Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique : Phase 2 : outils et méthodologies existants

    Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement.Cette étude a pour objectif d’accompagner ces déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires. Ce rapport constitue la phase 2 de l’étude.
  2. Référence documentaire Étude de l’érosion du trait de côte suite aux tempêtes de l’hiver 2013/2014 dans le Finistère : Préconisations de suivi et de gestion du site de Boutrouilles - Commune de Kerlouan

    La phase 1 de l’étude (année 2015) a consisté en une analyse du fonctionnement du site réalisée à l’échelle de la cellule hydrosédimentaire en distinguant l’évolution événementielle de la dune et de la plage des évolutions à plus long terme. L’analyse des phénomènes d’une part et des enjeux d’autre part ne mettait pas en évidence une situation justifiant la mise en place de mesures lourdes de fixation du trait de côte. Elle préconisait à court comme à moyen termes la mise en place de mesure d’accompagnement des processus naturels. Le site de Boutrouilles est exemplaire pour son suivi réalisé depuis 2006 par le Laboratoire GEOMER – UMR 6554 LETG CNRS Institut Universitaire Européen de la Mer. Le protocole de suivi appliqué peut être repris et adapté à d’autres sites.
  3. Référence documentaire Analyse de la vulnérabilité des petits bassins versants côtiers du Golfe de Saint-Tropez

    La communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, appelée Golfe de Saint-Tropez, souhaite connaître la vulnérabilité du territoire littoral exposé aux submersions marines et aux débordements des petits fleuves côtiers, dans le but de définir une stratégie de réduction de la vulnérabilité similaire à celle déjà établie pour les grands fleuves côtiers de son territoire. En particulier, la réalisation de diagnostics individuels pour les particuliers ou les activités, suivie d’un accompagnement, est un objectif identifié. Le Cerema, au travers d’analyses géomatiques s’appuyant sur le référentiel de vulnérabilité aux inondations, propose des éléments d’analyse.
  4. Référence documentaire Rapport d'Etude relative au risque submersion marine. Courants côtiers de Mimizan, Contis, Soustons et Capbreton

    La DDTM 40 a missionné le CETE du Sud-Ouest, Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Bordeaux (LRPC) pour réaliser une prestation d’expertise du risque submersion marine sur les courants côtiers de Mimizan, Contis, Soustons et Boudigau (8 communes concernées).
  5. Référence documentaire Rapport sur la délimitation des zones de danger avéré suite aux inondations provoquées par la tempête Xynthia.

    Suite aux inondations catastrophiques en 2010, lors de la tempête Xynthia, la DDTM 17 a missionné le CEREMA pour obtenir un rapport sur la délimitation des zones de danger suite aux inondations de la tempête Xynthia. Ce rapport correspond à l'analyse locale en réponse à la circulaire du 18 mars 2010. Ce travail a été complété par la suite sur certains secteurs dans le cadre d'une expertise nationale en vue d'un arbitrage ministériel.
  6. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvénan, Notice relative aux projections de recul du trait de côte

    La position future de la limite atteintes par les flots lors d’un épisode de grande marée, hors évènement météo-climatique exceptionnel, constitue une donnée importante pour l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte. Le présent rapport, qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte à l’échelle de la commune, analyse au niveau de la commune de Penvénan les évolutions probables du trait de côte à différents horizons temporels. La méthode est principalement basée sur une approche experte conduite par secteur, au regard de la grande diversité d’interfaces, de la variabilité topographique et du caractère très découpé de la côte. L’exercice de prospective n’est jamais simple et toujours empreint d’incertitudes. Il permet cependant de dégager des tendances suffisantes pour définir des orientations.
  7. Référence documentaire Stratégie locale de gestion du trait de côte de Penvenan, Phase 3 : Cas du Marais du Launay

    Le site du Marais du Launay, sur la commune de Penvénan, est marqué par un affaissement progressif du cordon de galets qui le sépare de la mer et par un recul vers les terres. Le présent rapport analyse la fragilité du cordon vis-à-vis du risque des submersion, propose une évaluation de l’emprise de submersion potentielle et décrit les trajectoires évolutives vraisemblables des habitats du Marais du Launay en cas de rupture du cordon de galets et sous l’influence de l’élévation du niveau marin. Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie locale de gestion du trait de côte à l’échelle de la commune. L’indicateur d'évaluation et de prédiction des potentialités écologiques d'un site littoral développé dans le cadre du programme Life Adapto est utilisé pour définir les trajectoires d’évolution des habitats et l’évaluation de la potentialité des zones humides du Marais du Launay à exprimer les grandes fonctions écologiques en fonction de différents scenarii (statu quo, travaux de génie écologique et de confortement, dépoldérisation) est réalisée en mettant en œuvre la Méthode Nationale d’Évaluation des Fonctions des Zones Humides.
  8. Référence documentaire Traitement du modèle numérique de terrain MNT LIDAR sur le littoral Corse

    Cette étude a permis l'analyse des données topographiques fournies par l'IGN sur le littoral corse. Différentes classes de hauteur de submersion marine ont été définies et cartographiées sur la totalité du littoral corse par croisement direct entre des niveaux marins de référence et la topographie.
  9. Référence documentaire Apports des éléments historiques pour la connaissance des submersions marines sur le bassin de Thau

    Les modélisations numériques pour le calcul des submersions marines les plus complexes nécessitent de disposer d’un grand nombre d’éléments historiques de calage et de vérification pour ces calages. Après avoir effectué ces vérifications, il convient de bien comprendre le déroulement ou les conséquences d’évènements historiques pour proposer des scenarii possibles de modélisation en particulier pour des phénomènes de faible probabilité. Ce type d’approche nécessite d’étudier les évènements passés, avec des recherches documentaires dans les archives afin de disposer d’un maximum d’éléments factuels. Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) a conventionné avec le Cerema Méditerranée pour conduire ce type d’analyse dans l’objectif de choisir des scénarios de modélisation de la submersion marine sur le territoire du SMBT. L’objectif de ce rapport n’est pas de fournir des valeurs ou principes figés mais de montrer les gammes de possibilités et de fournir des éléments de décision au SMBT, aux collectivités de son territoire et mettre à disposition de BRL des éléments pour les travaux en cours sur le projet VIGI-THAU sur les submersions marines.