynthia.

    Suite aux inondations catastrophiques en 2010, lors de la tempête Xynthia, la DDTM 17 a missionné le CEREMA pour obtenir un rapport sur la délimitation des zones de danger suite aux inondations de la tempête Xynthia. Ce rapport correspond à l'analyse locale en réponse à la circulaire du 18 mars 2010. Ce travail a été complété par la suite sur certains secteurs dans le cadre d'une expertise nationale en vue d'un arbitrage ministériel.
  8. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvénan, Notice relative aux projections de recul du trait de côte

    La position future de la limite atteintes par les flots lors d’un épisode de grande marée, hors évènement météo-climatique exceptionnel, constitue une donnée importante pour l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte. Le présent rapport, qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte à l’échelle de la commune, analyse au niveau de la commune de Penvénan les évolutions probables du trait de côte à différents horizons temporels. La méthode est principalement basée sur une approche experte conduite par secteur, au regard de la grande diversité d’interfaces, de la variabilité topographique et du caractère très découpé de la côte. L’exercice de prospective n’est jamais simple et toujours empreint d’incertitudes. Il permet cependant de dégager des tendances suffisantes pour définir des orientations.
  9. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvenan, Phase 3 : Cas du Marais du Launay

    Le site du Marais du Launay, sur la commune de Penvénan, est marqué par un affaissement progressif du cordon de galets qui le sépare de la mer et par un recul vers les terres. Le présent rapport analyse la fragilité du cordon vis-à-vis du risque des submersion, propose une évaluation de l’emprise de submersion potentielle et décrit les trajectoires évolutives vraisemblables des habitats du Marais du Launay en cas de rupture du cordon de galets et sous l’influence de l’élévation du niveau marin. Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte à l’échelle de la commune. L’indicateur d'évaluation et de prédiction des potentialités écologiques d'un site littoral développé dans le cadre du programme Life Adapto est utilisé pour définir les trajectoires d’évolution des habitats et l’évaluation de la potentialité des zones humides du Marais du Launay à exprimer les grandes fonctions écologiques en fonction de différents scenarii (statu quo, travaux de génie écologique et de confortement, dépoldérisation) est réalisée en mettant en œuvre la Méthode Nationale d’Évaluation des Fonctions des Zones Humides.