Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Suivi de la température des eaux de surface littorales par les bouées Candhis

    Le réchauffement climatique impacte négativement les mers et océans, et peut favoriser les canicules marines, les blooms d’algues ou bien la migration d’espèces. Des études ont démontré et quantifié le réchauffement des mers et océans en pleine mer, cependant il n’existe pas encore d’étude sur l’impact du réchaufFement climatique sur la température des eaux littorales françaises. Le réseau de bouées Candhis enregistre en haute-fréquence la température de ces eaux depuis près de 20 ans, offrant ainsi une intéressante base de données, et permettant une étude spatio-temporelle des côtes françaises. Un état des lieux de ces données a été réalisé dans le présent rapport, s’intéressant aux températures médianes, saisonnières et aux tendances pour des campagnes de mesures réalisées sur plusieurs façades maritimes françaises.
  2. Référence documentaire Mesure des vagues par bouée GNSS. DATAWELL DWR-G : Sensibilité à la perte de réception

    Le Cerema est le gestionnaire de l’observatoire côtier national de mesure des états de mer, l’observatoire Candhis. Cet observatoire comprend un réseau de mesure avec une quarantaine de bouées de mesure (https://candhis.cerema.fr/). Pour calculer les déplacements de la bouée, deux types de technologie de mesure sont couramment utilisées : par accéléromètres (très majoritaire dans Candhis) ou par GNSS. La mesure par GNSS est plus économique mais est jugée plus sujette aux lacunes. L’objectif de la présente étude est de quantifier l’influence des lacunes sur la mesure par GNSS, et ainsi préciser le domaine d’application possible pour ce type de matériel.
  3. Référence documentaire Comparaison de bouées de mesure de houle - SofarOcean Spotter versus Datawell MKIII

    La mesure in situ de houle est importante pour de nombreux domaines (risques littoraux, évolutions du climat, du trait de côte, dimensionnement d’ouvrages d’art, sécurité de la navigation…). De plus en plus de matériels de mesure de houle arrivent sur le marché sans qu’il existe de normes permettant de caractériser les performances et les limites d’utilisation de ces derniers. Les seuls documents disponibles sont souvent les résultats des tests conduits par l’industriel commercialisant le matériel. Le Cerema est le gestionnaire de l’observatoire national de mesure in situ de houle en zone côtière, l’observatoire Candhis. Centrale Nantes est le gestionnaire du site SEM-REV, le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau électrique. Le Cerema et Centrale Nantes se sont associés pour mener une campagne d’inter-comparaison de mesure de houle entre la bouée SofarOcean Spotter, nouvelle venue sur le marché très attractive de part son prix et sa facilité d’utilisation, et la bouée Datawell MKIII, considérée comme une référence en matière de mesure de houle.
  4. Référence documentaire BFI du poste n°104 - Diagnostic de l'ESM : N° SYSSI: 1300254

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI poste 104 « balise latérale Bâbord » située dans le chenal d’accès du port de la joliette pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Marseille. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  5. Référence documentaire BFI des Ragues d'Arnette. Diagnostic de l'ESM : N° SYSSI: 1300089

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant le feu écueil la bouée à flotteur immergé de la Ragues d’Arnette pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  6. Référence documentaire Signalisation maritime et fluviale : utilisation des matériaux rétroréfléchissants

    Le principe des matériaux rétroréfléchissants repose sur l’augmentation de la quantité de lumière réfléchie par un obstacle éclairé par un projecteur. Ils sont largement utilisés dans divers domaines comme la sécurité des transports et des personnes ainsi que pour d’autres applications. En signalisation maritime et fluviale, ils sont essentiels pour marquer les chenaux d’accès de nuit, en eaux resserrées et en l’absence de feux. Le guide offre une vue d’ensemble sur l’utilisation de ces matériaux en signalisation maritime et fluviale, abordant la conception, la terminologie, la caractérisation, la codification, le besoin du navigateur et des conseils pratiques. Il s’adresse principalement aux professionnels du domaine, mais aussi à ceux qui s’intéressent à la navigation sur l’eau. Il s’agit d’une première édition en France sur ce sujet technique.
  7. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt